sportsregions

France Cross : l'article des DNA


Publiée le par Olivier GOUJON

Article de Rémy Sauer paru dans l'édition du lundi 03 mars 2025 des Dernières Nouvelles d'Alsace.

France Cross : l'article des DNA

CROSS-COUNTRY – CHAMPIONNATS DE FRANCE À CHALLANS

Gaston Rohmer grandit vite

Gaston Rohmer a réussi son pari. Un an après son titre chez les juniors, l’athlète de Vendenheim Athlé s’est paré de bronze dès sa première année chez les espoirs sur le cross long des championnats de France, dimanche à Challans. Farida Abaroge, les cadettes Jade El Himer et Léa Eid, constituent les autres grosses satisfactions.

« C’est fait ! » L’exclamation de Gaston Rohmer traduit des ambitions qu’il n’avait d’ailleurs pas cachées avant ses débuts chez les grands, ce cross élite qu’il y avait de quoi appréhender, parmi les jeunes des plus de 400 engagés.

Dans l’imposant groupe de tête avant que la course ne s’emballe, le Bischoffsheimois a non seulement évité de suivre les cadors, il en a fait de même avec le deuxième paquet dans lequel figurait Pierre Boudy, le futur champion espoir.

« Cela m’aurait demandé un effort intense que je risquais de payer. Le rythme était quand même dingue depuis le début. » Sous un soleil radieux et sur un sol à peine souple, l’allure la plus rapide aura été enregistrée, à savoir 2’50” au kilomètre, Félix Bour était sacré en 28’47” au bout de 9 840 m !

Pris dans la lessiveuse, Gaston Rohmer a appris vite. C’était long. Psychologiquement, c’était dur de se dire qu’il restait deux grandes boucles après les deux moyennes. Mais tu accroches, tu accroches, et finalement, j’étais encore correct sur la ligne. »

Lucide, bien au fait de la position de ses adversaires, l’élève de Jacky Loos savait que sa 22e place – 21e Français – était synonyme de bronze chez les espoirs.

« Je suis super content, Jacky m’a dit que j’ai couru comme il fallait. Ça me met en confiance pour la suite. » À savoir les championnats de France du 10 km sur route dans un mois.

En attendant, Gaston Rohmer a glané sa 4médaille en autant de championnats de France de cross, sa 9 toutes compétitions nationales confondues, dont cinq en or.

Dans le Tarn il y a un an, il avait ramené l’unique médaille à l’Alsace. Cette fois, le Munstérien Mathias Vergotte avait, indirectement au moins, débloqué le compteur la veille en décrochant le titre du relais mixte avec ses coéquipiers de Décines-Meyzieu.

En Vendée, on en est resté là, mais les satisfactions n’ont pas manqué pour autant. Après la 50e place d’Olivier Egler (PCA) en master, les néophytes ont frappé fort dans la matinée. Les cadettes, Jade El Himer (U. Brumath) et Léa Eid (S2A) ont pris de remarquables 5e et 6e places (4e et 5Françaises).

La première a joué sa carte à fond, en lice pour le podium au-delà de la mi-course. Plus prudente, en embuscade autour de la 10e /12eplace, Léa Eid a fini plus fort pour revenir sur les talons de la Brumathoise.

« Je suis tellement heureuse, a jubilé la fille de l’octuple champion de France, Driss El Himer. Je ne pensais pas faire ça. Je suis partie avec les deux premières, et après le premier tour, j’étais encore là ! Bon, je l’ai un peu payé après, mais on est là pour apprendre. »

« Dommage pour Léa qui est un peu partie de trop loin », estime pour sa part coach Jean-Marc Ducret. Les inséparables peuvent rêver à un autre destin, l’an prochain dans la même catégorie.

Sur le cross court, Farida Abaroge a atteint son objectif a minima, à savoir signer un premier top 10 en championnat de France. « Je suis satisfaite tout en restant sur ma faim. » La faute au sas élite auquel elle n’a pas eu droit, et des soucis intestinaux.

« J’ai tout de même pu relancer quand je voulais. La tactique était parfaite. J’espère encore mieux la prochaine fois. »

L’Éthiopienne de l’AS Strasbourg a fini 8e , deux rangs derrière… Julie Lejarraga, la Zoebersdorfoise de l’EFCVO, dans le Val d’Oise, à la lutte pour la médaille durant la moitié de la course.

Jade Buridon (S2A) se contente du 19e rang, 14e Française et 5 espoir. Dixit Jean-Marc Ducret, vu les moyens du bord, elle est dans les clous. « Elle a été blessée au fessier, elle a eu la grippe, on a bricolé la préparation. » Concluante sur 1500m en salle une semaine plus tôt.

L’entraîneur a aussi apprécié la prestation de Victoria Ramirez, junior première année. Tout devant après le départ, reculant petit à petit, la Strasbourgeoise s’est battue pour terminer 24e.

Dans les rangs du S2A toujours, la Fegersheimoise Élise Neppel, qui découvrait elle aussi le cross élite, est allée au-delà de ses espérances : 65e et surtout 12e espoir pour un top 20 envisagé.

Sur le cross masculin et un parcours trop roulant pour ses qualités de montagnard, Théodore Klein (EHA) a vite compris que ce top-20 lui échapperait. « Sur ce parcours, je savais que ce serait difficile. Ça reste une place honorable (46e ). J’ai pris un bon départ, mais il m’a mis en surrégime. »

Noé Sengel, 67e , n’est pas si loin, l’EHA terminait 20e par équipes, ses messieurs étant supplantés par leurs coéquipières, 18es , au milieu du tableau, emmenée par Leila Madaoui, 81e , et Isabelle Paurisse, 102e.

À la conquête dans l’ouest, l’Alsace a tenu son rang.

Rémy Sauer

 

 

 

Partager sur

Envie de participer ?