Dimanche 29 septembre 2019 : 10km des Courses de Sélestat

Saber dans la cour des grands au 10km de Sélestat !

La vie d’un dirigeant de club sportif est une somme continue de tâches pas toujours exaltantes mais dont les réalisations sont nécessaires pour la bonne marche et le développement de l’association.

L’un des moments de grâce que peut éprouver un dirigeant est celui où l’un des athlètes du club réalise une performance de premier plan.

Notre espoir Saber Hara m’en a précisément offert un ce dimanche 29 septembre, alors que j’étais retenu par des obligations familiales à quelques dizaines de kilomètres de Sélestat.

Détenteur d’un record personnel de 35’48’’ (niveau R3) établi il y a moins d’une année lors des derniers 10km de la Wantzenau, notre athlète s’est aligné sur le parcours très prisé des 10km de Sélestat avec pas moins de 530 concurrents qui seront classés à l’arrivée.

Cela fait quelques temps que nous suivons l’évolution des résultats de Saber en prenant en compte le classement dit « scratch » qui comporte les temps de l’ensemble des catégories, tous âges confondus.

Nous l’y voyons régulièrement progresser et attendions une course « majeure » pour pouvoir apprécier sa compétitivité et ses progrès constants.

La course majeure a eu lieu ce dimanche et le résultat est incontestable : 33 ‘11’’ (niveau IR3), soit la 1ère place dans sa catégorie des espoirs, mais surtout une magnifique 7ème place au « scratch », avec un record personnel amélioré de plus de 2’30’’ !

Force est de constater que notre « espoir » n’en est plus un et qu’il est devenu clairement une confirmation.

Confirmation du talent d’un athlète qui a pris quelques années pour chercher et trouver sa discipline.

Confirmation, mais je le savais depuis le début, d’une personnalité très attachante.

Confirmation enfin que la seule limite est celle que l’on s’assigne.

Je suis Saber depuis pas mal de compétitions et je connais son parcours, ses doutes, ses espoirs, ses contraintes, ses victoires, ses défaites.

Mais je sais surtout son engagement.

Un engagement total, sans concessions, sans masque. Il y a souvent la peur qui rôde au départ. Peur de mal faire, de ne pas être à la hauteur, de décevoir, de se décevoir.

Quelle que soit l’issue de la course, il y aura le sourire. Un sourire radieux et spontané lors des victoires, un sourire qu’il faut aller chercher, mais que l’on trouve toujours lors des défaites ou des contreperformances.

Cette générosité et ce partage forcent le respect, au-delà de la performance pure.

Saber sait « allumer » une piste et rendre une course palpitante. Il la le don de la transformer en une tragédie où il y aura un héros, tant dans la victoire que dans la défaite.

Quel magnifique parcours sportif auquel je tiens à associer pleinement  Hamid, son entraîneur, aussi disponible que compétent et profondément humain.

Même si je ne connais pas l’issue de la « carrière sportive" de Saber, je sais qu’elle lui offrira la possibilité de développer bon nombre des qualités humaines qu’il possède déjà.

Le sport est une magnifique école de la vie, même si cette activité n’est pas suffisamment reconnue dans la société française.

Merci pour ce beau cadeau que tu nous as fait Saber !

Pour couronner le tout, je vous laisse savourer la première page du supplément des DNA consacré aux Courses de Sélestat : notre coureur et notre beau maillot violet crèvent l'écran !

Félicitations également à Valentin Genewé qui termine 28ème au « scratch » du 10km en 35’46’’ !

L'ensemble des résultats dans le supplément DNA ci-dessous ainsi que sur le lien suivant : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=1062&frmcompetition=218629&frmposition=0