2026-02-02 Article DNA relatif aux Chpts LARGE U18-U20 indoor à Metz
Télécharger l'image jpgArticle de Rémy Sauer paru dans l'édition du lundi 02 février 2026 des Dernières Nouvelles d'Alsace.
sportsregions
Publiée le par Olivier GOUJON
Article de Rémy Sauer relatif aux championnats du Grand-Est U18-U20 paru dans l'édition du lundi 02 février 2026 des Dernières Nouvelles d'Alsace.
Les cadets Clara Kistler (ANA/SG Wantzenau) et Raphaël Mehr (PCA/CCA Rouffach) se sont un peu plus élevés dans les bilans nationaux du 60 m haies à trois semaines des championnats de France, dimanche à l’occasion des championnats du Grand Est cadets et juniors en salle à Metz.
En 8” 06 puis 8” 04, celui-ci a battu son record sur 60 m haies (91 cm) à deux reprises, se hissant dans le top 8 français. Et ce n’est probablement qu’un début. « Toujours en difficulté avec ses hanches, il monte en régime, précise Max Riegler. On vise un chrono sous les huit secondes dans trois semaines. »
Il faudra ça pour entrer en finale. Et puis, le Rouffachois a encore le temps, puisque cadet première année… tout comme Clara Kistler. Si l’on affine un peu, tous deux sont deuxièmes parmi les hurdleurs nés en 2010.
La Wantzenauvienne a amélioré son record sur les haies de 76 cm de cinq centièmes en séries (8” 72), puis de onze centièmes carrément en finale (8” 61), grimpant de la 13e à la 6e place dans la hiérarchie nationale.
Ces championnats de France à Val-de-Reuil, les Obernoises Chloé et Jessica Greulich les lorgnaient également, sur 60 m. Elles n’ont pu gagner les centièmes nécessaires, mais seront tout de même de la fête en Normandie après avoir établi avec Lisa Heinrich et Emma Anguenot le 6e temps de l’hiver en relais, le 4 x 1 tour, autrement dit le 4 x 200 m, couvert en 1’46”46, tout près d’un potentiel podium.
Elles seront accompagnées de la Wissembourgeoise Maelys Theraud, pas forcément attendue, mais passée en un dimanche de 63” 07 à 59” 37 sur 400 m ! Le junior lingolsheimois Léo Jost en est un peu plus près après avoir gagné quelques centièmes sur 800 m (1’56”33), ce qui n’est pas rien vu l’adversité relative du jour.
Mais pour lui comme pour d’autres, la qualification ne tient qu’à un fil. C’est le cas du Fegersheimois Vincent Gaillard, à trois centièmes de la victoire sur 60 m, en 7” 16, mais surtout cinq centièmes de son record.
Le cas aussi de la junior Rose Ehrhart (ASPTTM) restée à 26”19 sur 200 m, après un chrono bien meilleur une semaine plus tard, mais annulé pour deux appuis dans le couloir intérieur. Le cas toujours de Kelly Jaecker (Altkirch AS) qui, loin de ses 5,53 m, n’a pu sécuriser sa place.
Raphaël Mehr pourrait être appelé à jouer une deuxième carte, à la longueur. Mais lui aussi est resté sur sa faim dans le domaine, limité à deux essais, le plus long à 6,70 m, en raison du retard pris par les séries sur les haies.
Autre contretemps, le sprint masculin a globalement souffert de l’absence du junior Victor Lux, meilleur Français de sa catégorie sur 200 m depuis une semaine. Le Haguenovien a été victime d’une entorse de la cheville gauche vendredi soir à l’entraînement au CREPS à Strasbourg.
Le degré moindre de gravité devrait tout de même lui permettre d’être à Val-de-Reuil. Dans la meilleure forme possible, et en serrant les dents…
Parmi les autres performances notoires, comme on pouvait s’y attendre, la cadette brumathoise Maude El Himer a effectivement défié l’Obernoise Sara Eberlin sur 800 m, jusqu’à s’imposer au sprint, de trois dixièmes, en 2’24”23.
Rémy Sauer
Article de Rémy Sauer paru dans l'édition du lundi 02 février 2026 des Dernières Nouvelles d'Alsace.