sportsregions
Envie de participer ?

Championnats d'Alsace de Cross, ce dimanche 02 février 2020 à Wissembourg.

Saber, espoir n°1 du Wissembourbier !

Ils auront été 513 ce dimanche pluvieux à Wissembourg à se forger à grands coups de pointes des souvenirs mémorables dont ils parleront avec nostalgie dans bien des années.

Plus tard, les plus jeunes les écouteront avec respect lorsqu’ils évoqueront ces fameux « Alsace » de Cross 2020 à Wissembourg.

Faut dire que le taux d’humidité devait allégrement dépasser les 120%, tant il a ruisselé sur les côtes d’un parcours tourmenté zigzaguant autant sur les boucles imposées que dans les esprits des participants.

Faut dire que la question n’était même plus de savoir quelle longueur de pointes utiliser, mais comment ne pas finir pieds nus tant la boue aspirait les corps et avalait les chaussures au laçage approximatif.

Faut dire que cette boue redistribuait les cartes en altérant les qualités de pistard et en sublimant celles du cœur, des tripes et du courage.

A l’aube d’une telle aventure, certains auraient peut-être renoncé à s’y rendre et ils auraient eu bien tort. Ils se seraient ainsi privés d’une expérience qui dépasse le cadre sportif et qui ouvre un certain champ des possibles et de l’impossible… un champ bien boueux certes, mais qui change un peu l’athlète quelque part.

Les plus anciens utilisent encore le terme de "labours" pour nommer les cross. Cette pratique avait sa pleine signification ce dimanche 02 février 2020 à l’occasion des Championnats « Zone Alsace » de Cross-Country cuvée 2020, encore appelé ¼ de Finale.

Quel charme dans ce terme de « labours », mais quelle détestable connotation administrative dans celui de « Zone Alsace » et celui de « ¼ de Finale ». Non, il est ici question des « Alsace », même si notre ancienne région a été - espérons-le provisoirement - dissous dans cette incongruité qu’on appelle « Grand Est ».

Le théâtre de ces Championnats étant posé, la pièce allait pouvoir être jouée et c’était à ses acteurs d’en faire une comédie, un drame ou une tragi-comédie.

Le dossard pucé épinglé sur le maillot de club, les plus longues pointes disponibles (du 15mm pour les plus prévoyants) vissées sur les chaussures, il n’y avait plus pour nos braves qu'à s’élancer dans l’inconnu en espérant y découvrir non seulement des sensations, mais une petite part d’eux-mêmes encore inexplorée.

Venons-en maintenant chronologiquement aux prestations de la délégation de Feg’Athlé, composée de 6 athlètes qui ne regretteront pas de s’être embarqués dans cette belle aventure.

· Arthur Neppel (BEM)

Après avoir fait une bonne reconnaissance du terrain avec sa sœur et son papa, notre benjamin s’est élancé prudemment dans sur les 2700m du parcours et a fait preuve d’une remarquable gestion de course en terminant comme un boulet pour décrocher en 13’41’’ une méritoire 15ème place sur les 34 participants, lui offrant ainsi une superbe médaille d’argent avec son équipe du S2A, qui aurait même pu se transformer en or pour un tout petit point. Bravo Arthur, tu peux être fier de ta saison de cross qui s’achève à ce niveau et nous suivrons avec gourmandise l’évolution de tes qualités de demi-fondeur qui s’affirment suite à ton bel investissement dans les entrainements avec Hamid.

· Elise Neppel (MIF)

Un Neppel peut en cacher une autre : j’appelle maintenant la fille dans la famille Neppel pour une longue chevauchée de 3350m ! Partie également prudemment et se tenant à une stratégie de course intelligente, Elise a superbement dosé ses efforts pour terminer en 18’02’’ à la 14ème place sur les 42 participantes, en étant par ailleurs la première représentante du S2A à l’arrivée. Notre minime est en train de franchir un palier et c’est un bonheur de mesurer sa belle progression. De belles prédispositions physiques et une véritable intelligence de course lui ouvrent de belles possibilités. Il lui reste toutefois à trouver suffisamment de temps à consacrer au demi-fond parmi toutes ses occupations. Bravo Elise, le travail paye et la confiance continuera à croitre avec les résultats !

· Nicolas Subra (SEM)

Engagé sur le cross court, notre « pistard » a gouté tout au long des 3900m imposés au charme d’un cross pratiqué dans des conditions extrêmes. Au bout de ses 3 boucles, Nicolas termine à une méritoire 33ème place sur les 61 concurrents. Nul doute que notre coureur se soit encore mieux exprimé avec un parcours plus roulant, plus propice à ses remarquables qualités de pistard. La porte des ½ finales à Dijon est ouverte et le temps y sera peut-être plus clément !

· Lucie Koessler (JUF)

Venue le matin à Fegersheim à vélo pour se faire convoyer par Michèle, notre junior prouve une fois de plus qu’elle n’est pas avare en efforts et qu’elle répond toujours présente pour une compétition, qu’elle soit sur une piste, dans une salle, dans un champ, avec de la pluie, de la boue, de la neige ou sous un soleil accablant : une superbe mentalité ! Lucie s’est élancée sabre au clair au milieu des 18 filles de sa catégorie pour un long raid de 4600m sur un terrain rendu de plus en plus impraticable par une pluie persistante et les nombreuses courses précédentes. Notre junior termine en 27’29’’ à la 13ème place et aurait probablement était médaillée avec le S2A s’il y avait eu une quatrième représentante de l’entente à s’élancer dans ces championnats. Partie remise pour Dijon, Lucie ? Bravo pour ta course !

