Résultats des Championnats de France du 10km à Houilles.
Championne de France en salle sur le 800m et le 3000m il y a 3 semaines jour pour jour à Miramas avec en prime un double record de France sur ces distances, Marie-Paule Rietsch est allée chercher un nouveau titre de Championne de France dans sa catégorie, celle des M6F, cette fois-ci sur route, à l'occasion des Championnats de France du 10 km qui se sont déroulés ce dimanche 26 mars matin à Houilles dans le département des Yvelines en région parisienne.
Avant de revenir sur cette nouvelle consécration nationale à laquelle nous ne nous habituerons jamais, évoquons ce groupe formidable qui s'est déplacé à ces championnats avec des ambitions clairement identifiées et affirmées, que ce soit la conquête d'un podium voire d'un titre, ou la réalisation d'un "chrono" en rapport avec les performances réalisées à l'entraînement.
Notre master Marie-Paule était avant tout "programmée" pour fouler un nouveau podium, si possible sur la plus haute marche, tandis que notre juniore Elise Neppel et notre senior Saber Hara étaient à la recherche d'une performance chronométrique qui traduirait leurs progrès réalisés aux entraînements animés par leur coach Hamid Meziane.
La mission a été remplie en tout point !
Et pourtant, les conditions météorologiques avec un vent fort souvent contraire et une fraîcheur inhabituelle, et le tracé d'un parcours très exigeant avec de belles montées, des relances dans les rues sinueuses du centre-ville de Houilles, n'étaient pas très favorables à la réalisation de performances chronométriques.
Parties avec les 902 concurrentes de la course féminine qui regroupait toutes les catégories d'âge allant des cadettes aux masters, Marie-Paule et Elise ont parfaitement rempli leurs objectifs, faisant montre du sérieux de leur préparation et d'une belle intelligence de course.
Elise arrivera la première en pulvérisant de plus d'une minute son meilleur temps sur cette distance - 39'35" - établi en novembre dernier à la Wantzenau. Avec un temps officiel de 38'13", notre athlète termine à la 137ème place au scratch des féminines, mais surtout à la 11ème place des juniores, et également à la 4ème place des juniores première année ! 31ème aux France Cross il y a deux semaines jour pour jour, 11ème aux 10km France aujourd'hui : Elise a assurément atteint un niveau national très respectable alors qu'elle n'est que juniore première année, et qu'elle semble encore posséder une belle marge de progression ! Vivement la suite, mais surtout un grand BRAVO à toi Elise ! Le travail et le sérieux payent !
Quelques minutes plus tard, notre "solex" est arrivé sans faillir et pour une fois... sans chute lors de son parcours ! Marie-Paule a su gérer la pression, celle d'être "attendue" sur le podium avec une préférence pour la plus haute marche. A 40 secondes de son meilleur temps établi en février 2022 à Givet, notre championne a su gérer toutes les conditions de course évoquées ci-dessus, mais également le fait d'avoir à surveiller ses concurrentes directes disséminées au sein d'une foule de plus de 900 coureuses. Marie-Paule arrive première des M6F en 44'01" et remporte ainsi ce nouveau titre de Championne de France qui lui va si bien. Contrat rempli, une bonne bière après l'arrivée et un nouveau titre de championne de France offert à Feg'Athlé et au S2A ! BRAVO et MERCI Marie-Paule ! Il y aura les championnats de France du marathon cet automne... il serait incroyable de voir une même athlète devenir championne de France du 800m, du 3000m, du 10km... puis du marathon la même année ! "Incroyable" : un mot qui colle parfaitement à notre championne qui réussit à s'épanouir en tant que sportive et à donner énormément à travers ses nombreuses actions caritatives !
Dernier de notre trio magique à s'élancer, le jeune senior Saber Hara est parti prudemment au milieu d'un imposant peloton de 787 coureurs. Le niveau était très élevé puisque le vainqueur du jour - le francilien Félix Bour - termine en 28'02" ! L'objectif de Saber n'était pas le classement à l'occasion de ses premiers championnats de France, mais la réalisation d'une belle performance chronométrique, susceptible d'effacer son record personnel de 32'51" établi en novembre dernier lors des 10 km de la Wantzenau. Objectif atteint et mission remplie, puisque notre senior boucle ses 10 km en gagnant plus d'une minute sur sa précédente meilleure marque, avec un superbe chrono de 31'46", le plaçant à la 154ème place au scratch des élites hommes, et à la 105ème place dans sa catégorie des seniors. Saber exprimera un petit regret, celui de n'avoir peut-être pas tout donné, terminant avec encore quelques litres d'essence dans le moteur ! Cela promet, puisque cela signifie une belle marge de progression pour cet athlète attachant qui croit en ses rêves et en son étoile. Cela tombe bien puisque tout le club croit également en cet athlète qui allie de belles valeurs athlétiques à de belles valeurs humaines ! Bravo Saber, on est avec toi, et l'aventure ne fait que débuter !
Si ce déplacement a été sans conteste une magnifique réussite sportive, saluons également la belle implication de Jean-Mi et Marc-Alain, logisticiens et conducteurs hors pair ! L'intendance a réussi à suivre nos athlètes pourtant très véloces !!! Merci à tous les deux et merci pour les photos et les vidéos !
Un dernier merci, et pas le moindre, à leur coach Hamid, qui donne de son temps, de son énergie et de sa compétence sans compter, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, année après année. On ne mesure pas toujours l'importance de cet engagement, et il faut le souligner à sa pleine mesure ! Merci et bravo à toi Hamid !
L'aventure de ce week-end parisien a été à la fois sportive et humaine, individuelle et collective. Des valeurs dont la société a tant besoin, surtout en nos jours incertains et "compliqués" !
Alors, oui, encore une fois : "bravo et merci !"
L'ensemble des résultats de ces championnats de France du 10 km : RESULTATS