Résultats des Championnats de France du 10km sur route du samedi 09 avril 2022 à Boulogne-sur-Mer.

Marie-Paule vice-championne de France du 10km sur route à Boulogne-sur-Mer !

Juste avant que Jimmy Gressier, l'immense champion mais également l'enfant du pays, n'établisse lors de ces Championnats de France du 10km sur route disputés ce samedi 09 avril 2022 sur ses terres de Boulogne-sur-Mer dans les Hauts-de-France, la deuxième meilleure performance française de tous les temps en 27'41", juste avant cet exploit tant attendu par un public nombreux et chaleureux comme on sait l'être dans le Nord, la course des femmes s'est élancée à 18h30.

Soulignons tout de suite la dureté des conditions de course avec de longues lignes droites interminables et un vent soutenu et constant. Seule la présence du soleil rendait la course "agréable", mais il s'agissait bien d'un championnat de "costauds" et de "costaudes" !

Parmi les 548 concurrentes ayant rallié la ligne d'arrivée,  deux athlètes de notre club étaient inscrites et ont fait honneur à notre maillot en signant de superbes performances et un classement les mettant en évidence.

Première arrivée des deux, la cadette Elise Neppel se classe 9ème sur les 27 athlètes classées dans sa catégorie, terminant 204ème au scratch, et signant un chrono de 40'44'', pas si éloigné de son record personnel sur la distance - 40'07'' - établi le 12 décembre 2021 lors de la Corrida d'Illkirch. Un peu déçue de ne pas être descendue sous les 40', partie peut-être un peu vite sur le premier kilomètre, Elise avoua avoir eu du mal à trouver son souffle et n'avait pas trop de sensations au niveau des jambes.

Etre arrivée dans le premier tiers des filles classées dans sa catégorie reste néanmoins une superbe performance, et il n'y a pas de regret à avoir par rapport au podium qui était difficilement accessible, puisqu'il aurait fallu gagner plus de trois minutes pour y poser les pieds.

Bravo Elise et merci d'avoir si bien représenté notre club !

Deuxième athlète de notre club à franchir la ligne d'arrivée, notre master Marie-Paule Rietsch nous a encore gratifiés d'une performance d'autant plus remarquable qu'elle était désirée et attendue, donc forcément chargée d'une pression pas toujours facile à gérer. Eh bien, notre "solex", une fois de plus, a été au rendez-vous et a su gérer ses émotions, son physique et sa course pour nous offrir un nouveau podium national, avec cette fois-ci un titre de vice-championne de France du 10km sur route dans sa catégorie M6F !

Ces championnats de France ne furent toutefois pas une simple formalité pour notre athlète emblématique, puisque dès le premier kilomètre, Marie-Paule fut victime d'une chute, lui laissant à la fois de multiples ecchymoses aux mains et aux genoux, mais également suscitant une perte de temps, et désorganisant sa progression de course. Pire, notre athlète dut porter pendant neuf kilomètres ses lunettes abîmées, son chrono et même son dossard qui s'était détaché ! Ajouter le stress d'un championnat de France, les concurrentes à redoubler, la fébrilité due à la chute, les sensations perturbées, tout cela aurait pu faire exploser un "solex" ordinaire !

Mais il était écrit que notre "solex" est un modèle à part, et qu'il fonctionne au super et surtout à la volonté. Dans le dur et dans la souffrance, alors que notre athlète n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle court dans le plaisir et la sérénité, Marie-Paule dut se faire violence pour mettre le turbo sur deux à trois kilomètres, histoire de redépasser les concurrentes de sa catégorie, et se retrouver finalement en "mano a mano" avec la future lauréate qu'elle accompagna jusqu'au huitième kilomètre où notre athlète entra dans le dur, et laissa filer ces quelques secondes la privant d'un titre qui lui aurait probablement échu sans cette chute malencontreuse en début de course.

Une course dure à la base, mais rendue encore plus compliquée par un fait de course qui au-delà d'avoir peut-être privé notre athlète d'un sacre, l'a surtout privé du plaisir de la course qui reste son principal moteur.

En dépit de ces circonstances de course, il restera néanmoins et avant tout un nouveau podium d'un championnat de France, conclu en 43'28'', soit à seulement 6 petites secondes de son récent record établi le 27 février dernier à Givet lors de sa course qualifiante, soit également à 31 petites secondes de la médaille d'or. Arrivée à la 332ème place au scratch féminin, Marie-Paule laisse plus de deux cents athlètes qualifiées pour les France derrière elle.

Si le "solex" a fait un vol plané et s'est un peu cabossé, il a démontré une fois de plus qu'on pouvait compter sur lui pour nous faire rêver et faire entendre le chant de son moteur sur un nouveau podium d'un Championnat de France ! Bravo Marie-Paule et merci d'être ce bel exemple pour nos jeunes !

Un grand merci enfin à coach Hamid qui a le bonheur et le plaisir d'entrainer nos deux championnes !

L'ensemble des résultats de ces Championnats de France du 10kmRESULTATS

Photos associées : 2022-04-09 France 10km Boulogne sur Mer