sportsregions
Envie de participer ?

Match International BE-MI, le dimanche 02 février 2020 à Luxembourg.

Une belle brochette d'internationaux pour une magnifique expérience !

Rendons grâce à la Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme d’organiser depuis une petite dizaine d’années cette rencontre internationale d’athlétisme pour les jeunes dans ce sublime écrin qu’est la salle de la Coque dans le quartier de Kirchberg à Luxembourg.

Faire se confronter 9 sélections de benjamin(e)s et de minimes issues de 4 pays est une merveilleuse idée qui dépasse même le cadre purement sportif.

Côtoyer des athlètes parlant une autre langue, confronter les différences, apprécier les ressemblances, pratiquer la même passion, tout concourt à faire de ce « match international » une opportunité unique pour nos jeunes de faire grandir leur passion pour l’athlétisme, et de grandir tout simplement en tant que citoyen du monde.

Pour camper le décor, voici une photo qui donnera un faible aperçu de la qualité de la salle et de ses installations. L’Alsace, notre « ancienne » région qui reste celle de notre cœur, présente la singularité consternante d’être l’une des dernières de nos 22 anciennes régions à ne pas être dotée d’une salle permettant de pratiquer l’athlétisme. Des décennies de responsables politiques et économiques locaux n’auront pas suffi à transformer un besoin impérieux en une réalité qui donnerait encore plus de visibilité et de possibilités à notre sport.

Il est maintenant temps de présenter les protagonistes qui se confronteront dans ce décor sublime, à savoir les 9 équipes internationales :

· Luxembourg (Luxembourg)

· Dampicourt (Belgique)

· Ludwigshafen (Allemagne)

· Mannheim (Allemagne)

· Saarland (Allemagne)

· Meurthe et Moselle (France)

· Moselle (France)

· Haute-Marne (France)

· Bas-Rhin (France)

Chaque équipe présentait 4 catégories d’athlètes : les benjamines (BEF), les benjamins (BEM), les minimes filles (MIF) et les minimes garçons (MIM).

Le programme des festivités était le suivant : 60m, 60m haies, 800m pour les filles, 1000m pour les garçons, hauteur, longueur, poids et pour finir en apothéose des relais 4x200m toujours par catégories.

Feg’Athlé était bien représenté au sein de l’équipe du Bas-Rhin, puisque pas moins de 6 de nos représentant(e)s avaient été convié(e)s à cette compétition. Axelle Thomas, malade la veille, dût hélas renoncer à sa sélection, laissant ainsi nos 5 athlètes défendre la sélection bas-rhinoise.

Merci à Arthur Demange (MIM), Anaëlle Hureaux (BEF), Naïl Maniani (BEM), Titouan Rebel (BEM) et Alexis Sutter (BEM) d’avoir honoré leur sélection et défendu nos couleurs.

Voici un "petit" mot sur les performances de nos jeunes, pris par ordre alphabétique.

· Arthur Demange (MIM)

Arthur est devenu au fil des années un athlète complet et très régulier, tant dans la progression de ses performances que dans sa fiabilité. C’est un compétiteur et la pression semble glisser sur lui comme l’eau sur les plumes d’un canard. Ou alors, il le cache très bien et la gère encore mieux !

La première de ses deux épreuves individuelles fut le 60m haies (0,84) qu’il découvrait et pour lequel il n’avait donc aucune référence. Il gagna haut la main sa série, heurtant l’ultime haie, ce qui le priva peut-être d’établir le meilleur temps de l’ensemble des séries, avec 8’’80, soit un tout petit centième derrière un allemand de Ludwigshafen qui fit 8’’79 dans une autre série. Arthur termine à une belle seconde place sur les 24 hurdlers de sa catégorie. L’impression de puissance et sa belle technique de franchissement ouvrent de belles possibilités pour le futur dans cette discipline très exigeante.

La deuxième épreuve individuelle de notre minime ne lui permit pas d’améliorer son record personnel en propulsant son poids de 4kg à 10m34, soit à 20 cm de son record. Il termina au milieu du classement, à la 9ème place sur les 18 concurrents.

Arthur termina sa journée avec le relais du 4x200m, épreuve collective donc chargée d’émotions, en prenant la responsabilité d’être l’ultime relayeur pour conserver l’avance des trois camarades ou combler leur retard. En l’espèce, notre minime eut à tenter de remonter le retard sur l’équipe en tête après le 3ème passage, mais il lui manqua quelques dizaines de mètres pour y parvenir. Second de sa série en 1’42’’20, mais 4ème temps sur les 12 temps de l’ensemble des séries, le relais du Bas-Rhin n’aura pas démérité.

Bravo Arthur et merci à Thierry, son papa, d’être venu le conduire et l’encourager !

