Championnats de France du semi-marathon ce dimanche 18 septembre 2022 à Saint-Omer dans les Hauts-de-France.

Marie-Paule championne de France 2022 du semi-marathon !

« Elle » l’a fait !

Notre Marie-Paule, notre infatigable « solex », est une fois de plus devenue championne de France !

Déjà championne de France du 800m, du 1500m à deux reprises, et du 3000m en salle, voici que notre athlète emblématique est allée chercher au courage le titre suprême sur le semi-marathon, soit précisément 21,0975 km.

Avoir été couronnée au niveau national sur des distances aussi disparates prouve non seulement des qualités physiques, mais surtout un tempérament de feu et une volonté à nulle autre pareille.

Et pourtant, les augures étaient pessimistes puisque Marie-Paule souffrait depuis temps d’une douleur lancinante et tenace, probablement favorisée par la fréquentation de notre piste qui n’en a que le nom.

Le vent glacial et humide de la veille s’est heureusement calmé ce dimanche matin pour laisser place à des conditions presque optimales pour s’élancer dans ce nouveau défi, sur un parcours très roulant.

Au terme d’une course traversée par des douleurs puis des répits, Marie-Paule parvint par doubler sa future dauphine et s’adjuger ce cinquième titre national avec 36 secondes d’avance et, cerise sur le gâteau un nouveau record personnel en 1h36’46’’, soit 1’23’’ de mieux que son précédent record !

Dire que le club est fier est peu dire. Dire que nous sommes heureux est également peu dire.

Cette aventure sportive,mais surtout humaine, est un peu la nôtre à tous, dirigeants, entraîneurs, camarades et partenaires d’entraînement. Cette réussite individuelle est aussi la nôtre, et particulièrement celle d’Hamid qui avait tout prévu, depuis les séances d’entraînement idoines jusqu’au chrono final. Une savante programmation, mais il fallait quand même que notre solex fasse le plein d’essence et aille au bout de ses rêves et de ses capacités.

Bravo Marie-Paule, mais surtout infiniment « merci » pour les valeurs que tu véhicules discrètement, et cet exemple que tu es pour les jeunes et les moins jeunes !

Si Marie-Paule Rietsch l’a fait, Romain Weiss l’a également fait !

Notre jeune master (M1M) n’est certes pas devenu champion de France de sa catégorie, mais il s’est malgré tout classé à une superbe 51ème place dans sa catégorie, améliorant de 38 secondes son record personnel sur la distance avec un excellent chrono de 1h18’’51 !

Et si vous le voyez, ci-dessous, posant avec  Florian Carvalho, le nouveau champion de France du semi-marathon (1h03’49’’), vous constaterez comme moi que Romain a aussi fière allure que lui !

Notre jeune master est en pleine progression et repousse ses limites les unes après les autres. L’aventure est intérieure et nul doute que Romain continuera à se surprendre lui-même et à nous faire rêver. Là aussi, saluons le travail bénévole de notre coach Hamid qui sait programmer au mieux et révéler au mieux les capacités de ses athlètes, quels que soient leurs niveaux et leurs âges.

C’est pour des moments comme ceux-là que nous trouvons cette énergie que nous offrons à ce club qui nous appartient à tout un chacun.

L'ensemble des résultats des championnats de France du semi-marathon : RESULTATS

Photos associées : 2022-09-18 France Semi-Marathon Saint-Omer

Vidéos associées : 2022-09-18 France Semi-Marathon Saint-Omer