Journée sportive des écoles de Fegersheim ce vendredi 13 septembre 2024.

Journée Sportive des Ecoles de Fegersheim

Sur la proposition du Conseil Municipal des Enfants et sous la coordination d'Olivier Ragot, adjoint en charge de la citoyenneté et du développement durable, la municipalité de Fegersheim a organisé une journée sportive des écoles élémentaires de Fegersheim, proposant à 14 classes de la commune de découvrir tous les sports proposés par les associations sportives locales.

Feg'Athlé a ainsi proposé trois ateliers de découverte de l'athlétisme :

• Course : parcours avec un relais opposant deux équipes (sous la conduite de Michèle et Saber)
  • Saut : saut en longueur (sous la conduite de Doris)
  • Lancer : lancer de vortex (sous la conduite d'Olivier)

Merci à Doris, Michèle et Saber pour leur engagement tout au long de cette journée du vendredi 13 septembre où nous avons reçu 6 classes (3 le matin et 3 l'après-midi).

Merci au Conseil Municipal des Enfants et à la Municipalité de Fegersheim pour avoir proposé et mis en oeuvre cette journée de découverte et de partage.

Merci également et surtout aux maîtresses et maîtres (appellation plus sympathique que professeur des écoles) pour leur engagement, non seulement lors de cette journée, mais tout au long des années de leur enseignement qui est déterminant pour l'avenir de ces jeunes.

Au-delà de la sympathie et de l'enthousiasme de cette jeunesse, nous ne saurions taire notre étonnement face au manque de coordination de ces enfants, à leur déficit d'attention et à leur manque de respect des consignes. Tout le temps passif passé sur les écrans et un manque probable d'engagement des parents peuvent expliquer une partie de ce glissement que bon nombre d'enseignants constatent depuis déjà pas mal d'années et qui ne cesse de s'aggraver.

Le sport est certes salutaire et nécessaire, mais il ne saurait être suffisant pour aider cette jeunesse à grandir avec des principes et des valeurs dans cette société qui semble en manquer de plus en plus.

Les sourires et les rires étaient bien présents, mais ils ne doivent pas occulter certains faits qui sont patents et ne doivent pas être sous-estimés.

L'instruction dispensée par l'école ne saurait remplacer à elle seule l'éducation dont les parents et la société en général ont la charge.

Respecter et valoriser un peu plus nos enseignants seraient un juste retour à accorder à ces personnes qui accomplissent un travail dans des conditions qui se sont singulièrement détériorées depuis belle lurette.

Photos associées : 2024-09-13 Journée Sportive des Écoles

Vidéos associées : 2024-09-13 Journée Sportive des Écoles