sportsregions
Envie de participer ?

Résultats du meeting national Athéo de Strasbourg du samedi 08 juin 2024.

Résultats du Meeting National Athéo de Strasbourg

Mission accomplie, et superbement accomplie, pour l'entente du Strasbourg Agglomération Athlétisme (S2A) qui, avec le soutien du Comité Départemental d'Athlétisme du Bas-Rhin (CDA67), a organisé le Meeting National Athéo de Strasbourg en cette après-midi et cette soirée presque orageuse du samedi 08 juin 2024.

291 athlètes allant du niveau régional au niveau international ont produit un superbe spectacle à un public garnissant des tribunes vibrant au rythme de leurs exploits. Un écran géant, des résultats en live sur internet, une retransmission sur athle.live, un spectacle de pom-pom girls, des speakers compétents et passionnés, des banderoles omniprésentes pour cacher la misère d'un stade qui mériterait un meilleur entretien, tout avait été conçu et préparé pour faire de cette édition une pleine et entière réussite. Mention spéciale également à la buvette qui n'a pas désempli et à toutes ces bonnes volontés et ces bras qui ont monté, puis démonté tard dans la nuit toutes les infrastructures additives réalisées pour cet événement. Merci et bravo à eux !

Le seul bémol, celui qui reste et restera non maitrisable, fut la météo qui fut longtemps incertaine, avec quelques averses au coeur de l'après-midi, puis quelques rafales de vent, n'offrant ainsi pas aux athlètes les conditions optimales pour aller chercher des performances pour leurs échéances personnelles, dont celle des Jeux Olympiques pour certains.

Pourtant, après une après-midi consacrée aux épreuves régionales, que la soirée fut belle et magique, se terminant sous un magnifique ciel en feu ! Une soirée où les artistes entrèrent en piste ou plutôt sur la piste, offrant au public et à leur propre palmarès pas moins de 34 performances dépassant les 1100 points à la table de cotation de la fédération internationale d'athlétisme ! Un véritable feu d'artifice où s'illustrèrent notamment deux pépites locales du club invitant de l'ASPTT Strasbourg : Anicet Kozar sur le 800m et Anas Lagtiy Chaoudar sur le 1500m ! Un immense bravo à nos deux champions, qui le sont autant sur la piste qu'en dehors !

Un grand bravo et un grand merci également aux 6 jurys de Feg'Athlé présents sur le terrain pour contribuer à faire de cette compétition une pleine réussite :

  • Caroline Bernauer : jury à l'arrivée
  • Lisa Bernauer : jury à la hauteur
  • Olivier Goujon : jury à la hauteur
  • Aurélien Jutant : jury au starter
  • Christiane Rauscher : contrôle anti-dopage
  • Marie-Paule Rietsch : contrôle anti-dopage

Sans oublier Michèle Goujon, notre présidente, venue après son travail donner un coup de main à Nadine à la buvette !

Vivement l'édition 2025 du Meeting de Strasbourg !

Voici les résultats complets du meeting : RESULTATS

 

Voici l'article de notre ami Rémy Sauer paru dans l'édition des DNA de ce dimanche 09 juin 2024 :

Si les meilleurs venus d’ailleurs ont parfois failli, les Strasbourgeois ont porté haut et à bout de bras ce meeting Athéo 2024. Anicet Kozar a brigué la victoire sur 800m jusqu’au bout, celle que l’incroyable Anas Lagtiy-Chaoudar est allé chercher à la surprise générale sur 1 500m !

 Photo DNA

Et si le vrai successeur de Mehdi Baala, c’était lui ? Lorsque la nouvelle pépite de Jean-Marc Ducret a émergé de la pénombre – assez gênante en milieu de ligne droite pour un tel événement – avant de coiffer tout le monde sur le poteau pour s’offrir en bouquet final le 1500m international du meeting Athéo de Strasbourg, on ne pouvait s’empêcher de faire le parallèle avec les grandes envolées de l’enfant de Hautepierre, il y a 20/25 ans.

Le Toulousain Pierrik Jocteur-Monrozier avait pris le relais du lièvre, relançant sèchement à mi-course, les minima olympiques (3’33”59) en tête. Baptiste Mischler, dans le coup aux 1000m, a abandonné 300m plus loin.

Au bout du compte, Anas lagtiy-Chaoudar, espoir 1er  année, a explosé son record de deux secondes pour s’imposer en 3'36”62 avant de tomber dans les bras de tous ses proches. Et voilà d’autres souvenirs qui remontent…

Le Strasbourgeois, tout juste naturalisé, taquine aujourd’hui le top dix français et domine sa catégorie à plate couture. « Je savais que je descendrais sous 3'37''. Ici, là où je m’entraîne, où je me fais mal, c’était obligé. Les 3'36'', il fallait que je les sorte. Les gars ont ralenti sur la fin. J’ai attendu le dernier 200m pour tout mettre. Mais de là à gagner, non ! Qu’est que tu te sens bien dans ta tête, ça te transforme. »

Dans le clan Mischler, plus que la déception, l’inquiétude guettait. Le Brumathois a cédé par précaution, pris de palpitations au coeur. « Je suis triste. Je n’ai jamais abandonné de ma vie. Là, je me suis posé la question, la santé ou la course. Je ressens ça depuis une semaine, lors de mon stage en Suisse. »

Baptiste Mischler a immédiatement appelé son frère, lequel approche de la fin de ses études de médecine. Il lui a conseillé de passer un électro-cardiogramme au plus vite.

Au préalable, dès la course B du 800m, l’Albanais Heitem Chenitef a battu le record national en 1'45”23. On n’imaginait pas à ce moment-là qu’il venait d’établir… le meilleur chrono de la soirée.

La course A, la plus attendue de la soirée, pourtant haletante, s’est donc couru moins vite.

Or, à l’entrée de la dernière ligne droite, les espoirs les plus fous ont envahi le stade. Lancé par le lièvre en 50 secondes aux 400m, comme souhaité, Benjamin Robert était attaqué par Anicet Kozar que l’on voyait bien créer l’exploit, devant les siens, gros chrono en prime.

Dans le même temps que l’Australien Mathas Brad, 1'45''62, le Strasbourgeois terminait 2e , Benjamin Robert devant se contenter de la 4eplace en 1'45''87. « Je suis déçu de ma performance et pour le public, lançait le Toulousain. Je découvre ce meeting, son ambiance chaleureuse, champêtre, c’est sympa. »

Le discours d’Anicet Kozar, acteur de la course du début à la fin comme il l’envisageait, se voulait beaucoup plus positif, même si les 1'44''70 nécessaires pour s’inviter aux JO sont encore à distance.

« Je fais ce que je voulais faire. Je signe quand même mon 3e  chrono. Je me suis arraché. C’est toujours un plaisir de courir ici, devant les siens, et c’est de bon augure pour la suite. »

 

Photos associées : 2024-06-08 Meeting Athéo Strasbourg