sportsregions
Envie de participer ?

Résultats des Championnats du Bas-Rhin Benjamins et du Challenge Equip'Athlé minimes.

Trois médailles aux Bas-Rhin  BE  et une deuxième place à l'Equip'Athlé  MI  !

77 benjamin(e)s et 45 minimes se sont confrontés sur la piste du stade de Strasbourg-Hautepierre en ce samedi 25 septembre 2021 estival à l'occasion des Championnats du Bas-Rhin Benjamins et du Challenge Equip'Athlé Minimes.

Les cinq représentants de Feg'Athlé en reviennent avec des fortunes diverses, tout en récoltant malgré tout trois médailles aux Championnats et une seconde place pour l'équipe du S2A au Challenge Equip'Athlé.

Avant d'aborder les résultats du Challenge Equip'Athlé, compétition par équipes, regardons ceux des Championnats du Bas-Rhin, compétition individuelle.

Malgré une reprise somme toute récente des entraînements, nos benjamines Pauline Bergantz et Claire Maennlein, et nos benjamins Anatole Block et Nicolas Knauer, ont tenu à participer à cette compétition, normalement positionnée en fin de saison, mais que la crise sanitaire a repositionné en ce mois de septembre.

Si Pauline et Nicolas ont su moissonner de belles médailles, Claire et Anatole ont été handicapés par des "pépins physiques" qui les ont privés de pouvoir exprimer tout leur potentiel.

Pauline Bergantz est devenue vice-championne du Bas-Rhin du 50m haies en 9"01 (vent : -0,1m/s), soit 34 points à la table de cotation de la FFA et un nouveau record personnel. Notre benjamine établit également un record personnel à la longueur avec un meilleur saut à 3m88 (26 points). Elle dépasse une nouvelle fois les 20m au lancer de javelot (400g) avec un meilleur lancer à 21m26 (30 points). Ces trois épreuves lui rapportent 90 points au triathlon où elle termine à la 6ème place sur les 31 concurrentes ayant réalisé un total au triathlon. Enfin, avec ses copines du relais 4x60m du S2A, Pauline obtient une belle médaille d'argent en réalisant 34"05 (31 points), juste derrière l'équipe obernoise des SRO. Bravo Pauline !

Claire Maennlein était partie pour briller dans ces championnats, où elle était inscrite sur ses trois épreuves de prédilection : le 50m, la longueur et le poids. La première épreuve - la course - allait mettre un terme prématuré à ses championnats. A mi-parcours du 50m, notre benjamine ressentit en effet une vive douleur à la cuisse, l'obligeant à décélérer pour finir sa course en un 7"86 (vent : -0,2m/s), soit 28 points et surtout une performance à mille lieux de son potentiel dont elle n'a pas encore mesuré toute l'étendue. Cette blessure l'a contraint à déclarer forfait à la longueur, au poids et au relais. Priorité maintenant à une période de repos pour se soigner et ne pas hypothéquer le reste de la saison. Courage, Claire !

Autre feg'athlète handicapé par un souci physique, Anatole Block resta en-deçà de ses performances habituelles, en réalisant 7"95 (vent : -0,5m/s) au 50m (22 points) et 1m20 (20 points) à la hauteur. Des douleurs aux chevilles - probablement liées à la croissance - lui firent renoncer au lancer de javelot et l'empêchèrent de totaliser un résultat au triathlon. Il faudra faire preuve de patience et bien surveiller ces douleurs. Patience, Anatole !

Nicolas Knauer revient de ces championnats avec deux records personnels et médaille de bronze obtenue au lancer du poids de 3 kg avec un meilleur jet à 5m88, soit 18 points et un nouveau record personnel. Le second record personnel est établi au triple-saut avec un meilleur saut à 8m67, soit 23 points à la table de cotation de la FFA, mais également une belle médaille... en chocolat ! Nicolas a pulvérisé son record dans cette discipline, et il est probable qu'il y possède encore une belle marge de progression. Sa troisième épreuve, le 1000m couru en 3'48"16 soit 19 points et en léger retrait par rapport à son record personnel, lui permet de totaliser un triathlon à 60 points. Bravo Nicolas !

Longtemps blessée lors de la seconde partie de la saison athlétique écoulée, notre minime Anaëlle Hureaux renouait avec la compétition. Notre athlète partait un peu dans l'inconnu, craignant d'avoir perdu un peu de technique, de sensations et de repères. Le concours du saut en hauteur la rassura en grande partie, lui permettant de prendre la troisième place du concours en 1m40 (28 points), à trois centimètres de son record personnel et surtout la perception de sensations correctes en dépit d'une technique pas complétement retrouvée et surtout encore largement perfectible. Son premier 80m haies (hauteur à 0m76) en compétition dut être recouru pour un problème de chronométrage. Entamée après la première course, Anaëlle se contenta d'un 16"17 (vent : -0,1m/s), soit 17 points à la table de cotation de la FFA, largement en-dessous de son potentiel de hurdleuse. A l'instar de son 80m haies, son premier lancer de javelot de 500g en compétition lui permit d'établir un record personnel de 13m24, soit 15 points, bien en retrait par rapport à ses qualités athlétiques et de compétitrice. Tout cela se mettra en place avec l'entraînement et les 60 points inscrits au triathlon ne sont qu'anecdotiques. Les véritables échéances ne commenceront qu'en mai et juin prochains, et il n'y a aucun doute qu'Anaëlle sera présente au rendez-vous. Le meilleur est à venir Anaëlle ! Soulignons que notre athlète revient de ce Challenge Equip'Athlé consacré à la catégorie des minimes, avec une belle seconde place obtenue avec l'équipe du S2A, derrière l'équipe de l'ANA qui était intouchable.

 

L'ensemble des résultats des Championnats du Bas-Rhin des benjamin(e)sRESULTATS

L'ensemble des résultats du Challenge Equip'Athlé des minimes RESULTATS

 

Les prochaines et dernières compétitions en extérieur sont les suivantes :

  • Samedi 02 octobre 2021 : animation poussins (2010-2011) à Lingolsheim (inscriptions avant le 29 septembre 2021)
  • Dimanche 03 octobre 2021 : meeting cadets à senior (2005 et avant) à Brumath (inscriptions avant le 30 septembre 2021)
  • Samedi 09 octobre 2021 : meeting benjamins (2008-2009) et minimes (2006-2007) à Haguenau (inscriptions avant le 07 octobre 2021)

Pensez à me transmettre vos demandes d'inscriptions dans les délais en n'omettant pas de me préciser les épreuves choisies ! 

Document associé

2021-09-25 Championnats 67 BE + EquipAthlé MI Hautepierre

Samedi 25 septembre 2021 au stade de Strasbourg-Hautepierre.

Championnats du Bas-Rhin pour la catégorie des benjamins (2008-2009).

Challenge Equip'Athlé pour la catégorie des minimes (2006-2007).

Photos associées : 2021-09-25 Champ. 67 BE + Equip’Athlé MI Hautepierre