En ce week-end qui sentait l’orage, la foudre a frappé à plusieurs reprises le stade de Lingolsheim sur lequel se déroulaient le Championnat d’Alsace des épreuves combinées ainsi que les régionaux de relais 800m-200m-200m-800m. Les minimes de Feg’Athlé ont pris une belle part dans les performances foudroyantes de ces deux manifestations...

Un week-end de titans !

Nestor Fuchs était le second relayeur du quatuor d’athlètes du S2A qui a survolé l’épreuve du 800m-200m-200m-800m en la remportant dans le temps remarquable de 4’58’’23, soit la meilleure performance française du moment et à moins de deux petites secondes du record d’Alsace. Bravo à Marius, Nestor, Raphaël et Hicham !

Si ce quatuor est disponible le samedi 8 juillet 2016, nul doute qu’il aura une belle aventure à tenter du côté de Saint-Florentin en Bourgogne où se dérouleront les « France » de la spécialité à l’occasion de la Finale Nationale des Pointes d’Or « Colette Besson ».

Remercions également et particulièrement Enzo Rauscher qui a accepté d’être un remplaçant de luxe au cas où l’un des titulaires du relais venait à être défaillant. Quel bel et magnifique esprit d’équipe et de groupe ! La présence d’Enzo est le parfait symbole de l’adage qui dit que l’athlétisme est un sport individuel qui se pratique collectivement.

Quant à l’octathlon des minimes, que dire sinon : « Bravo les gars et merci pour le spectacle ! ». Enchainer sur deux jours un 100m haies, un lancer de poids, un saut à la perche, un lancer de javelot, un 100m, un saut à la hauteur, un lancer de disque pour terminer en apothéose avec le terrifiant 1000m… bah… faut avoir un sacré tempérament, du courage et un cœur gros comme ça pour aller au bout de ce si copieux et exigeant programme !

Nos deux représentants de Feg’Athlé, Nestor Fuchs et Axel Huet, n’ont pas fait de la figuration, puisqu’ils ont remporté chacun deux épreuves de l’octathlon, soit la moitié de l’épreuve. Nestor a ainsi été le meilleur au 100m et au poids, tandis qu’Axel a dominé la hauteur et le 1000m.

Au total, Nestor s’empare in-extremis du titre de Vice-Champion d’Alsace des épreuves combinées grâce à la dernière épreuve du 1000m dans laquelle il a su faire preuve d’une remarquable gestion de course en partant tranquillement pour finir en boulet de canon. Quant à Axel, il termine à la sixième place d’un classement général où figurent douze athlètes alsaciens.

Si je devais retenir deux performances de nos athlètes, ce seraient le 200m de Nestor dans le relais et le 1000m d’Axel.

Laurent Simon qui a coaché le relais vainqueur du S2A a pris les temps manuels de nos quatre relayeurs. Nestor a été crédité d’un superbe 23’’ qui ne fait que refléter l’impression de puissance et de vitesse qu’il a dégagée dans sa course.

Quant à Axel, que dire de son 1000m, sinon respect total pour être allé au bout de lui-même, peut-être même au-delà ! Précédemment vainqueur à la hauteur, il m’avait confié avant l’ultime épreuve vouloir la remporter et tout casser. Et bien… il l’a juste fait ! Un bonne partie de la course seul en tête pour terminer en sprintant et en décrochant un remarquable chrono de 3’06’’ : on aurait pu croire qu’un coureur de demi-fond était né ! Axel, réellement marqué par l’effort, mit quelques temps à récupérer mais pas même une seconde pour me confier : « Plus jamais ça ! ».

La détermination de ces jeunes force le respect et l’admiration. Ils sont allés au bout d’eux-mêmes et personne ne peut tricher sur un tel week-end. Les caractères se trempent et se révèlent ! Et force est de constater que nos jeunes sont bien nés et évoluent comme on ne pouvait que le rêver ! Merci Marion, tu n’es pas étrangère à ce résultat. Merci également à tous les coaches de l’Ibal qui entrainent les minimes de Feg’Athlé avec beaucoup de compétence, de dévouement et de résultat.

Dernier mot sur le groupe des minimes dont j’ai suivi l’évolution tout au long de ce magnifique week-end athlétique. Je n’ai vu que des sourires, je n’ai entendu que des rires et je n’ai ressenti que du partage. Non seulement entre les athlètes de Feg’Athlé, non seulement entre les athlètes de l’imposante délégation du S2A, mais entre tous les athlètes de tous les clubs représentés.

Quand on ressent la puissance de cette communion, on ne peut que se dire que l’athlétisme est l’une des belles écoles de la vie et que sa pratique enrichit l’athlète au-delà des performances chiffrées.

Bravo et merci les gars, vous avez été à la hauteur et vous avez encore de belles pages d’athlétisme à écrire dans les prochains mois et les prochaines années !

2016-05-28 et 29 Résultats Combinés Alsace Lingolsheim

Résultats des Championnats d'Alsace d'Epreuves Combinées et de la Finale Régionale du Relais 800m-200m-200m-800m. Lingolheim, les 28 et 29 mai 2016.

Photos associées : 2016-05-28 et 29 Combinés Alsace Lingolsheim