sportsregions
Envie de participer ?

Notion centrale dans l’entraînement notamment d’un coureur, la VMA est la vitesse de course atteinte lorsque la consommation d’oxygène devient maximale. Son calcul permet principalement de déterminer les vitesses souhaitables à l’entraînement.

Acronyme de Vitesse Maximale Aérobie, la VMA s’évalue en employant des techniques plus ou moins sophistiquées. Elle permet, pour résumer, de déterminer la puissance d’un moteur, c’est-à-dire les qualités cardiovasculaires d’un runner.

Plus un athlète est capable de consommer une quantité importante d’oxygène (calculée scientifiquement en litres / minute), plus sa VMA est importante et plus ses qualités sportives seront grandes.

Il est capital de connaître sa VMA pour fixer de manière précise les vitesses à respecter lors des différentes séances d’entraînement et d’établir en compétition des objectifs chronométriques en cohérence avec son niveau.

 

Ci-dessous une description comment se déroulera le test. Je ferai aussi un petit briefing juste avant la séance.

On fera un test de pallier (adapté de celui de Cazorla) avec augmentation progressive de la vitesse de 0.5 km/h.

Il ne faut pas s’échauffer avant !

Pour ceux qui utilisent un cardio-fréquence-mètre, c’est l’occasion de le porter pour déterminer sa fréquence cardiaque maximale.

Munissez-vous d’une montre chrono, car ceux qui ne sont pas en train de courir (en attente), surveillent et prennent le temps décrochage de ceux en cours de test.