Petit retour rapide sur notre Assemblée Générale 2023 qui s'est déroulée ce jeudi 28 septembre 2023.

Une AG 2023 très conviviale et pleine de promesses !

42 licenciés âgés d’au moins 16 ans, munis de 33 délégations de pouvoir, soient 75 licenciés en état de s’exprimer, étaient présents ce jeudi 28 juillet 2023 dans la salle bondée du « Bar Champagne » au Centre Sportif et Culturel de Fegersheim, à l’occasion de l’Assemblée Générale de Feg’Athlé.

Inutile de préciser que le quorum de 25% des membres âgés de 16 ans et plus, à jour de cotisation au moment de la tenue de l’AG, était largement atteint !

Ce moment important dans la vie d’une association pouvait donc se tenir sous la direction bienveillante et souriante de notre présidente Michèle Goujon, et avec la présence de Denis Rieffel et Francis Lorrette, venus représenter la municipalité de Fegersheim.

Au-delà des chiffres et des bilans tant sportifs, organisationnels que financiers, dont vous pourrez me demander par e-mail le compte-rendu détaillé (oliviergoujon67@gmail.com), il ressortira de cette soirée une ambiance chaleureuse, familiale et bienveillante.

Les valeurs de l’association ne se cantonnent pas sur la piste lors des entrainements des jeunes et des adultes, mais s’expriment également en dehors du terrain sportif. Cette réussite dépasse les performances sportives, et illustre qu’une association – un club sportif en l’occurrence – possède également un rôle sociétal afin d’apporter sa contribution à rendre le « vivre ensemble » plus concret qu’un slogan vide de sens.

Moment fort de la soirée, la municipalité a confirmé la réalité du projet de rénovation de la piste, et remercié Feg’Athlé pour sa participation active et pertinente dans cet investissement important tant pour les finances de la commune que pour l’avenir du club.

L’évolution des taux d’emprunt ainsi que celle des coûts des matériaux de construction rend toutefois l’opération plus incertaine quant à la date de sa réalisation.

La piste sortira-t-elle de terre en octobre 2024 ou en octobre 2025, nous devrions le savoir lors des prochains vœux du Maire au mois de janvier 2024.

D’ici là, la saison athlétique aura trouvé son rythme de croisière, et nous aurons peut-être mis la cuvée 2023/2024 sur un rythme permettant d’égaler, voire de dépasser sa devancière qui a permis à 50 de nos licenciés de totaliser 146 podiums d’un niveau au moins départemental, dont 6 titres de Championne de France obtenus par notre formidable Marie-Paule, solex aussi perfomant dans ses courses que dans ses actions caritatives.

Ce dernier mot nous renvoie aussitôt vers cette composante humaine qui est chère au club et qui en est sa véritable clé de voûte.

Et des hommes et des femmes, il en faudra dans les mois et les années à venir pour venir étoffer notre club tant au niveau organisationnel que dans sa capacité à proposer à nos licenciés jeunes et moins jeunes ces fameux cadres techniques qui font tant défaut à tous les clubs, quelle que soit leur discipline.

L’avènement à terme - le plus court possible - d’une piste rénovée provoquera sans aucun doute un appel d’air au niveau des licenciés, et il faudra que Feg’Athlé soit en ordre de marche pour gérer un tel afflux.

Au-delà de la taille du club qui ne peut être qu’une conséquence et surtout pas un objectif, nous ne cesserons toutefois de prioriser et de préserver cette ambiance familiale et chaleureuse qui est le véritable ADN de notre association.

Le moment convivial à l’issue de l’AG l’atteste, où bon nombre de feg’athlètes sont restés assez tard autour des pains surprises, des kougelhofs, des bretzels, des cakes marbrés et autres breuvages, pour discuter autant d’athlétisme que des « choses de la vie ».

Merci pour votre présence et belle saison 2023/2024 à toutes et à tous !

PS : le temps a filé et je n’ai pas pensé à prendre de photos pour illustrer votre présence si nombreuse… partie remise à la prochaine AG où la salle du Bar Champagne ne sera peut-être pas suffisante !