sportsregions
Envie de participer ?

Finale interrégionale du Challenge Equip'Athlé BE-MI, ce dimanche 25 octobre 2020 au stade Europe de Colmar (68).

Finale Equip'Athlé : une Anaëlle en argent et un Titouan performant !

Trois de nos jeunes athlètes ont été sélectionnés au sein des équipes du S2A pour participer à ce qui sera probablement la dernière compétition sur piste en plein air de cette année 2020 si particulière, en espérant – sans trop y croire – qu’elle ne soit pas tout simplement la dernière compétition athlétique officielle de l’année civile.

Cette ultime compétition à s’être déroulée ce samedi 25 octobre 2020 au stade Europe de Colmar dans des conditions climatiques favorables était la Finale Interrégionale du Challenge Equip’Athlé concernant les catégories des benjamin(e)s et des minimes.

Pas moins de 187 athlètes répartis au sein de 31 équipes en provenance de la région du Grand-Est se sont confrontés lors d’une compétition par équipes mettant en valeur les qualités de solidarité dans un sport essentiellement individuel.

Grâce à ses résultats au tour précédent, l’entente du S2A a pu aligner une équipe dans chacune des quatre catégories avec toutefois des fortunes diverses à l’issue de la compétition :

· Catégorie des benjamines : le S2A avec 420 points obtient la médaille d’argent en terminant à la deuxième place parmi les neuf équipes en compétition

· Catégorie des minimes filles : le S2A avec 359 points termine à la quatrième place parmi les six équipes en compétition

· Catégorie des benjamins : le S2A avec 333 points termine à la cinquième place parmi les neuf équipes en compétition

· Catégorie des minimes garçons : le S2A avec 265 points termine à la septième place parmi les sept équipes en compétition

Sur les 420 points permettant à notre équipe benjamine du S2A d’obtenir une belle médaille d’argent à seulement cinq petits points de l’or qui échoit à l’équipe bas-rhinoise de l'ANA, force est de constater que notre benjamine Anaëlle Hureaux y aura fortement contribué avec un triathlon record à 98 points et une participation au relais 4x60m qui apporte 30 points à l’équipe.

Anaëlle s’impose désormais comme une « taulière » parmi nos compétiteurs, en enchaînant les compétitions avec des résultats très réguliers tant dans leur qualité que dans leur progression.

Ayant déjà remporté le concours de la hauteur avec 1m43, améliorant ainsi son record personnel d’un centimètre, Anaëlle manqua de très peu de franchir une barre à 1m45 qu’elle a déjà dans les jambes. Les 38 points obtenus soulignent le niveau de performance associé à cette belle victoire.

Un peu plus tôt, Anaëlle terminait à la cinquième place de son 50m haies, à 9 centièmes en-deçà de son record personnel, mais encore bien loin de son potentiel dans cette discipline. Une question de technique à parfaire et d’un engagement encore plus intense. Le jour où ces éléments seront en place, notre benjamine en étonnera plus d’un, à commencer par elle-même !

Anaëlle ne pouvait pas mieux achever son triathlon qu’en explosant d’un demi-mètre son record personnel au lancer de poids, discipline dans laquelle elle possède encore une belle marge de progression.

Les 100 points n’étaient pas loin, mais nul doute que notre benjamine fasse partie des meilleures athlètes de la région du Grand Est de l’année 2007. Et il est également certain que le meilleur est à venir ! Bravo Anaëlle !

Tout comme Anaëlle, notre benjamin Titouan Rebel a obtenu le meilleur total de son équipe au triathlon, avec 94 points et deux records personnels en prime.

Sans un problème de règlage de marques au saut en longueur, Titouan aurait probablement également explosé son record personnel dans cette discipline et flirté avec la barre symbolique des 100 points au triathlon !

Un record personnel pulvérisé d’un quart de seconde au 50m et un autre d’un demi-mètre au lancer de poids, soulignent la nouvelle dimension que prend aujourd’hui notre jeune athlète.

Titouan possède d’indéniables qualités physiques et des prédispositions que peuvent lui envier bon nombre de concurrents. Notre athlète a les qualités pour devenir, à l’instar d’Anaëlle, l’un des tauliers chez nos compétiteurs. L’envie est là, et un engagement toujours plus grand à l’entraînement ne manquera pas de contribuer à faire de Titouan un athlète complet et incontournable, tout comme un Arthur Demange.

