Résultats de la finale des Interclubs N1B Poule B de ce dimanche 21 mai 2023 à Belfort (90).

Second tour des Interclubs 2023 : le S2A se maintient en N1B !

Outre les enjeux financiers avec le dimensionnement des subventions territoriales souvent corrélées au niveau d'évolution des clubs, il y avait également et surtout une belle envie de se positionner dans la hiérachie des clubs alsaciens à l'occasion de cette finale des interclubs N1B - poule B - qui se déroulait sur la piste bleue du joli stade Roger Serzian de Belfort en ce dimanche 21 mai quasi estival.

En plus des 3 clubs alsaciens du S2A, de l'ANA et du PCA, 5 autres clubs venus du Doubs, de la Moselle, de l'Oise, du Val de Marne et bien sûr le club hôte du Territoire de Belfort, se retrouvaient afin de batailler collectivement pour, soit monter en N1A, soit surtout pour se maintenir en N1B et ne pas descendre vers le purgatoire de la N2. Voici pour les enjeux.

La règle du jeu était simple : le 8ème à l'issue des 74 épreuves descendait automatiquement, alors que les 6ème et 7ème clubs étaient en ballotage et devaient attendre les résultats des autres poules de la N1B et de la N2 pour savoir s'ils se maintenaient. L'objectif assigné par Albert Koffler, président du S2A et Jacques Ehrmann, en charge des équipes du S2A pour les Interclubs, était donc de finir au moins 5ème pour s'éviter toute mauvaise surprise et se maintenir dans une N1B taillé à la mesure de notre effectif, trop léger pour ambitionner monter cette année en N1A.

Le déroulement de la journée fut à l'image du déroulement d'une vie humaine, avec ses ambitions, ses coups de Trafalgar, ses heureuses surprises, les coups du sort des autres, et finalement un dénouement heureux avant de remettre le combat à l'année prochaine, pour retrouver de nouvelles sensations et de peut-être de nouveaux objectifs.

Le calendrier immuable de l'enchainement des épreuves sur la journée nous faisait débuter difficilement avec un premier bilan positionnant le S2A à la 8ème position, puis avec l'avancement des épreuves, notre entente progressait jusqu'à atteindre une belle 4ème place juste avant les relais positionnés en fin de compétition, augurant un maintien tranquille et assuré.

Mais la vie sportive sait être joueuse, et une transmission hors zone du témoin de notre relais du 4x100m féminin entraina derechef la disqualification de notre quatuor avec comme sanction une "bulle" synonyme d'un zéro pointé à l'épreuve, entraînant automatiquement une glissade du S2A dans le classement général. De belles prestations maîtrisées dans les 3 autres relais, combinées avec la disqualification du relais du 4x400m du PCA, nous auront permis de limiter la casse et terminer à quelques encablures de la 5ème place visée, finalement obtenue par l'ANA, et de nous emparer d'une 6ème place devant le PCA, synonyme de quelques moments d'incertitudes, vite balayées par les bonnes nouvelles issues des résultats provenant des six coins de l'hexagone, nous confirmant notre maintien, mais également celui du PCA.

Voici le classement de cette poule B concernant le maintien en N1B :

• 5ème : ANA (Haguenau) avec 50 099 points (maintien automatique)
  • 6ème : S2A (Strasbourg) avec 49 939 points (ballotage, puis maintien après connaissance des résultats des autres poules de N1B et N2)
  • 7ème : PCA (Colmar) avec 49 543 points (ballotage, puis maintien après connaissance des résultats des autres poules de N1B et N2)
  • 8ème : ASS (Sarreguemines) avec 48 819 points (descente automatique)

L'Alsace de la N1B s'en est sortie sans encombre, grâce notamment à une belle maîtrise des leaders des équipes, mais également un superbe engagement des cadets et des cadettes venus guerroyer comme des "grands" avec une fougue et un enthousiasme qui faisaient plaisir à voir.

Feg'Athlé a fourni 4 athlètes à l'équipe du S2A, contribuant ainsi à faire avancer le projet sportif commun de l'entente du S2A.

Notre espoir Enzo Rauscher a apporté 503 points en lançant son poids de 7,26 kg à 9m57, mais également 916 points en lançant le relais 4x100m du S2A qui a pris la seconde place en 42"27.

Notre cadette Anaëlle Hureaux a contribué pour 402 points en expédiant son javelot de 600g à 23m23, alors qu'elle ne lance que du 500g dans sa catégorie d'âge.

Notre senior Saber Hara a offert 765 points en faisant un 1500m plein de détermination, terminant plus difficilement qu'espéré en 4'07"79.

Enfin, notre juniore Elise Neppel, pas encore complétement rétablie d'une otite persistante et également handicapée d'un torticolis survenu la veille, apporta 689 points en effectuant une course au courage, bouclant son 3000m en 11'18"78, à une demi-minute de ses standards sur la distance.

Bravo et surtout merci à nos athlètes et à tous ceux de notre entente pour être allés au bout d'eux-mêmes, parfois dans des disciplines qui leur étaient peu coutumières. Mais c'était pour l'équipe !

Merci aussi à tous les dirigeants, officiels (jurys), entraîneurs, parents et amis, venus apporter leur contribution pour faire vivre ce projet commun.

Au niveau de Feg'Athlé, soulignons la présence de Caro venue faire jury à la hauteur et celle de Michèle, notre présidente, engagée en tant que jury au javelot. Un merci également à notre juniore Lisa, blessée, venue pour encourager et soutenir les athlètes!

Un moment clé de la saison vient de s'achever sans encombre, place maintenant aux échéances individuelles qui vont s'égrainer jusqu'au mois de juillet, week-end après week-end !

L'ensemble des résultats de cette finale des Interclubs N1B poule B : RESULTATS

2023-05-21 Second Tour Interclubs Belfort

Second Tour des Interblubs N1B poule B.

Dimanche 21 mai 2023 au stade Roger Serzian (Rue du Général Gambiez 90000 Belfort).

Photos associées : 2023-05-21 Second Tour Interclubs Belfort

Vidéos associées : 2023-05-21 Second Tour Interclubs Belfort