Article sur les Foulées de Fegersheim paru dans l'édition du lundi 02 septembre 2024 des Dernières Nouvelles d'Alsace

Foulées de Fegersheim : l'article des DNA

Hara dans son royaume

Saber Hara, le demi-fondeur qui vit à Fegersheim depuis 15 ans, a remporté le 10 km pour la première fois, dimanche matin au stade municipal. Sans surprise, Kader Bellahcene, vainqueur également sur le 10 kilomètres de Schweighouse-sur-Moder, s’est offert un triplé sur 5,2 km.

Le 10 km (293 classés), tracé entre routes et champs sur le ban communal, ne pouvait échapper à Saber Hara, dimanche en fin de matinée. L’intéressé avait sûrement un petit supplément d’âme. « Aujourd’hui (dimanche), le chrono, je m’en foutais un peu ( sic ), assure le lauréat. Ce que je voulais, c’était gagner, parce que c’est chez moi et que je voulais représenter le club et le village. »

En début de course, un quatuor a pris la tête avant que Saber Hara ne s’en extirpe, plus fort que les autres. « Je suis parti au bout de 2-3 km, narre le demi-fondeur de 24 ans, licencié à Feg’Athlé, le club local. J’ai relancé au septième kilomètre pour être sûr que personne ne revienne. Évidemment, le chrono n’est pas faramineux (32’56) mais j’ai plutôt géré sur la fin de course. »

Le dauphin de Mahmoudi en 2023 a pu célébrer avec sa famille. Dans les mois à venir, celui qui recherche un emploi en journée (pour s’entraîner le soir) s’attaquera à ses records sur 5 km (15’15 à la Wantzenau en 2023) et 10 km (31’38 à Paris en 2021) pour préparer, au mieux, la saison sur piste (800m et 1500m). François Bauer (34’09) et Yann Steffen (34’59) complètent le podium.

Chez les filles, le trio de tête s’est tenu en… 18 secondes seulement sur la ligne d’arrivée. La plus rapide a été la Fegersheimoise Oriane Feger, 40 ans cette année, en 43’54. Elle succède à Émilie Tissot, victorieuse l’an dernier en 37’50 au palmarès des Foulées. À la lutte sur la piste du stade, Andrea Girr (44’09) et la Robertsauvienne Marie Abitbol (44’12) l’accompagnent sur la boîte.

Comme on pouvait s’y attendre, la victoire sur le 5,2 km (177 classés) est revenue à Kader Bellahcene, vainqueur dans un meilleur temps que l’an passé (17’06 contre 17’32). C’est sa troisième victoire d’affilée à Fegersheim. « Je suis très heureux car c’est la première course que je gagne 3 fois dans ma carrière » jubile le Robertsauvien, lauréat du 10 km à Schweighouse samedi.

Le Colmarien Marco Adler, son dauphin en 17’18, lui a mené la vie dure. « Je manquais de fraîcheur et il a fallu que je réaccélère dans le dernier kilomètre pour finir devant » raconte celui qui sera au départ de la COW (Course d’Oberschaeffolsheim et Wolfisheim) dimanche, puis du 10 km de Sélestat et du semi de Rosheim. Le Lipsheimois Hugo Rade a pris la troisième place (17’35).

En 22’39, la Fegersheimoise Marie-Paule Rietsch a remporté le classement féminin (26e chrono du scratch). La triple championne de France (deux fois semi, une fois marathon), âgée de 67 ans, a devancé la Wittelsheimoise Saida Riegel (22’54) et la Strasbourgeoise Galya Hovhannisyan (23’03). À noter que l’Ersteinois Jean-Pierre Wehrmuth, du haut de ses 90 étés, a bouclé le tracé en 40’08.

Article de Thierry Peter et photo de Cédric Joubert

Lien vers l'article : Article des DNA