· Anaëlle Hureaux (BEF)

Initialement prévue uniquement sur la hauteur suite à son récent record personnel à 1m42, Anaëlle s’est vue proposer de combler un « trou » dans l’équipe pour disputer le 800m. Notre benjamine accepta sans discuter pour dépanner l’équipe, soulignant par l’occasion son superbe esprit collectif. En retravaillant la composition de l’équipe des benjamines dans le bus qui nous amenait au Luxembourg, nous décidâmes finalement de proposer à Anaëlle de délaisser le 800m pour s’aligner sur le 60m haies. Pas de problème pour notre benjamine, même si ces deux épreuves individuelles débutaient au même moment.

Anaëlle « géra » sa course et son concours avec une belle maturité, sans s’affoler. Elle remporta haut la main sa série du 60m haies (0,76) en 10’’68, signant le 5ème temps de l’ensemble des séries et des 24 hurdleuses. Notre benjamine possède une marge de progression très significative sur les haies, tant au niveau de l’engagement que de la technique de franchissement, c’est dire les perspectives qui s’offrent à elle dans cette discipline.

A peine la course achevée, Anaëlle se rendit à la hauteur pour y disputer un concours en parfaite autonomie, faisant fi d’une petite douleur à la jambe suite à un contact avec une haie, et étrennant ainsi ses nouvelles pointes de hauteur. Jury au poids, non loin de là, je surveillais du coin de l’œil sa progression, rythmée par une règle spéciale sortant du concours une athlète à son 4ème saut non réussi, toutes hauteurs de barre cumulées.

Notre benjamine débuta à 1m30, pour n’échouer qu’à 1m45, réussissant ainsi 1m42 et égalant par la même occasion son record personnel. Sur les 16 sauteuses, Anaëlle termina à la seconde place et il ne s’en est fallu d’un rien qu’elle passe les 1m45 qu’elle a assurément dans les jambes. Comme pour les haies,  Anaëlle dispose d’un potentiel remarquable. Il lui faudra travailler deux trois choses à l’entrainement à la hauteur pour faire monter cette barre vers des sommets qu’elle n’ose encore pas imaginer.

Il lui restait à parachever son après-midi athlétique avec le relais du 4x200m benjamines qu’elle lança sur de bonnes bases avant de connaître un moment délicat lors de la transmission du témoin que la deuxième benjamine du relais saisit puis relâcha, percutant une autre personne. Le témoin ramassé, le relais put néanmoins aller au bout, mais le chronomètre n’attend pas et notre relais féminin termina en 2’04’’65 à la 7ème place sur les 14 relais alignés sur l’ensemble des séries.

Bravo Anaëlle pour avoir confirmé le haut niveau que tu es en train de toucher du bout de tes pointes. Le champ des possibles est ouvert, et tu n’as pas fini de t’étonner et de nous étonner !

· Naïl Maniani (BEM)

Accompagné par sa maman venue l’encourager (encore merci pour le gâteau !), Naïl aura passé une sacré après-midi avec Alexis et Titouan, ses potes benjamins également engagés sur ce match international. A son programme, le 60m haies (0,76) puis le relais 4x200m des benjamins.

Concentré, mais nullement impressionné, Naïl aime la compétition et « mouille » le maillot sur la piste. Ce bel engagement et cette attitude de guerrier lui auront permis d’arracher en 10’’70 la 6ème place sur l’ensemble des 23 coureurs, et la 5ème de sa série qui était assurément la plus relevée. Nous reviendrons plus tard sur son relais 4x200m.

Bravo Naïl pour ce résultat très convaincant et prometteur d’une belle évolution à venir. Le potentiel est là, l’envie est là, le courage est là… il n’y a aucune raison que les performances à venir ne soient à la hauteur de ses ambitions !

· Titouan Rebel (BEM)

Venu avec Olivier, son papa, Titouan possède des qualités qui se révèlent au grand jour depuis ces dernières compétitions. Naturellement doué, notre benjamin nous laisse entrevoir des possibilités qui ne demandent qu’à s’exprimer avec encore plus de présence et d’implication à l’entrainement. Notre "petit Mozart de l’athlétisme" y semble parfois arborer une attitude de dilettante qui tranche avec son bel engagement lors des compétitions. Il y a chez ce jeune homme de la vitesse et du pied, c’est indéniable.

Aligné sur le 60m puis sur la longueur, Titouan fit preuve d’un bel engagement en terminant sa  course en 8’’49, à la 2ème place de sa série et la 6ème sur les 25 concurrents . Il enchaîna rapidement sur la longueur avec 3 sauts autorisés dont le premier fut son meilleur, mesuré à 4m65, synonyme de record personnel. Un petit regret toutefois sur son ultime saut, le 3ème, qui semblait être bien plus loin, mais qui ne fut étonnamment mesuré qu’à 4m28. Cette performance classe Titouan à la 6ème place d’un concours où bataillaient pas moins de 25 benjamins. Chapeau l’artiste !

