Quelques mots de notre Présidente sur le premier (et espérons le dernier) Feg'athlon en mode confiné...

Un Feg'athlon record malgré la crise sanitaire !

Téléthon 2020 : le soleil a brillé aujourd'hui sur le Feg'athlon !

François, Marie-Paule et moi avions rendez-vous le mardi 18 mars 2020 pour imaginer le premier Téléthon à Fegersheim... la Covid-19 a eu raison de nous puisque nous avons alors été confinés deux mois ... partie remise, les idées en tête... un nouveau rendez-vous le 22 octobre chez Marie-Paule... reconfinement ! C'est alors qu'a germé quasi-instantanément le Feg'athlon,  premier Téléthon confiné, où le seul cadre était de marcher ou courir 50 km sur une durée d'un mois dans la limite légale de un kilomètre et une heure par jour, en donnant dix centimes du km, soit un don de cinq euros !

Et quelle fierté pour nous aujourd'hui de vous annoncer que nous avons eu une participation de 154 personnes, joggers, feg'athlètes, habitants de Fegersheim, basketteurs, coureurs de la section de Lilly... ainsi que le soutien de l'association des commerçants de Fegersheim, de la municipalité et de la section théâtre du Cercle Saint-Maurice !

Nous affichons un compteur prometteur, de plus de 10 000 km parcourus et une belle cagnotte dépassant 2100 euros (dont 500 euros de dons des commerçants de Fegersheim et 200 euros de dons du Cercle Saint-Maurice) !

Contre toute attente, avec l'allègement du confinement, nous avons pu organiser la remise solennelle du chèque au stade avec la présence d'une quarantaine de personnes, dans la joie,  la bonne humeur et même sous un rayon de soleil !

Dans le cadre de la pratique des sports individuels de plein air encadrés,  nous avons ainsi pu réunir des enfants du club, des runners du groupe d'Hamid, Monsieur le maire Thierry Schaal et son premier adjoint Denis Rieffel en charge de la vie associative et des sports, une délégation de l'AFM Téléthon , les représentants des commerçants de FegersheimEstelle Paris et Manuel Gelly, et surtout mesdames Hopp et Urban, respectivement 93 et 96 ans , pensionnaires de l'EHPAD Bethesda à Strasbourg, grandes marcheuses (eh oui, elles ont, elles aussi, avalé leurs cinquante kilomètres les semaines précédentes), pour pratiquer notre activité favorite : faire du sport ensemble... même masqués !

Échauffement en commun à distance, un tour de marche avec les aînées,  petits exercices de réveil musculaire, relais vitesse ou encore petit quiz autour de nos muscles ont ravi les participants, l'objectif étant avant tout de faire une action solidaire et d'expliquer ce qu'était le Téléthon ! D'ailleurs, savez-vous combien de muscles possède notre corps ? ... eh bien plus de 600, dont au moins 40 rien que dans notre visage... bien suffisants pour rendre visibles nos sourires derrière nos masques !

Et enfin le soleil ne brillant pas que sur Fegersheim,  on apprend que le premier traitement pour soigner la myopathie de Duchenne est arrivé cette année sur le marché, formidable lueur d'espoir pour tous ces enfants !  Comme l'a conclu, très ému, Christian Schaal, coordinateur de l'AFM-Téléthon sur le secteur sud du Bas-Rhin : nous pourrons désormais aller aux anniversaires de tous ces enfants et non plus à leurs enterrements !

Plus que jamais, nous sommes heureux d'avoir contribué activement pour que la recherche contre ces maladies ''rares'' mais ''nombreuses'' continue !

Merci à tous… et prenons déjà rendez-vous en 2021, pour une nouvelle édition du Feg’athlon, espérons-le cette fois-ci sans crise sanitaire !

Vidéos associées : 2020-12-05 Feg’Athlon