En débriefant avec notre benjamin, j’ai pu enregistrer sa déception à la longueur, ce qui souligne une motivation qui fait plaisir à constater. Les 5 mètres auraient pu être franchis, mais ce n’est que partie remise ! Bravo Titouan !

Notre troisième athlète, Pablo De Tapia, appartient à la catégorie supérieure en âge, celle des minimes. Engagé dans une équipe des minimes du S2A décimée par les absences des meilleurs éléments, Pablo a été en deçà de ses capacités, même s’il a amélioré d’une seconde son record au 100m haies. Le niveau de ses performances reste néanmoins moyen, puisqu’il termine avec 51 points au triathlon avant-dernier sur les 27 minimes engagés.

Encore dans les tribunes lorsque commençait son épreuve du triple-saut, alors qu’il disposait d’une feuille des épreuves sur laquelle étaient soulignés les horaires de ses épreuves, toujours dans les tribunes alors que ses trois collègues du relais le cherchaient dans tout le stade pour l’échauffement, Pablo semble gâcher ses possibilités en abordant la compétition, plus en spectateur qu’en acteur. C’est dommage. Nous retrouvons également ce dilettantisme à l’entrainement. Une véritable progression ne pourra avoir lieu qu’avec plus d’engagement et de sérieux, tant à l’entraînement que sur le lieu des compétitions. Nous espérons et comptons sur une belle réaction de sa part !

Voici les résultats des relais auxquels ont participé nos trois jeunes athlètes :

  • Relais des benjamines : 34"17, soit 30 points et 3ème sur 9 équipes engagées
  • Relais des benjamins : 34"53, soit 24 points et 6ème sur 9 équipes engagées
  • Relais des minimes garçons : 32"16, soit 16 points et 5ème sur 7 équipes engagées

Voici les meilleures performances de nos représentants, classées selon la table de cotation de la FFA :

  • 38 points : Anaëlle Hureaux (BEF) avec 1m43 à la hauteur (nouveau record personnel)
  • 35 points : Titouan Rebel (BEM) avec 7"17 au 50m (nouveau record personnel)
  • 32 points : Anaëlle Hureaux (BEF) avec 9"18 au 50m haies
  • 30 points : Titouan Rebel (BEM) avec 4m45 à la longueur
  • 29 points : Titouan Rebel (BEM) avec 8m79 au poids (nouveau record personnel)
  • 28 points : Anaëlle Hureaux (BEF) avec 8m65 au poids (nouveaux record personnel)

Voici les résultats de nos trois athlètes avec leurs nouveaux records personnels en caractères gras :

Athlète Cat. 50m 50mh 100mh Longueur Triple Hauteur Poids Javelot Triathlon
Anaëlle
Hureaux
BEF   9"18
(-0,9m/s)
32pts
5ème(S)
      1m43
38pts
1ère
8m65
28pts
7ème
  98 pts
4/44
Titouan
Rebel
BEM 7"17
(-0,4m/s)
35pts
1er(S)
    4m45
(+0,0m/s)
30pts
2ème
    8m79
29pts
6ème
  94pts
5/48
Pablo
De Tapia
MIM     18"44
(-0,5m/s)
17pts
5ème
  8m93
(+0,9m/s)
13pts
4ème
    25m56
21pts
8ème
51 pts
26/27

L'ensemble des résultats de la compétition : RESULTATS

Un grand merci à Olivier, le papa de Titouan Rebel, pour avoir covoituré Pablo et contribué à l'échauffement de nos deux garçons. Merci à Michèle pour avoir été jury au javelot, tandis que j'officiais à la hauteur. Enfin, un grand merci à Laurent Simon pour s'être démultiplié sur tout le stade afin de suivre les 24 athlètes répartis au sein des 4 équipes du S2A !

Il faut noter que cette finale interrégionale du Challenge Equip'Athlé aura probablement été la dernière organisée sous cette formule et sous cette dénomination. La Fédération Française d'Athlétisme devrait nous concocter pour le printemps prochain une compétition calquée sur les Interclubs des adultes, à avoir des "interclubs jeunes" mixtes opposant les meilleures équipes régionales. A suivre !

 

 

Document associé

2020-10-25 Finale Interrégionale Challenge Equip'Athlé BE-MI Colmar

Finale Interrégionale du Challenge Equip'Athlé BE-MI à Colmar.

Photos associées : 2020-10-25 Finale IR Challenge Equip’Athlé BE-MI Colmar

Vidéos associées : 2020-10-25 Finale IR Challenge Equip’Athlé BE-MI Colmar