sportsregions
Envie de participer ?

Petit retour sur le meeting de ce samedi 27 avril à Strasbourg-Hautepierre qui réunissait les catégories d'athlètes à partir de celles des minimes...

Meeting de Hautepierre : deux débutants et un grand Saber !

Tous les sites météorologiques avaient prévu l'apocalypse, de la pluie continue, des bourrasques à 70 km/h et des températures à refroidir même les Eskimaus. Bref, un temps à ne pas mettre les pointes d'un athlète sur une piste qui serait vite transformée en patinoire.

Face à ces perspectives, Marion préféra prudemment annuler le déplacement de son groupe de 8 jeunes athlètes, tandis qu'Hamid prit la décision de se rendre au stade avec ses 3 athlètes et de constater l'évolution des conditions sur place.

L'option d'Hamid se révéla finalement pertinente puisque le meeting put se dérouler dans des conditions satisfaisantes, hormis une petite interruption de 10mn suite au passage du seul grain de pluie de l'après-midi.

La seule véritable bourrasque du meeting fut un jeune minime très pressé qui profita de l'occasion pour établir un nouveau record de France minime du 100m en avalant la distance en 10"91. Le vent favorable de +1,4m/s entérina le nouveau record de France et enterra l'ancien qui était de 10"97. Ce jeune homme s'appelle Jeff Erius, il fait partie du S2A (section locale du RCS) et il possède un avenir radieux dans l'athlétisme s'il poursuit sa trajectoire hors norme. Une star du tartan est en train de naître ! Puissent les fées des stades veiller sur lui pour qu'il s'accomplisse pleinement dans ce sport qui semble avoir été inventé pour lui !

Mais revenons à nos feg'athlètes...

Il y a deux moments qui marquent un sportif, quelle que soit sa discipline : sa première compétition et sa première victoire !

La cadette Mélanie Petitjean et le cadet Gibrail Mouri ont eu la chance de connaitre ce samedi leur première course en compétition. Si j'en juge leurs sourires à l'issue de celles-ci, la règle a été vérifiée : oui, la première course en compétition n'est jamais anodine et reste toujours porteuse d'espoirs de lendemains qui chantent, et pourquoi pas qui chanteraient au son d'une marseillaise pour les plus doués (n'est-ce pas Jeff ?) !

Pour autant, leurs premières performances, leurs premiers chronos, ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Ils ne reflètent pas leur potentiel à sa juste mesure. L'émotion, le trac, l'absence de pointes, le manque d'expérience tout simplement, nous incitent à relativiser ces premiers résultats quantifiés.

L'oeil du coach, l'expérience d'Hamid, en dira plus sur les évolutions probables de nos deux jeunes. Et il est certain qu'ils remplissent la première condition pour progresser : l'envie !

A en voir le grand sourire qui dévoraient leurs visages, je me dis qu'être responsable de club est une sacrée belle occupation et que tous nos efforts valent le coup, ne serait-ce que pour permettre à ces jeunes de vivre de tels moments. Leur bonheur fait le nôtre.

Je retiens également l'attitude de Saber Hara qui a joué le rôle de "grand frère" vis-à-vis de nos deux néophytes. Il a su les mettre à l'aise et leur montrer son exemple, qui est forcément à suivre, puisqu'il est guidé par la passion, la persévérance et l'ambition.

Aller au bout de soi-même, aux frontières de ses possibilités du jour, Saber l'aura magistralement accompli à l'occasion de la seconde course de son programme, un 1500m où il termina à la seconde place d'une meute de 18 coureurs.

Un course gérée intelligemment dans laquelle notre espoir prit ses responsabilités et qu'il termina au courage en démontrant ses qualités de finisher en remontant un dernier concurrent sur les 100 derniers mètres.

J'associe pleinement Hamid à ce magnifique résultat où son protégé améliora son record de plus de 16 secondes, en terminant sa course en 4'15"07. La joie partagée de Saber, d'Hamid et la mienne, nous démontre que l'athlétisme est un sport certes individuel, mais qu'il est aussi et surtout l'accomplissement d'une oeuvre collective où chacun a sa place, son rôle et sa valeur ajoutée.

Merci Hamid pour ton investissement de tous les instants, merci Saber pour ta générosité et ta passion, merci Mélanie et Gibrail pour avoir osé, avoir "goûté" et avoir apprécié !

Nous sommes dimanche et j'attends déjà mercredi prochain, le 1er mai, avec impatience. Nos amis d'Obernai nous offriront un meeting pour ces mêmes catégories et j'en connais déjà certaines et certains qui vont aiguiser leurs pointes ! N'oubliez pas de me transmettre vos engagements avant lundi 29 avril midi !

Comme d'habitude, voici les résultats de nos jeunes avec les nouveaux records personnels en caractères gras :

Athlète Cat. 100m 400m 1500m
Mélanie
Petitjean
CAF

14"65
(535 points)

   
Gibrail
Mouri
CAM

13"41
(317 points)

62"92
(263 points)
 
Saber
Hara
ESM 12"38
(525 points)
  4'15"07
(686 points)

L'ensemble des résultats du meeting : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=1062&frmcompetition=221221

 

 

Photos associées : 2019-04-27 Meeting MI-SE Hautepierre

Vidéos associées : 2019-04-27 Meeting MI-SE Hautepierre