sportsregions
Envie de participer ?

Petit retour sur le meeting de Strasbourg où le chaud et le show étaient présents...

Saber et Enzo  perfent  au meeting de Strasbourg !

Le meeting de Strasbourg ressuscité par le comité départemental d’athlétisme du Bas-Rhin aura permis aux uns et aux autres de vivre quelques moments privilégiés riches en émotions.

Les sources de celles-ci sont diverses et chacun ne s’abreuve pas forcément aux mêmes. L’organisateur, le jury, l’entraineur, le parent, l’athlète et le simple spectateur auront forcément une grille de lecture différente et des motifs de satisfaction ou d’insatisfaction également différents.

Au bout de la soirée, chacun put s’accorder sur le fait qu’elle fut belle, chaude, conviviale, pleine de sourires et de performances.

Pour une fois dégagé de la fonction de jury, j’ai pu pleinement assister à un meeting qui aurait mérité de bénéficier d’un peu plus de public, tant les athlètes participants eurent à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes, bien que des échéances nationales proches auraient pu inciter certains d’entre eux à économiser leurs sorties.

En tant que dirigeant de Feg’Athlé, j’ai passé une belle soirée qui a commencé peu avant 18h par les prestations de nos jeunes athlètes avec une course limitée à un 50m, sachant que le 1000m avait été sagement annulé la veille par les organisateurs en raison de la canicule.

Il faut dire qu’il faisait encore 35 degrès lorsque le speaker égraina les noms des athlètes en herbe placés derrière leurs starting-blocks. Juliette Ragot, Célia Siegrist, Louanne Bernauer, Salomé Antz-Ourgaud puis Etienne Ragot connurent cette douce sensation mâtinée d’un petit trac de s’élancer comme les « grands ». Ce sont de beaux moments qui confortent une passion, font la joie et la fierté des parents, et rendent l’entraineur et le dirigeant heureux, juste par le simple fait que ces enfants le soient.

Quatre de nos cinq jeunes en profitèrent pour établir ou améliorer leur record personnel sur ce 50m : Juliette en 8"32 (RP), Célia en 8"67, Louanne en 8"83 (RP), Salomé en 10"55 (RP) et Etienne en 8"38 (RP).

Alors merci à vous, les petits loulous, d’avoir répondu présents et une petite pensée pour Alexis Sutter, prévu mais souffrant et finalement forfait.

A l’heure où je rédige ce billet, je n’ai pas encore les résultats du relais 4x60m 100% Feg'Athlé où nos quatre poussines offrirent à coach Marion un beau motif pour organiser à la rentrée une bonne séance technique de transmission de témoin.

Je remercie les organisateurs d’avoir intégré cette catégorie d’âge pour débuter un meeting qui devait aller encore plus vite crescendo que prévu avec une première série du 100m dans laquelle notre cadet Enzo Rauscher eut le bonheur et le plaisir de courir aux côtés d’un minime dont le nom sera bientôt connu du grand public s’il continue son incroyable progression : Jeff Erius du Racing Club de Strasbourg, section locale du S2A.

En net regain de forme après sa blessure, Enzo retrouve depuis peu de bonnes sensations et de la confiance. Cela se traduit directement dans sa performance d’hier soir avec 11’’50 (+1,0 m/s – 745 points) en série, puis 11’’58 (+0,4 m/s – 723 points) en finale. Un record personne approché de 2 petits centièmes de seconde et une bonne source de motivation pour les prochaines échéances.

Jeff Erius, déjà recordman de France du 100m en 10’’91 chez les minimes, réalise quant à lui une performance qui nous laisse abasourdis en remportant sa série dans un temps stratosphérique pour un athlète de sa catégorie : 10’’71 ! Le vent régulier de +1,0 m/s valide ce nouveau record de France qui s’approche doucement du record d’Europe. Magique, juste magique !

Enzo ne repart pas de ce meeting sans avoir toutefois encore battu un record personnel en lançant son javelot de 700g à 36m98, bien loin des 81m62 de son partenaire de concours, l'allemand Johannes Vetter, champion du monde en titre ! Notre cadet pourra dire sans mentir qu’il a un jour lancé le javelot dans le même concours que celui d’un champion du monde en titre (record à 94m44) ! Merci à "Jojo" (prononcez "Yoyo") d’être venu lancer gracieusement  et de nous avoir fait rêver !

Une autre personne magique est notre coach Marion qui n’a de cesse de se bonifier à la longueur malgré un dos souvent douloureux : 5m52 (895 points) hier soir, à seulement 3 centimètres de son record personnel et une seconde place sur le podium ! Qui a un jour parlé de retraite sportive ?

Un qui est loin d’évoquer toute retraite sportive est bien notre espoir Saber Hara, engagé sur la première course du 800m. Coureur au tempérament très généreux, il se passe toujours quelque chose lorsque « notre » Saber court. Eu égard la canicule ambiante, je vais oser un jeu de mots « à la Olivier » : ce n’était pas que le Sahara hier soir, mais également le Saber Hara, où même plutôt le Saber Hara Express qui nous régala d’une course pleine de maîtrise et de volonté.

Bien briefé avant la course par son coach Hamid, Saber respecta parfaitement les consignes et sut produire une belle course en terme tactique pour l’emporter irrésistiblement et établir un nouveau record personnel très symbolique puisqu’il vient enfin casser la barrière symbolique des 2 minutes : 1’59’’80 (766 points) !

Des athlètes comme Enzo et Saber sont irremplaçables. Ils sont des exemples pour nos jeunes qui les côtoient et leur prouvent que le travail paye. Au-delà de leurs performances sportives, ils dégagent, chacun à sa façon, un bonheur d’être sur la piste. Ils y sont chez eux. C’est leur royaume. Même s’il y aura toujours un athlète plus fort, ils savent désormais que le plus important n’est pas tant la performance que le chemin qui y mène.

C’est un chemin fait de rencontres, de travail, de sueur, de bonnes surprises, de déceptions, de blessures, de rétablissements, de sourires, de grimaces, de certitudes, de doutes… mais c’est surtout un chemin qui permet d’en apprendre beaucoup sur soi-même et de développer des qualités qui ne sont pas qu’athlétiques, mais bien souvent morales.   

Si vous ne savez pas quoi faire ce vendredi 28 juin au soir, venez du côté du stade de la Rotonde à Strasbourg, à la "soirée Courses" proposée par nos amis de l'ASS : Enzo y courra un 100m à 19h45 (Manon Rebel l’aura précédé sur la même distance à 19h30) puis Saber renouera avec le 1000m à 20h15 ! Mon petit doigt me dit que le déplacement en vaudra la peine…

Merci aux coaches Hamid et Marion ainsi qu’à Caroline qui est venue faire jury à la perche ! Une petite pensée pour Michèle qui était retenue en réunion professionnelle et qui aurait bien aimé vivre cette belle soirée !

L'ensemble des résultats du meeting de Strasbourg 2019 : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=1062&frmcompetition=230395

Photos associées : 2019-06-26 Meeting Strasbourg Hautepierre

Vidéos associées : 2019-06-26 Meeting Strasbourg Hautepierre