sportsregions

Foulées de Fegersheim : l'article des DNA !


Publiée le par Olivier GOUJON

Article sur les Foulées de Fegersheim paru dans l'édition du lundi 08 septembre 2025 des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Foulées de Fegersheim : l'article des DNA !

ATHLÉTISME – LES FOULÉES DE FEGERSHEIM

Feg’Athlé à la fête

Avec la victoire d’Élise Neppel sur 10km, les 2es places d’Aurélien Frech-Ledig et Hugo Villen sur 5,2 et 10km, respectivement derrière les intouchables Kader Bellahcene et Florian Filippi, les athlètes du cru ont exploité au mieux l’avantage du terrain lors des Foulées de Fegersheim. Hugo Villen en particulier n’oubliera jamais…

 

Vainqueur sur 10km en 32’03”, Florian Filippi a franchi la ligne depuis près de deux minutes lorsqu’une fumée bleue s’est élevée à l’entrée de la ligne droite pour saluer l’arrivée de son dauphin, Hugo Villen.

Au-delà de la satisfaction, de la place et plus encore du chrono, le Fegersheimois gravite sur son nuage. « Ma femme est enceinte. On a fait des tests vendredi. On devait avoir le résultat aujourd’hui. J’attendais de savoir si c’est un garçon ou une fille. Ma femme m’a fait cette surprise. J’étais donc doublement motivé en partant. »

Voilà comment, en 33’55”, on parvient à abaisser son record de près de 30 secondes (!), en pleine préparation pour le marathon de Cologne, dans quatre semaines. Hugo Villen a devancé que du beau monde, précédent Laurent Schaller et deux noms ayant en leur temps truster les succès, Samir Baala et Karim Merdja.

Florian Filippi, lui, poursuit sa remontée en puissance. « Je me suis quand même un peu employé, j’ai mieux géré que Dachstein ( 2e une semaine avant, NDLR ). Le but est d’enchaîner un maximum en vue de toutes les grandes courses d’automne, Sélestat, La Wantzenau, Colmar… » C’est pourquoi l’Eckbolsheimois sera en lice, dimanche prochain, quasiment chez lui, à Wolfisheim.

Florian Filippi espère profiter de ces contextes relevés pour descendre sur les 31 minutes et donc améliorer son record (31’08”) établi en 2021 à Illkirch.

Élise Neppel, 15e et première féminine en 38’09”, prépare son premier marathon, déjà, en décembre à Valence, au moment de fêter ses 20 ans, tout en se lançant dans sa troisième année de Médecine. « C’est dans trois mois tout pile. Je me suis fait plaisir, à domicile. Le chrono me va. »

La Fegersheimoise a toujours préféré les longues distances, confortée en ce sens par un premier semi-marathon concluant voici deux ans, à Colmar. « Je me sens plus à l’aise.Les objectifs fixés par Hamid ( Meziane, son entraîneur ) me font un peu peur. Si je fais 3h à Valence, je serai déjà très contente. Je partirai tout de même dans l’inconnue. » Le semi-marathon de Sélestat et le 10km de Colmar serviront de rampes de lancement.

Au préalable, Kader Bellahcene avait poursuivi, à 37 ans, sa croisade victorieuse contre la jeune garde, ou plutôt à ses côtés, avec grand respect. « Les jeunes toquent à la porte. Ils veulent me manger », lance-t-il tout sourire.

En 17’05” au bout des 5,2km, il n’a relégué le local Aurélien Frech-Ledig et ses 20 ans qu’à onze secondes. « Je me méfiais, avoue le Robertsauvien. Il fait du 800m, il court en 1’57”. Je suis incapable de faire ça, moi ! J’ai attaqué au premier, au deuxième, au troisième kilomètre pour me détacher enfin. Cette semaine, j’avais mal au genou. Mais j’ai gagné trois fois ici, je tenais à courir. »

Pour verser plus encore dans l’intergénérationnel, tandis qu’Ilbilge Ulukoy a devancé, en 20’33”, la Robertsauvienne Hayat Kerim de neuf secondes, l’Obernois Olivier Anguenot, … 50 ans, a complété le podium masculin de ce 5km d’alertes Foulées de Fegersheim qui ont réuni plus de 750 participants.

Article de Rémy Sauer et photo de Jean-Marc Loos

 

Partager sur

commenter

Document associé

Vidéos associées : 2025-09-07 Foulées Fegersheim

Commentez la news

Envie de participer ?