Championnats de France Masters en salle ce dimanche 05 mars 2023 à Miramas (13).
Cette après-midi, dans la splendide salle d’athlétisme de Miramas, entre Istres et Salon-de-Provence, lors de la troisième et ultime journée de ces championnats de France Masters, « notre » Marie-Paule Rietsch a non seulement ajouté deux titres de championne de France à son palmarès déjà bien fourni, mais également deux records de France qui valorisent d’autant plus ses succès sur le 800m, puis le 3000m, qu’elle a construits avec le courage et la volonté qui la caractérisent si bien.
Que n’a-t-on déjà dit et écrit sur cette championne tout terrain, qui rayonne dans tous les sens du terme sur les pistes d’athlétisme, les routes et les parcours de cross ? Une championne de cet athlétisme qu’elle a découvert sur le tard, mais également une championne du cœur, tant ses engagements caritatifs sont aussi efficaces qu’elle ne l’est pointes aux pieds.
Notre « solex » est donc allé faire quelques tours de piste, remportant le titre du 800m dans sa catégorie F65 en 2’57’’32 (429 points), soit 4 secondes de mieux que le précédent record de France (3’01’’75), puis celui du 3000m moins de trois heures plus tard, avec un temps de 12’31’’62 (520 points), améliorant là également le record de France de sa catégorie cette fois-ci de 12 secondes (12’43’’5).
Si Marie-Paule n’a certes pas battu ses records personnels en salle sur ces distances (respectivement 2’50’’02 et 12’24’’48), elle a dû composer avec beaucoup de contraintes de diverses natures : petits soucis physiques, salle au taux d’hygrométrie très faible, enchaînement des courses, densité de concurrentes sur le 3000m, affaires professionnelles à régler à distance. Bref, beaucoup de paramètres à intégrer, pour arriver sans tambour ni trompette aux magnifiques résultats que nous savons !
Pour inverser le proverbe selon lequel derrière chaque grand homme se cache une femme, soulignons à sa pleine mesure et sa juste valeur le rôle dévolu à Jean-Mi, son compagnon, non seulement excellent logisticien, mais également en charge de placer sa championne de compagne dans les meilleures dispositions pour accomplir ses exploits athlétiques. Bravo et merci Jean-Mi !
Mais bravo et surtout merci à toi, Marie-Paule, de nous enthousiasmer, d’être un exemple pour nos jeunes et nos moins jeunes, et de nous faire la démonstration que rien n’est impossible à celle ou celui qui a la chance d’avoir des rêves et se donne les moyens de les réaliser !
Les résultats des championnats de France Masters en salle : RESULTATS