Petit édito du coeur à l'issue d'un week-end mémorable...

Un week-end, des résultats et des athlètes magiques !

Au lendemain d’un week-end athlétique aux résultats exceptionnels pour notre jeune club, il me vient une métaphore pour évoquer ce que Feg’Athlé représente à nos yeux encore tout éblouis par tant de podiums si mérités : un collier de 130 perles à la fois si semblables et si différentes,  dont le fil qui les unit serait du plus beau métal, un mélange naturel de passion et de fraternité.

D’Aubagne sous les rafales du mistral jusqu’aux pentes impitoyables de l’Ile de la Réunion, en passant par les sentiers viticoles d’Ottrott ou les routes de Pulversheim, nos coureuses et nos coureurs ont réussi à hisser les belles couleurs de notre maillot sur des podiums pour lesquels la concurrence était pourtant féroce.

Au-delà de l’exploit athlétique qui résulte d’une alchimie à la fois personnelle et collective, je voudrai retenir l’état d’esprit qui a conduit nos athlètes sur ces boites magiques qui symbolisent la réussite d’un projet sportif.

Tous sont partis à l’assaut de leurs rêves avec une humilité et une modestie qui forcent le respect. Tous en sont revenus avec une médaille qui ne leur a pas vouté l’échine, mais qui semble vouloir dire  aux copains et aux copines du club : « Tu vois, si je l’ai fait, toi aussi tu peux le faire ! »

La galanterie, mais surtout la nature de la compétition, me conduiront à commencer par évoquer ces fameux Championnats de France des 10km sur route auxquels a participé « notre » Marie-Paule RIETSCH.

Il faut être sacrément gonflée et particulièrement adorer la pression pour partir disputer à l’autre bout de l’hexagone ses premiers Championnats de France sur route avec le sentiment à la fois motivant et stressant qu’une médaille est jouable. Entrainée, guidée, motivée et rassurée par notre indispensable coach Hamid, Marie-Paule a relevé le challenge puis accompli la mission assignée : revenir d’Aubagne avec une médaille autour du cou !

44 minutes et 16 secondes, un temps prévu presque à la seconde près par l’entraineur, qui resteront gravés dans la mémoire de notre athlète qui ne cesse de se bonifier comme un bon vin au fil des années et qui nous prouve que la valeur sait également se révéler au nombre des années.

Il est remarquable et probablement pas anecdotique de souligner que Marie-Paule a été la seule athlète de la région du Grand-Est à remporter une médaille à l'occasion de ces Championnats de France des 10km.

Si le mistral est un vent qui, dit-on,  rend fou, il a du faire un sacré tour du côté de l’Ile de la Réunion qui était le sublime écrin dans lequel s’est déroulée ce même week-end la course mythique dont rêvent tous les coureurs de l’extrême : la fameuse et impitoyable « Diagonale des Fous » !

Faire 65 km en 13 heures avec un dénivelé positif de 3100m et un dénivelé négatif de 4000m, Valentin GENEWE aura accompli cet exploit hors norme avec une équipe mixte constituée de son frère, une amie et lui-même, pour décrocher au bout de l’effort une incroyable médaille d’argent au classement des équipes mixtes et finir 5ème au classement scratch par équipes !

Cet exploit athlétique dans une course qui est un peu l’Everest ou en l’occurrence le Piton des Neiges des courses de l’extrême, fera rêver tous nos jeunes feg’athlètes qui iront peut-être un jour à leur tour au bout du monde et au bout d’eux-mêmes.

Mais nul besoin d’aller si loin pour connaitre les douces sensations d’avoir accompli un exploit personnel.

Les sentiers viticoles d’Ottrott ont été efficacement foulés, si ce n’est dévorés,  par les chaussures de running de notre minime Lucie KOESSLER qui a brillamment remporté la course des 5km des minimes en 24 minutes et 6 secondes, tandis que notre benjamine Amélie BOULANGER se parait de bronze au 2000m. La jeunesse de notre club suit l’exemple de ses ainé(e)s et nous laisse entrevoir de belles perspectives pour les années à venir.

Notre club était également remarquablement représenté aux Foulées de Pulversheim dans le Haut-Rhin avec Raphaël SCHOENACKER qui n’y est pas allé faire de la figuration puisqu’il termine premier espoir au 5km en 22 minutes et 24 secondes.

Au-delà de ces podiums, derrière ces médailles, par-delà ces chronos, le dirigeant que je suis retiendra avant tout les sourires et les échanges entre ceux qui ont participé, ceux qui ont contribué, ceux qui ont assisté, ceux qui ont applaudi, ceux qui ont félicité et ceux qui se sont tout simplement réjouis.

Feg’Athlé, plus qu’un club. Oui,  bien plus.

Bravo et merci pour ces belles émotions !

Olivier

Photos associées : 2017-10-22 courses des châteaux d'Ottrott, Diagonale des Fous La Réunion, Championnats de France 10km