Animation "poussines" et "poussins" le samedi 17 octobre 2020 au stade de La Wantzenau.

Pauline remporte le triathlon de la Wantzenau et Jan règne sur le javelot !

L’ultime compétition sur piste en plein air consacrée à la catégorie des poussins s’est déroulée ce samedi 17 octobre au stade de La Wanzenau où régnait une température sous abris de 11 degrés probablement minorée par un petit vent de nord-est qui n’a nullement découragé 83 jeunes athlètes bas-rhinois.

Parmi les 42 poussines, deux d'entre elles représentaient notre club – Pauline Bergantz et Claire Maennlein – alors que deux de nos poussins – Arthur Meyer et Jan Samsel – faisaient partie des 41 poussins venus faire le traditionnel triathlon imposé à cette catégorie d’âge, à savoir une course, un saut et un lancer.

Amenés au stade par Martine, la maman de Pauline, Arthur, Jan et donc Pauline sortaient d’une matinée festive consacrée à un anniversaire, avec une belle et longue séquence de trampoline à la clé. Inutile de préciser que l’échauffement avait été anticipé et que les jambes avaient déjà été un peu sollicitées ! Cela explique peu ou prou des performances globales un peu en retrait, notamment pour nos deux garçons.

Arthur n’améliore aucun record personnel et profitera des vacances à venir pour recharger les accus et repartir sur de bonnes bases lors de la reprise des entraînements. Le potentiel athlétique est présent, il faut peut-être mettre encore plus d’intention dans l’engagement. Cela viendra !

Si Jan n’a également pas amélioré de record personnel, il demeure à un excellent niveau au lancer de javelot, ce qui lui a permis de remporter le concours en 21m26, à un peu plus d’un mètre en-deçà de son record. Non seulement il remporte le concours, mais il totalise 30 points à cette épreuve, ce qui représente la meilleure performance de l’après-midi, toutes disciplines confondues, poussins et poussines confondus ! Bravo Jan !

Mais bravo également pour son courage qu’il a montré dans un 1000m qu’il a couru diminué et qu’il a terminé au mental. Bravo Jan pour être allé au bout et ne pas avoir mis le clignotant. Peu de temps avant, notre jeune athlète avait fait un blocage à la hauteur face à la barre, probablement consécutif au dernier saut à 1m18 lors de son précédent concours où il était retombé le dos sur la barre. Cela passera et nul doute que la barre s’élèvera à nouveau lors des prochaines compétitions.

Si Claire améliore son record de 5cm à la longueur, il faut surtout mettre en valeur sa belle seconde place au 50m en 7’’99, à un tout petit centième de son record personnel ! Bravo Claire ! Quant à la longueur et au poids, il est évident que Claire y possède une marge de progression très significative. Quelques réglages et une prise de conscience de ses capacités permettront à notre poussine de mettre ces disciplines au niveau de son sprint.

On en vient à Pauline, qui une fois de plus remporte le triathlon des poussines devant 41 concurrentes ! Cette performance n’est pas anodine puisqu’elle récompense un bel engagement athlétique ainsi qu’une pluridisciplinarité à un haut niveau.

Un peu en retrait sur le poids où elle reste à un demi-mètre de son record personnel, mais encore bien loin des 8m qu’elle est pourtant capable de réaliser, Pauline a remporté le concours de la hauteur avec 1m20, échouant à 1m25, hauteur qu’elle avait franchie lors de la précédente compétition, mais également lors de l’échauffement aujourd’hui même ! Une belle régularité qui tend à démontrer que les 1m20 sont désormais une hauteur acquise.

La meilleure prestation de Pauline a été sur le 1000m qu’elle a mené très intelligemment, respectant scrupuleusement les consignes et les conseils de coach Hamid. Un départ prudent, se contentant de suivre 3 athlètes qu’elle dépassera progressivement, les unes après les autres, en débordant la dernière aux 100m, à l’entame de la ligne droite qui l’a menée à une superbe victoire, pleine d'autorité et assortie d’un record personnel pulvérisé de près de 3 secondes : 3’38’’39 ! Bravo Pauline !

Les prestations de nos athlètes dépassant les 20 points à la table de cotation de la FFA sont les suivantes :

• 30 points : Jan Samsel (POM) avec 21m26 au javelot
  • 28 points : Pauline Bergantz (POF) avec 3'38"39 au 1000m
  • 27 points : Claire Maennlein (POF) avec 7"99 au 50m
  • 25 points : Pauline Bergantz (POF) avec 1m20 à la hauteur
  • 23 points : Pauline Bergantz (POF) avec 6m79 au poids

Voici les résultats de nos quatre jeunes athlètes avec les nouveaux records personnels en caractères gras :

Athlète 50m 50mh 1000m Hauteur Longueur Poids Javelot Triathlon
Pauline
Bergantz
    3'38"39 1m20   6m79   76 pts
Claire
Maennlein
7"99       3m17 5m44   56 pts
Arthur
Meyer
  11"55
(-0,2m/s)
    3m14   8m61 31 pts
Jan
Samsel
    4'22"68 1m00     21m26 50 pts

L'ensemble des résultats de l'animation : RESULTATS

Un grand merci aux parents qui sont venus soutenir les enfants, et un grosse pensée à Caro qui aurait été bien heureuse d'être parmi nous cette après-midi athlétique ! Partie remise...

Prochaine et dernière compétition de l'année sur piste et en extérieur, la Finale interrégionale du Challenge Equip'Athlé BE-MI se déroulera le dimanche 25 octobre 2020 à Colmar et verra 3 de nos athlètes concourir au sein des équipes du S2A : Anaëlle Hureaux (BEF), Pablo De Tapia (BEM) et Titouan Rebel (BEM). Espérons juste que la Covid-19 nous laisse tranquilles et permette à cette compétition de se tenir comme prévue !

2020-10-17 Animation PO La Wantzenau

Animation pour les poussins et les poussines.

Stade de La Wantzenau.

Photos associées : 2020-10-17 Animation PO La Wantzenau