sportsregions
Envie de participer ?

Résultats de la 1ère journée des France Masters à Laval (samedi 24 juin 2023).

Journée 1 des France Masters : Marie-Paule Championne de France du 800m !

Sur le chemin du retour de la Finale 67 PO U12, néologisme officiel mais néanmoins barbare pour nommer feu les championnats du Bas-Rhin de la catégorie des poussins, je reçois un e-mail de Jean-Mi (entendez Jean-Michel Rietsch), l'un des piliers de notre association mais également l'époux de notre championne tout terrain et toutes distances, Marie-Paule, dite "le solex", partie faire quelques tours de piste du côté de la Mayenne, dans une ville possédant un nom de palindrome - Laval - où se disputent tout au long de ce week-end caniculaire les Championnats de France des Masters.

Je clique sur le message et voit apparaître une photo qu'il me semble avoir déjà vu à maintes reprises : notre Marie-Paule avec son beau maillot bleu étoilé arborant un grand sourire avec à son cou une médaille jaune - que dis-je dorée à l'or fin - au centre d'un podium protocolaire ! Eh bien, croyez-le ou pas, la même émotion me saisit en réalisant qu'une fois de plus, notre athlète inclassable avait réussi son pari et était devenue pour une énième fois Championne de France de sa catégorie d'âge !

Une médaille et une ligne de plus à un palmarès qui s'étend du 800m au marathon, c'est dire la polyvalence et l'appétit de "notre" Marie-Paule.

Puisqu'il est question d'appétit, le plat du jour proposé ce samedi 24 juin 2023 à notre solex était un 800m bien cuit avec une température de cuisson autour des 30 degrés, avec 4 autres convives aussi désireuses de croquer ce double tour de piste.

La course réunissait 3 F65 dont Marie-Paule, 1 F70 venue de Suisse et 1 F80 âgée de 84 ans. La médaille pour les F65 était donc assurée pour notre championne, encore fallait-il en choisir la couleur, et il n'était pas question d'autre métal que le plus précieux, par ailleurs le plus seyant avec le beau maillot bleu étoilé.

Déjà confrontée à la Suissesse F70 réputée très rapide, Marie-Paule prît la sage décision de ne pas la suivre, puisque la représentante helvètique - Alison - finit première en 2'50"22, décrochant non seulement la victoire dans cette course, mais également le nouveau record du monde du 800m chez les F70 !

Marie-Paule géra alors sa course et termina non loin d'Alison, à 4 petites secondes, en 2'54"80 (389 points à la table de cotation), obtenant ainsi la seconde place de la course, mais la première place de sa catégorie des F65, avec pas moins de 9 secondes d'avance sur Djamila, deuxième F65. Le fait de ne pas avoir amélioré son record personnel de 2'49"81 ne laissera aucun regret à notre championne, tant les conditions climatiques étaient peu propices à une telle performance.

Signe supplémentaire que notre championne du tartan est également une championne du coeur - mais cela, nous le savons depuis longtemps - il fallait entendre Marie-Paule au téléphone me raconter son émotion d'avoir côtoyé Yolande, jeune niçoise de 84 ans qui a fini certes dernière de la course, mais première dans les coeurs !

Au mitan de ses Championnats de France, Marie-Paule a déjà bien rempli sa besace à émotions : avoir couru sans ressentir de douleurs physiques, avoir ressenti l'adrénaline d'une compétition nationale, être montée sur le podium et enfin être devenue une fois de plus Championne de France ! Ce serait pourtant mal connaitre notre solex, dont l'appétit grandit en mangeant, qui lorgne déjà sur ce 1500m qui clôturera ce soir à 17h20 ses Championnats de France.

Alors que les Championnats du Bas-Rhin des poussins se sont achevés, je me dis que le plus bel exemple à donner à nos jeunes est bien celui de notre master dont l'enthousiasme, la combativité, la fraicheur d'esprit et la volonté n'ont d'égal que cette générosité qui fait parfois défaut chez nos plus jeunes qui n'osent souvent pas se lancer dans leur propre aventure personnelle, sans doute trop effrayés par un éventuel échec, qui n'est pourtant que le carburant nécessaire pour les prochains succès.

Vivement le 1500m !

Bravo et surtout merci Marie-Paule !

Lien vers les résultats : RESULTATS

Photos associées : 2023-06-24&25 France Masters Laval

Vidéos associées : 2023-06-24&25 France Masters Laval