· Sandrine Roussel (VEF)

Une envie de « débutante », une fraicheur de poussine et une volonté inflexible : "notre" Sandrine s’est lancée sur les 7500m de son parcours avec la ferme intention d’en profiter un maximum, et d’aller au bout de ses possibilités qu’elle semble découvrir de course en course. 43’54’’ debout et de boue pour terminer à une superbe 25ème place sur 35 concurrentes à avoir osé relever un tel défi. Vivement encouragée sur tout le parcours, notamment par ses enfants, Sandrine est une véritable guerrière qui a déjà coché dans son agenda personnel la date du dimanche 16 février ! Respect championne !

· Saber Hara (ESM)

Dernier à entrer sur piste ou plutôt dans le marécage de boue qu’est devenu le parcours au fil des courses, notre espoir s’est peut-être posé le temps d’une fraction de seconde cette question métaphysique : « Que suis-je venu faire dans cette galère ? ». La réponse est vite venue : « kiffer » ! Venu à Wissembourg avec Hamid, qui avait sagement délaissé son maillot de course pour un vêtement de pluie et son costume d’entraineur, Saber avait eu le temps pendant le trajet de discuter tactique, stratégie, d’écouter les consignes et les recommandations. Cette course, déjà ardue par ses 9050m proposés, mais également par ses relances incessantes et ses côtes redoutables, était devenue une véritable énigme pour tous les concurrents, aguerris ou non, qui allait la disputer : comment gérer un parcours où même un cochon risquerait de s’embourber définitivement ? Comment adapter une stratégie de course avec ces conditions qui rebattaient le jeu de cartes savamment étudié avant de s’élancer ? C’était l’heure de vérité et ce moment où les âmes (doublement) trempées se révèlent. Ils furent 51 à s’élancer pour clôturer ces Championnats d’Alsace en en feu d’artifice, projetant de la boue dans tous les sens, maculant les jambes, les maillots, les dossards, les visages. Un Paris-Roubaix par temps de pluie. Un parcours du combattant pour des aventuriers de l’extrême. Bref : une folie douce, mais une folie quand même ! Autant le dire tout de suite, Saber ne pût respecter les consignes de son entraineur et reconnut avoir eu du mal à gérer sa course tactiquement. Ainsi, un coureur de l’ASL Robertsau avec lequel Saber faisait jeu égal aux entrainements termina à la 4ème place au classement scratch, tandis que notre junior finit en 40'14'' à une superbe 14ème place, premier coureur du S2A, mais également premier espoir du plateau, soit une magnifique médaille d’or individuelle à la clé ! N’importe quel coureur aurait exulté de joie avec un tel résultat, mais Saber tempéra son contentement en se disant qu’il aurait encore pu faire mieux. C’est la marque du champion qu’il est en train de devenir, et il est parfaitement assisté par coach Hamid qui a pris la pleine mesure de la qualité de son protégé. Si le diamant se taille au fil des courses et des entrainements, il est encore un peu brut, mais nous avons déjà pu observer de superbes éclats de quelques facettes déjà bien polies. Le joyau se façonne petit à petit et il n’est pas paradoxal de dire que la boue de Wissembourg lui aura encore ajouté de la brillance ! Bravo Saber, crois en toi comme nous croyons en toi, et tu en surprendras plus d’un, à commencer par toi-même !

 

Voici le tableau récapitulatif de nos 6 athlétes :

Athlète Cat. Course Distance Temps Class.
individuel
Class.
équipe
Arthur
Neppel
BEM Benjamins 2700 m 13'41" 15/34 2/6
Elise
Neppel
MIF Minimes Filles 3350 m 18'02" 14/42 5/8
Nicolas
Subra
SEM Cross Court ESM/SEM/VEM 3900 m 16'50" 33/61 4/8
Lucie
Koessler
JUF Juniors Féminines 4600 m 27'29" 13/18  
Sandrine
Roussel
VEF Cross Long ESF/SEF/VEF 7500 m 43'54" 25/35  
Saber
Hara
ESM Cross Long ESM/SEM 9050 m 40'14" 14/51
1/5
7/8

Ensemble des résultats des Championnats du Bas-Rhin de Cross RESULTATS

La prochaine étape proposée aux amateurs de Cross est la 1/2 finale France de Cross qui se déroulera le dimanche 16 février 2020 à Dijon. Elle concerne les coureuses et les coureurs à partir de celle des minimes. Toutes les participantes et les participants de Wissembourg sont qualifié(e)s d'office. Faites-moi juste savoir vos intentions avant le 13 février 2020. Vous trouverez le programme des réjouissances dans le document ci-dessous.

Un grand MERCI à Michèle et Hamid pour avoir covoituré, coaché et encouragé ! Et encore un grand BRAVO à nos 6 valeureux athlètes qui pourront dire plus tard "qu'ils y étaient" !