Envie de participer ?

Treize athlètes de Feg'Athlé allant de l'éveil athlétique aux masters se sont rendus à Lingolsheim pour courir avec des fortunes diverses le 21ème Cross de l'Ibal...

La belle et dure école du cross !

Le cross-country est une discipline à part dans l'athlétisme, mais elle y a toute sa part en proposant à ses adeptes une formidable opportunité de parfaire leur préparation pour les objectifs estivaux.

Le cross est une belle école de courage et de perséverance, d'autant plus lorsque les conditions climatiques se chargent de corser le programme. Ce fut le cas ce dimanche 16 décembre 2018 pour le 21ème Cross de l'IBAL organisé de main de maître par nos amis de la section lingolsheimoise du S2A, avec un joli manteau neigeux attaqué par un soleil bien opportun pour mettre du baume aux coeur et aux muscles de nos athlètes.

Le Kid Cross de 640m permit à nos quatre "éveil athlétique" (Alice Poret, Louise Klosek, Olivia Ehret et Amir Naamane) de découvrir la compétition et le plaisir de courir leur première "longue" distance. Chacune et chacun se firent remettre une médaille à l'arrivée ce qui agrandit encore un peu plus le sourire qu'ils arboraient tous à l'issue de leur course ! Même s'il n'y a pas eu de podium, il faudra retenir que Alice termina première des filles, Olivia troisième et Louise quatrième ! Vraiment une très belle prestation collective ! Nul doute que cette course ne soit que la première d'une longue liste. 

S'ensuivit la course des poussines et des poussins avec deux petites boucles totalisant un parcours de 1110m et déjà de belles empoignades ! Comme pour les "éveil athlétique", nos trois poussines (Pauline BergantzLouanne Bernauer et Prune Schaffner) ainsi que nos trois poussins (Nicolas Knauer, Jan Samsel et Maxime Riet) reçurent une médaille pour leur participation. Il faut toutefois mettre en valeur la performance de Pauline qui termina à la troisième place des poussines et celle de Louanne qui termine à la quatrième place des poussines. Bravo à elles pour cette belle performance.

La course des cadettes, associée à celle des minimes garçons sur 3250m, était l'occasion pour Mélanie Petitjean de s'élancer pour la première fois sur un cross d'une telle distance. Partie avec beaucoup d'enthousiasme, mais sans pointes sur un terrain rendu encore plus glissant par la neige tombée la nuit précédente, Mélanie eut un problème d'appui qui lui occasionna un souci au genou et la contraignit à l'abandon dans la première des deux grandes boucles. Souhaitons à Mélanie de récuperer au plus vite, pour poursuivre son bel apprentissage de l'athlétisme, notamment dans la spécialité du sprint pour laquelle elle démontre de belles prédispositions.

La course des As féminines constituée de 3 grandes boucles totalisant pas moins de 4760m était l'opportunité pour notre vétérane Sandrine Roussel de renouer avec la compétition après une période de soucis physiques. Cette rentrée était peut-être prématurée, puisque Sandrine ressentit une douleur qui la conduisit à stopper sa course dans la première boucle. Comme pour Mélanie, souhaitons à Sandrine de recouvrer toutes ses capacités athlétiques !

Notre espoir Saber Hara démontra une belle force de caractère en s'engageant sur l'épreuve reine, la course des As masculins, longue de 7820m et rendue très attractive et prestigieuse par la présence de Mohamed-Amine El Bouajaji, demi-fondeur star du S2A et détenteur de plusieurs titres européens. Il n'y eut aucun suspens, puisque "Momo" écrasa la course de toute sa classe et de toute sa maîtrise, en laissant le deuxième très loin derrière lui. Quant à Saber, il réussit à s'offrir une superbe 15ème place au scartch dans un cross très relevé auquel participaient plein de coureurs très expérimentés, et termina au pied du podium de sa catégorie des espoirs masculins en prenant la quatrième place. La progression de Saber fait plaisir à suivre et nous sommes tous fiers de lui et confiant dans son avenir athlétique. Bravo l'artiste !

Voici le tableau récapitulatif de nos athlètes :

Athlète Cat. Distance Temps Scratch Class. / Cat.
Alice Poret EAF 640m 3'02" 10ème 1ère
Olivia Ehret EAF 640m 3'09" 17ème 3ème
Louise Klosek EAF 640m 3'19" 19ème 4ème
Amir Naamane EAM 640m 3'27" 22ème 18ème
Pauline Bergantz POF 1110m 4'53" 10ème 3ème
Nicolas Knauer POM 1110m 4'59" 13ème 10ème
Maxime Riet POM 1110m 5'19" 18ème 15ème
Jan Samsel POM 1110m 5'20" 20ème 17ème
Louanne Bernauer POF 1110m 5'27" 23ème 4ème
Prune Schaffner POF 1110m 7"51 45ème 22ème
Mélanie Petitjean CAF 3250m AB NC NC
Sandrine Roussel VEF 4760m AB NC NC
Saber Hara ESM 7820m 29'21" 15ème 4ème

L'ensemble des résultats  : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=50&frmcompetition=212558

Merci à son coach Hamid d'être venu soutenir SaberMélanie et Sandrine. Merci également à Caroline de m'avoir aidé à gérer la transmission des dossards, d'avoir pris des photos, d'avoir encouragé les un(e)s et les autres. Sa présence toujours souriante et bienveillante fait beaucoup dans la belle ambiance que nous souhaitons conserver au sein de notre club.

Cap désormais vers la traditionnelle compétition interne de Noël pour les jeunes qui se déroulera le vendredi 21 décembre 2018 et viendra ainsi clôturer une belle année 2018 dans une atmosphére festive !

Document associé

Vidéos associées : 2018-12-16 Cross IBAL Lingolsheim