sportsregions
Envie de participer ?

Article de Rémy Sauer paru dans l'édition du lundi 10 février 2025 des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Demi-finale des championnats de France de cross : l'article des DNA

CROSS-COUNTRY

Quinté gagnant en Côte d’Or

On les attendait, ils ont tous ou presque répondu présent, dimanche lors des interrégionaux de cross à Arnay-le-Duc. Théodore Klein, Gaston Rohmer, Farida Abaroge et Victoria Ramirez ont vaincu, de même que Noé Sengel. L’EHA a également qualifié ses deux équipes de cross court pour les championnats de France.

Avec 13 podiums, dont cinq succès, la délégation alsacienne a fait le job en Côte d’Or, ce dimanche lors des demi-finales des championnats de France de cross. À y regarder de plus près, elle manque toutefois de profondeur, envoyant certes six équipes le 2 mars prochain à Challans, mais, leurs membres compris, seulement 66 individualités.

Les propos de François Trousset, le président de l’ANA, avant les championnats du Grand Est dans les Ardennes, apportent une explication. « Comme les déplacements lointains sont de plus en plus nombreux et onéreux, et que les subventions vont fondre après les JO, nous faisons des impasses sur les Régionaux et plus. Nous n’envoyons que des équipes susceptibles de gagner. »

Cela n’a donc pas empêché les leaders de s’imposer, y compris dans les courses majeures, à commencer par Farida Abaroge, reine du cross court, jamais menacée par Awa Kleinmann, la Sélestadienne de l’A2M Metz, reléguée à 27 secondes. Et encore, l’Ethiopienne de l’AS Strasbourg a tempéré ses ardeurs après un départ canon.

« Après un premier kilomètre en 3’18”, j’ai vu que les autres étaient loin. J’aurais bien insisté, mais le parcours n’était pas terrible, avec ses montées et pas mal de cailloux. J’ai ralenti, je n’avais pas envie de me blesser. » Farida Abaroge se sent forte et attend impatiemment les championnats de France à Challans. « Pour faire un top 5 ou 6 ! J’y crois. »

Théodore Klein (EHA/USTA) lui a emboîté le pas, effaçant sa relative déception après sa 3e place aux Grand Est. Devancé seulement par l’Algérien Ali Messaoudi (AVEC), le Bitschwillerois se pare du titre en devançant cette fois le Nancéien Florian Vauthrin.

« Ce n’est que mon deuxième titre interrégional, douze ans après les juniors, donc j’en suis fier. J’avais repéré la grosse montée aux deux tiers du parcours. Je l’ai faite à bloc pour creuser l’écart avant de le maintenir. » Le prof d’EPS de Pulversheim espère faire mieux sur le plan national que sa 16e place de l’an passé. « On va continuer à faire monter la forme, il y a encore une petite marge. »

Le sourire de Théodore Klein prend plus d’éclat encore à l’évocation de la qualification des deux équipes de l’EHA pour la Vendée. C’est que dans son sillage, les Altkirchois Noé Sengel et Matti Jeanblanc ont terminé 7e et 15e , cherchant l’or et l’argent chez les espoirs… et l’argent collectif.

Chez les féminines, derrière Abaroge, Leila Madaoui (EHA/USPA) n’a raté le podium que pour cinq secondes, flanquée d’Isabelle Paurisse. Avec Charlotte Briot et Adeline Dantzer dans le top 30, l’EHA se couvrait encore d’argent.

En fin de journée, Gaston Rohmer (Vendenheim Athlé) a tiré le bouquet final en décrochant le bronze du cross long derrière les intouchables Alexis Miellet, le Dijonnais champion d’Europe du 3000 m steeple, et Benjamin Pollin, le Spinalien. Le bronze, mais surtout l’or dans la catégorie espoirs.

Le Fédinois n’a pas cherché à s’accrocher au duo de tête. « Je fais le dernier grand tour tout seul. Au final, je suis content, ils ne sont pas si loin. » À 30 secondes. « J’ai fait une belle course. Je suis satisfait de mon niveau actuel et je vais monter en puissance. On verra aux “France”, je ne sais pas trop où me situer par rapport à la concurrence. »

Derrière lui, les 8e et 18e places de Dorian Muller et Thibault Schwalm ne suffisent pas au S2A, même loin du compte.

Onzième du cross long féminin, Élise Neppel (Fegersheim Athlé) est à sa place, surtout en tant que 6e espoir. Derrière de sacrées clientes comme Thais Paris (3e ), Lola Darcy ou Juliette Le Baron, la Fegersheimoise n’a surtout pas à rougir.

Les premières satisfactions du jour étaient venues des jeunes, avec surtout la victoire pleine de maîtrise de la junior du S2A Victoria Ramirez, qui peut viser un top 10 national selon son entraîneur, Jean-Marc Ducret.

Louna Schuler (ANA) prend une tout aussi convaincante 2e  place, à 15 secondes de sa sœur jumelle Maya (9e ). Première année, elles ont tout l’avenir devant elles dans la catégorie.

Chez les cadettes, le duel au sommet entre Jade El Himer et Léa Eid attendra un an. Il a eu lieu, mais pour la 4e place, synonyme de bronze derrière la Belge du GRAC Malia Jacquemin (3e). La première, la Brumathoise, a cette fois pris le dessus sur la Strasbourgeoise, pour quatre secondes. Une belle satisfaction pour l’une, une déception pour l’autre, éjectée du podium, « mais qui n’a pas forcé », selon Jean-Marc Ducret, « en raison d’une contracture à l’ischio ».

Pour Jade El Himer, la joie est double, son Unitas Brumath se qualifiant par équipes pour Challans, tout comme l’ANA (3e ), emmenée par Romane Wahl et Lia Lengert, 9e et 12e. Autre belle surprise pour l’Unitas, la 3e place d’Aubin Questier chez les cadets, alors qu’on attendait surtout Léo Kreider (EHA), 6e. L’ANA et le PCA ratent la “qualif” par équipes pour cinq et sept points.

En tout début de journée, le vétéran du PCA Olivier Egler, 6e à 10 secondes du podium des masters, a été exact au rendez-vous, Yemine Beghoul (EHA) intégrant le top 10. Tous deux font partie des 66 athlètes alsaciens ayant composté leur billet pour les championnats de France et l’épilogue du feuilleton hivernal, dans trois semaines.

Rémy Sauer

Document associé

2025-02-09 Demi-Finale France Cross Arnay-le-Duc

Demi-finale des championnats de France de cross-country.

Dimanche 09 février 2025 à Arnay-le-Duc dans le département de la Côte-d'Or (21).

A partir de la catégorie U16 (minimes).

Photos associées : 2025-02-09 Demi-Finale France Cross Arnay-le-Duc

Vidéos associées : 2025-02-09 Demi-Finale France Cross Arnay-le-Duc