Résultats des Championnats du Grand-Est de la catégorie des minimes disputés ce samedi 17 juin 2023 à Lunéville (54).

Lucas Schwoob champion du Grand-Est sur le 2000m minime !

Parmi les journées où j'aurais désiré posséder le don d'ubiquité, figurerait assurément celle de ce samedi 17 juin 2023 où se tenaient à la fois la Finale CEA des catégories benjamines et minimes à Obernai, mais également les Championnats du Grand-Est de cette même catégorie des minimes à Lunéville en Meurthe et Moselle.

Choix cornélien pour le dirigeant de club que je suis, mais choix évident pour l'athlète minime qualifié aux deux épreuves : se frotter aux meilleurs "confrères" de la région du Grand-Est est un plus beau challenge sportif que de rester entre alsaciens, d'autant plus que les vainqueurs de ces Championnats du Grand-Est se voyaient offrir par la LARGE (Ligue d'athlétisme du Grand-Est) un billet "all inclusive" pour participer le 14 juillet à la Coupe de France des minimes à Albi dans le Tarn.

Resté à Obernai pour officier à la hauteur de la Finale CEA des benjamins et des minimes, je comptais sur Laurent Simon, en charge des sélections des jeunes du S2A, pour me donner des nouvelles de notre minime Lucas Schwoob, l'un des 5 représentants qualifiés du S2A à s'être rendus à Lunéville.

Dans l'enceinte du stade Fenal écrasé par un soleil estival, 233 athlètes représentant les meilleurs minimes d'Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardennes se sont confrontés pour obtenir, qui un nouveau record personnel, qui une médaille, qui un titre et un billet pour la Coupe de France, étape nationale ultime dans le parcours de la crème des minimes de l'Hexagone.

Eh bien, les nouvelles furent rapides et excellentes, puisque Laurent m'appela alors que j'étais sur le chemin du retour d'Obernai, pour m'apprendre la victoire de Lucas Schwoob en 6'11"36 (40 points à la table de cotation des jeunes), synonyme d'un record personnel pulvérisé de près de 6 secondes, mais également de l'oblitération d'un billet pour cette Coupe de France des Minimes à Albi !

Quel bonheur et quelle fierté pour le club, et surtout quelle joie pour cet athlète si attachant, discret et humble, mais également sérieux, travailleur et toujours enthousiaste !

Une course de patron, menée de bout en bout, avec un mano a mano avec un concurrent vosgien laissé à plus d'une seconde, et le troisième à près de 18 secondes, voilà la signature d'un athlète qui ne cesse de progresser et de s'affirmer !

Bravo à toi Lucas, et merci à ses parents de m'avoir transmis les photos et les vidéos, ainsi qu'à Laurent pour m'avoir tenu informé en temps réel de la performance de notre athlète ! Un merci également à Fanny Yucel, secrétaire générale du S2A qui a fait jury au triple-saut, nous permettant ainsi de fournir le quota officiel de jury pour les 5 athlètes du S2A engagés sur cette compétition.

Il paraît qu'il y a toujours un feu d'artifice le 14 juillet... notamment à Albi...

L'ensemble des résultats de ces Championnats du Grand-Est minimes : RESULTATS

2023-06-17 Chpts LARGE MI Lunéville

Championnats LARGE pour la catégorie des minimes (U16).

Samedi 17 juin 2023 au stade Fénal de Lunéville (54).

Photos associées : 2023-06-17 Chpts LARGE MI Lunéville

Vidéos associées : 2023-06-17 Chpts LARGE MI Lunéville