sportsregions
Envie de participer ?

Championnats LARGE d'épreuves combinées en salle, les 4 et 5 janvier 2020 à Metz.

Enzo vice-champion du Grand-Est aux épreuves combinées et Lucie médaillée de bronze !

Bis repetitas !

Après avoir été sacré vice-champion de la région Grand Est lors des championnats d’épreuves combinées 2019 dans sa catégorie des cadets, Enzo Rauscher a récidivé cette année dans sa nouvelle catégorie des juniors, ne s’inclinant que face à un « deuxième année ». Quant à Lucie Koessler, notre "néo-juniore" a étrenné son entrée dans cette catégorie avec une méritoire médaille de bronze.

Ce rendez-vous en salle de début d’année civile est devenu incontournable pour le groupe des « combinards » de Marion. Si les effectifs des participants étaient réduits à trois unités cette année – Enzo Rauscher (JUM-Feg’Athlé), Lucie Koessler (JUF-Feg’Athlé) et Elise Sauer (CAF-Ibal) – la délégation était partie avec des objectifs précis et quantifiés.

Un torticolis a eu raison des velléités de Lucie d’améliorer le résultat de son pentathlon (5 épreuves) de l’an passé, tout en ayant changé de catégorie en passant de celle des cadettes à celle des juniores. Si notre athlète a établi de nouveau records sur les haies à 0m84 et le poids à 4 kg, elle est restée en retrait sur la longueur, la hauteur et le 800m. Cela ne l'a néanmoins pas empêché d'obtenir une belle médaille de bronze dans sa catégorie.

Lucie a eu l’immense mérite de tenir son engagement en dépit de ses soucis physiques et démontre une fois de plus une combativité et une volonté sans faille. Présente tout au long de l’année, tant sur les podiums des courses sur route, que sur le cross, la piste et en salle, Lucie doit être l’athlète de Feg’Athlé participant au plus grand nombre de compétitions sur une saison athlétique : respect !

Un petit mot sur Elise Sauer, cadette de l’Ibal pleinement intégrée dans le groupe, qui a amélioré son record au pentathlon de près de 200 points en terminant à la 5ème place de sa catégorie avec un total de 1948 points. A quelques centimètres ou quelques secondes de l’objectif des 2000 points, Elise dispose d’une belle marge de progression qui ne manquera pas de se traduire en résultats à l’aulne de ses séances d’entrainements.

Venons-en à Enzo, figure emblématique de notre club, qui partait le couteau entre les dents pour disputer son heptathlon, exercice en sept actes et sur deux journées.

L’objectif était double : être médaillé et améliorer le record personnel tout en ayant changé de catégorie.

Le changement de catégorie n’est pas anodin. Le poids des engins lancés est plus important et la hauteur des haies s’élève. L’entrée dans une nouvelle catégorie fait également apparaitre de nouveaux concurrents, plus expérimentés : les « 2ème année » ! Des paramètres à prendre en compte, intégrer et gérer.

Première épreuve, le 60m sera la seule épreuve où Enzo ne battra pas son record personnel, toutes compétitions confondues. Avalé en 7’’46, ce 60m aura certes été son plus rapide dans une compétition d’épreuves combinées, mais reste en retrait par rapport au 7’’40 réalisé en janvier dernier à Sindelfingen en Allemagne. Il n’en demeure pas moins que ce 60m aura été l’épreuve lui ayant rapporté le plus de points parmi ses 7 épreuves du week-end, avec pas moins de 726 points.

Toutes les six épreuves qui suivirent furent pour Enzo autant de nouveaux records personnels : 5m78 à la longueur, 10m23 au poids de 6kg (nouveau record du club), 3m40 à la perche (nouveau record du club), 9’’78 au 60m haies à 1m06 (nouveau record du club), 1m71 à la hauteur (nouveau record du club) et enfin 3’06’’76 au 1000m.

Quelques remarques à la lecture de ces résultats…

Enzo a établi ses trois meilleures performances à la table de cotation de la FFA sur les courses (726 points au 60m, 600 points au 1000m, et 583 points au 60m haies avec une course largement perfectible). Cela souligne l’excellence de notre athlète sur les courses, mais également sa marge de progression sur les sauts et les lancers.

La pratique des épreuves combinées est chronophage et il faut également gérer le temps des études, qui plus est en préparant son BAC. Malgré un entrainement qualitatif mais non quantitatif à la perche, Enzo a réussi à porter son record de 3m21 à 3m40. Les 6m lui tentent les bras à la longueur, à l’image des 1m70 à la hauteur que notre athlète vient de dépasser en portant son record personnel à 1m71, effaçant ainsi des tablettes du record du club les 1m70 d’Axel Huet et d’Antoine Tiberghien.

