sportsregions
Envie de participer ?

Marie-Paule Rietsch est devenue championne de France M6F et recordwoman F65 du 5km ce dimanche à Saint-Omer.

Marie-Paule, championne de France et recordwoman de France du 5km ce dimanche à Saint-Omer !

Autant le dire tout de suite : je ne m'habituerai jamais à voir un feg'athlète devenir champion ou championne de France, et je crois savoir que Marie-Paule, notre énième championne de France toutes distances sur piste ou sur route, est dans le même cas !

Chaque titre possède une saveur particulière , chaque titre est l'aboutissement d'un parcours où l'entraînement, les circonstances de course et la volonté s'entremêlent pour produire ce petit miracle concentré en un bout de métal doré qui pend le long d'un ruban bleu-blanc-rouge autour d'un cou encore agité par les efforts offerts et l'émotion récoltée.

Notre solex, une fois de plus, était au rendez-vous de cette grand-messe annuelle où le gratin athlétique de l'hexagone vient se confronter, catégorie d'âge par catégorie d'âge. 

Cette fois-ci, il était question de course sur route. Cette fois-ci, il était question du 5km. Pas question de musarder ou de monter doucement en régime, il fallait rapidement lâcher les chevaux et partir à l'assaut de ses rêves.

Le décor du champ de bataille était situé ce dimanche 22 octobre 2023 à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, dans cette région des Hauts-de-France si accueillante, si fraternelle, où l'organisation fut unanimement appréciée par l'ensemble des coureuses et des coureurs. 

Les pluies de la veille avaient laissé place nette à un ciel gris plombé, mais sans la moindre goutte et la moindre brise. Une douzaine de degrés propices à ce sport où l'engagement physique et mental est total à ce niveau de compétition.

Marie-Paule avait repéré sa principale adversaire, Chantal Langlace, une samarienne détentrice du record de France F65 en 21'40" établi le 31 août 2021 sur ces mêmes terres de Saint-Omer. Notre championne avait missionné Jean-Mi pour se placer à 1,5km du départ et signaler haut et fort à son épouse la position de cette concurrente.

Marie-Paule et Chantal partirent côte à côte, puis notre solex prît un léger avantage, tout en sentant la respiration de sa concurrente juste derrière elle pendant une grande partie de la course. Ce n'est qu'au dernier kilomètre que l'écart grandit substantiellement et que Marie-Paule put apprécier au détour d'un virage l'importance de l'écart, et commencer à sentir le titre se dessiner.

Sur la ligne d'arrivée, Marie-Paule laissa Chantal à 23 secondes et s'empara du titre de championne de France du 5km dans la catégorie M6F, terminant en 21'30", établissant par la même occasion le nouveau record de France du 5km F65, améliorant l'ancien record de 10 secondes !

Merci à son entraîneur Hamid ainsi qu'à Jean-Mi, compagnon de route et d'exploits !

Cette envie, cette volonté, cet enthousiasme forcent notre admiration et sont un exemple pour nous tous, jeunes ou moins jeunes. 

Aller au bout de ses rêves, s'affranchir de ses peurs ou de ses propres limites, quel bel exemple nous aura une fois de plus donné notre solex qui roule à un carburant peu commun !

En toute simplicité, en toute modestie, Marie-Paule est une fois de plus devenue championne de France

Non, je ne m'y habituerai décidément jamais !

Bravo Marie-Paule, bravo et surtout, surtout : merci !!!

L'ensemble des résultats de ces championnats de France du 5km : RESULTATS

 

Photos associées : 2023-10-22 Championnat de France 5km St Omer, Plobsheimoise