Résultats des Championnats de France Masters qui se sont déroulés du vendredi 18 au dimanche 20 mars 2022 dans la salle de l'Anneau à Metz (57).
Elle l'a fait !
Elle, c'est bien évidemment Marie-Paule Rietsch. "Notre" Marie-Paule. Une belle personne, aussi généreuse dans l'effort qu'elle l'est dans la vie.
L'une des athlètes emblématiques de notre club est partie aux Championnats de France Masters avec le couteau entre les dents et trois objectifs allant du 800m au 3000m en passant par le 1500m. Entrée, plat et dessert !
Ces Championnats de France Masters 2022 ont réuni entre ce vendredi 18 et ce dimanche 20 mars pas moins de 596 athlètes classés par catégories d'âge à partir de 35 ans. Une véritable ruche bourdonnante qui a trouvé comme écrin la belle salle de l'anneau à Metz en Moselle.
Feg'Athlé n'était pas uniquement représenté par Marie-Paule (engagée dans la catégorie F60), mais également par Romain Weiss, engagé lui dans la catégorie M35.
Nos deux athlètes n'auront hélas pas eu l'occasion de se croiser lors de ces Championnats de France, puisque Marie-Paule courrait son 1500m le vendredi, et ses 800m et 3000m le dimanche, tandis que Romain s'alignait sur son 3000m le samedi.
Abordons ces Championnats chronologiquement, puisqu'ils nous ont tenus en haleine ces trois jours.
Néophyte en course sur piste en salle, notre championne découvrit la particularité de courir sur une piste de 200m, aux virages surélevés, et dans une ambiance où l'air semble plus raréfié. Sept tours et demi où notre championne prit ses responsabilités, menant la course jusqu'aux derniers 150m où elle se fit remonter et dépasser par une concurrente trop heureuse d'avoir eu une si belle locomotive. C'est le métier qui rentre !
Au bout du 1500m, une belle performance - 5'52"21 (soit 481 points) - guère éloignée de son record personnel sur piste extérieure (5'44''80) et pas trop loin du record de France en salle pour les F60 (5'49''23). Une médaille d'or loupée pour moins de trois secondes, mais une superbe médaille d'argent à la clé à l'issue de cette première journée. Bravo Marie-Paule !
Placé dans une catégorie très concurrencée dans laquelle arrivent de jeunes ex-seniors, Romain ne se faisait pas trop d'illusions quant à une place sur un hypothétique podium. Notre athlète s'est rendu à cette compétition avec comme but de profiter de ces moments rares que peuvent être des Championnats de France, et de se donner à fond pour toucher ses propres limites.
Romain en revient avec un nouveau record personnel sur le 3000m - faut dire que c'était une première sur cette distance et également sur une piste en salle - mais également une belle septième place avec un chrono de 9'49''86 (soit 520 points) sur lequel il pense qu'il aurait peut-être pu grappiller une dizaine de secondes. Le semi de la Wantzenau devait encore un peu peser dans les jambes ! Bravo Romain et merci d'avoir si bien représenté notre club !
Revenue à Metz après une journée de repos, notre "solex" avait fait le plein de super et s'est élancée dans un 800m très rapide avec des concurrentes qui sont parties sur un train très élevé. Marie-Paule a serré les dents et n'a rien lâché sur les quatre tours pour s'emparer d'une belle troisième place et d'une médaille de bronze à moins de trois secondes de la médaillée d'or. Avoir fait 2'50''02 (soit 505 points) en salle, pour un record personnel en plein air de 2'49''81, est juste remarquable : la preuve en est que Marie-Paule, tout comme ses deux devancières, bat le record de France F60 du 800m en salle qui était de 2'53''11 ! Une course de très haut niveau où notre championne a une fois de plus démontré toute sa classe et sa détermination ! Bravo Marie-Paule !
L'argent, c'est fait. Le bronze, c'est également fait. A quoi pensez-vous que "notre" Marie-Paule pense en s'élançant sur les 15 tours de piste qui donnent l'impression d'être une souris courant dans sa roue ? Hors de question de ne pas aller au bout de ses rêves et au bout de ses forces. On est là pour se donner à fond, cela passera ou cela cassera !
Et cela est passé. Et cela est même magnifiquement passé, puisque notre "solex" réalise sur ce 3000m sa meilleure performance en points - 537 points - avec un superbe chrono de 12'24''48, lui offrant une magnifique première place et une médaille d'or tellement méritée, laissant la seconde athlète de sa catégorie à plus de 22 seconde derrière.
Marie-Paule s'approche même à 13 secondes de son record personnel en plein air (12'11''13), ce qui est juste remarquable, sachant que les écarts entre les performances en plein air et en salle sont importants sur les courses longues.
Au bout de ce marathon de courses, Marie-Paule revient de ces Championnats de France avec trois médailles pour autant de courses, avec le grand chelem des métaux, un nouveau titre de Championne de France et surtout... surtout... le fait de nous avoir fait vibrer, nous avoir rendus tous fiers et fait un peu plus connaitre Feg'Athlé au sommet des podiums, là où les rêves deviennent de belles réalités !
Pour tout cela, merci Marie-Paule, ne change pas, reste ce bel exemple que tu es pour nous tous et continue de nous faire rêver !
Dans l'agenda du "solex", il y a une petite croix sur le dimanche 09 avril 2022, date à laquelle se disputeront le Championnat de France du 10km à Boulogne-sur-Mer dans les Hauts-de-France. Nul doute que le petit bruit tranquille, régulier et terriblement efficace du "solex" résonnera lors de ces Championnats de France...
Un grand MERCI à Jean-Mi qui a accompagné, soutenu, encouragé, chouchouté et pris en photo Marie-Paule ! Derrière chaque championne, il y a toujours un grand homme !
Un grand MERCI également à coach Hamid, sans lequel tout ceci ne serait pas possible... et comme précédemment, je soulignerai que derrière chaque championne, il y a toujours un grand entraîneur !
Tous les résultats des Championnats de France Masters : RESULTATS