Quant au 1000m, c’est peut-être l’épreuve la plus révélatrice et la plus porteuse de grands espoirs pour la suite.

Il faut savoir que la dernière épreuve d’un pentathlon, d’un heptathlon, d’un octathlon ou d’un décathlon, est toujours une course de demi-fond : soit un 800m, soit un 1000m ou soit, horreur absolue, un 1500m.

Enzo a ainsi eu droit à un 1000m après 6 épreuves et deux journées non-stop. Faire juste une course de demi-fond, frais et reposé, est déjà une belle épreuve de courage… faire cette même course après avoir déjà tout donné, est carrément un défi non seulement à son physique mais à son mental !

Avant de dire deux mots sur ce 1000m, je vais dévoiler l’objectif « secret » que s’étaient assignés Enzo et coach Marion pour ce championnat : atteindre les 4000 points !

Les barres symboliques sont importantes dans l’athlétisme, que ce soient des centimètres, des mètres, des décamètres, des secondes, des minutes ou des points. Courir un 100m en 10’’99 ou 11’’00 n’est psychologiquement pas pareil… sauter 1m99 ou 2m00 à la hauteur n’a rien à voir… et lancer le poids à 19m99 ou à 20m00 est un gouffre psychologique !

Au sortir des 6 épreuves et avant la dernière, celle du 1000m, celle où chaque athlète rassemble ses dernières énergies, Enzo et Marion ont sorti la calculette pour compter les points à engranger afin d’atteindre les fameux 4000 points, puis ont converti ces points en une performance à réaliser.

3’02’’20.

Une réponse mathématique, mais avant tout un sacré défi à relever pour Enzo. Réaliser 3’02’’20 pour atteindre les 4000 points alors que son record personnel sur 1000m est à 3’11’’78, cela revient à l’améliorer de 9 secondes ½ : une éternité !

Enzo s’est concentré, a fait le vide, a rassemblé ses dernières forces et s’est élancé pour 5 tours de piste avec pour objectif de tenter le coup et de tout donner pour ne pas avoir de regrets.

Au bout de l’effort, le chrono s’est affiché, implacable : 3’06’’76 ! Enzo a amélioré son record de plus de 5 secondes… mais il lui aura manqué un peu plus de 4 petites secondes pour atteindre les 4000 points !

Déçu à l’arrivée, Enzo mit quelque temps à retrouver son sourire pour savourer son nouveau titre de vice-champion de la région du Grand Est, cette fois-ci dans la catégorie des juniors, où il n’est pourtant que première année.

Je retiendrai pour ma part deux points qui sont importants. Deux points qui sont en fait deux attitudes. Le premier est le fait d’avoir osé et de ne pas avoir calculé sur la dernière course en se contentant d’une seconde place acquise, loin d’une première place inaccessible. Le second est la mine renfrognée et la déception à l’arrivée : elle souligne une ambition légitime et montre le caractère de l’athlète. J’ajouterai un dernier point : la capacité à vite digérer cette petite déception et de retrouver le sourire, à la lumière de la raison et d’une performance qui a rendu fier son entourage, tant son entraineur, que sa présidente et ses parents, tous présents pour vivre à ses côtés cette belle aventure.

Bravo Enzo, tu as su une fois de plus répondre présent à un grand rendez-vous ! C’est notamment à cette qualité qu’on reconnait les athlètes au caractère bien trempé…

Voici les résultats d'Enzo et de Lucie avec leurs nouveaux records personnels en caractères gras :

Athlète Enzo Rauscher Lucie Koessler
Catégorie JUM JUF
60m 7"46
726 pts
 
60m haies 9"78
583 pts
12"84
274 pts
800m   2'54"27
420 pts
1000m 3'06"76
600 pts
 
Longueur 5m78
540pts
3m68
237 pts
Hauteur 1m71
552 pts
1m22
331 pts
Perche 3m40
457 pts
 
Poids 10m23
499 pts
6m03
273 pts
Total 3957 points 1535 points
Classement 2/5 3/4

L'ensemble des résultats : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=1439&frmcompetition=237855

Un grand MERCI à Marion pour avoir une fois de plus "assuré" lors de ce week-end en donnant de son temps, de ses compétences et de son énergie. Merci également à Michèle qui est venue faire jury le dimanche pour le pentathlon des juniors filles. Et un dernier merci à Christiane et Didier pour avoir assuré le transport et soutenu nos athlètes ! 

Last but not least, c'est Marion qui est devenue reine après avoir évité de se casser une dent sur la fève présente dans la galette des rois à la frangipane proposée par Michèle ! Vive la reine !!!

Photos associées : 2020-01-04&05 Championnats LARGE EC - Metz