Comme pour Naïl, je reviendrai un peu plus loin sur sa participation au relais du 4x200m benjamin.

· Alexis Sutter (BEM)

A l’instar de son pote Naïl, Alexis a disputé le 60m haies (0,76), puis le relais 4x200m des benjamins. Auteur d’une belle course, malgré un déficit d’expérience sur les haies, notre benjamin termina 3ème de sa série en 10’’99, signant par la même occasion le 10ème temps des 23 hurdlers engagés. C’est une belle performance pour un athlète qui pourrait se révéler ce printemps en prenant encore plus confiance en ses possibilités.

Alexis fut un bout-en-train tout au long de la journée, y compris lors du retour en car où il faillit perdre sa voix à force de s’amuser avec les uns et les autres.

Venons-en comme promis à ce fameux relais du 4x200m des benjamins, composé dans l’ordre de course, de Victor venant du club FCH de Haguenau, Alexis, Titouan et Naïl.

Notre relais avait hérité du couloir 6 à l’extérieur avec la partie la plus relevée des virages. Victor lança notre relais sur de bonnes bases, mais transmit le témoin à Alexis en seconde position. Alexis fut le premier de nos coureurs à se rabattre sur le couloir 1 et tint sa position de second, mais en laissant s’échapper le premier coureur qui prit 25 à 30m d’avance lorsque Alexis transmit le témoin à Titouan.

C’est à ce moment précis qu’une sensation se produisit sur la piste. Récupérant donc le « flambeau » avec près de 30m de retard sur le premier, Titouan nous gratifia d’une course incroyable dégageant une impression visuelle de puissance, parvenant à rattraper son adversaire au bout de 100m, pour le distancer et transmettre le témoin à Naïl avec une dizaine de mètres d’avance.  La différence semblait faite !

Naïl partit donc en tête, mais sentit vite son adversaire revenir irrésistiblement sur lui pour probablement le dévorer tout cru dans la dernière ligne droite. C’est précisément là que notre benjamin serra les dents, refusant d’abdiquer, de céder la première place, fruit des efforts des copains. Plutôt mourir sur la piste que de se laisser passer. Il résista jusqu’à la ligne d’arrivée et permit ainsi à notre relais très « feg’athlien » de remporter sa série en 1’58’’78, signant ainsi le 4ème temps sur les 11 relais benjamins.

Voici le lien vers la vidéo de ce fameux relais : RELAIS 4X200M BEM

Il est grand temps de refermer cette belle page d’athlétisme qui aura mis plein d’étoiles dans les yeux de nos athlètes, mais également dans les nôtres.  Ce groupe est remarquable et il mérite amplement d’avoir été sélectionné pour disputer ce match international qui leur aura peut-être donné des idées et des ambitions pour la suite de la saison.

La fantastique salle de la Coque a vibré et a probablement conforté de belles envies de compétitions et de progressions.

Merci aux parents et à tous ceux qui n’ont pas pu venir mais qui ont rendu ces performances possibles;

Au final, le Bas-Rhin termine à la 7ème place avec 552 points, le podium étant pris par les allemands de Ludwigshafen (670 points) devant nos hôtes luxembourgeois (665 points) et nos voisins de la Moselle (621 points). Notre délégation aura beaucoup souffert sur les 800m et les 1000m où nos meilleurs athlètes étaient absents pour cause de participation aux Alsace de cross ce même dimanche 02 février à Wissembourg. Nul doute que la présence de nos meilleurs demi-fondeurs nous aurait permis d'être sur le podium. Partie remise pour l'année prochaine !  

Dans le détail, les benjamines terminent 4èmes avec 160 points, les benjamins 5èmes avec 132 points, les minimes filles 7èmes avec 115 points et les minimes garçons 6èmes avec 145 points

Voici le récapitulatif des résultats de nos cinq athlètes avec les records personnels nouveaux, battus ou égalés en caratères gras :

Athlète Cat. 60m 60mh Hauteur Longueur Poids
Arthur
Demange
MIM   8"80
2/24
    10m34
9/18
Anaëlle
Hureaux
BEF   10"68
5/24
1m42
2/16
   
Naïl
Maniani
BEM   10"70
6/23
     
Titouan
Rebel
BEM 8"49
6/25
    4m65
6/18
 
Alexis
Sutter
BEM   10"99
10/23
     

Tous les résultats de ce Match International se trouvent dans le fichier ci-dessous

 

Photos associées : 2020-02-02 Match International BE-MI Luxembourg

Vidéos associées : 2020-02-02 Match International BE-MI Luxembourg