Petit retour de notre présidente sur la séance d'entraînement du samedi 30 octobre 2021 partagée entre l'handisport de Lingolsheim et Feg'athlé...
Belle matinée de partage pour le lancement du Feg'athlon 2021
A vos marques, prêts, partez ... C'est avec enthousiasme que Delphine, coach du groupe athlé handisport de Lingolsheim et chargée de développement au Comité du Bas-Rhin d'athlétisme, lance le premier jeu en guise d'échauffement pour le groupe, ce matin sur la piste de Fegersheim ! Et quel groupe ! Un beau melting-pot entre des athlètes handisport de Lingosheim, des jeunes du groupe d'athlé de Marion, des demi-fondeurs et runners d'Hamid, des marcheurs de Claude, et même des ''blessés'' venus aider ! Tout ce beau monde, en effet, a eu à cœur de partager cet entraînement un peu spécial pour le lancement du Feg'athlon 2021. Mention spéciale à Caroline, Claude et Hamid d'avoir participé en chair et en os !
L'idée a germé lors de la préparation du Téléthon, guidée avec passion, par Marie-Paule, François et Marie-Christine... Ce fut comme une évidence : ''et si on faisait un entraînement commun avec les athlètes handisport de Lingosheim et les feg'athlètes, pour sensibiliser au handicap et vivre quelques instants leur perception de l'athlétisme'' ... Et c'est sans hésitation que Delphine, la coach, a accepté de partager ce moment sportif !
Passés les détails logistiques, passé le rapatriement sur Fegersheim des fauteuils civils et des fauteuils de course, ainsi que des athlètes à mobilité réduite, merci Jean-Mi , François et Delphine pour avoir véhiculé une partie du groupe, passés donc ces ''détails'', nous voici tous réunis ce samedi matin 30 octobre 2021, dans le brouillard, la fraîcheur automnale et la bonne humeur, pour un entraînement commun mais hors du commun, afin de découvrir la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
Delphine nous a alors préparé des ateliers, entre jeux et technique, afin que nous puissions nous rendre compte des différents handicaps. Nous avons couru avec les personnes en fauteuils, nous avons vu que c'était difficile pour eux de ramasser des objets à terre, nous avons fait les gammes avec les mal voyants, avec des lunettes spéciales pour imiter la vision dégradée, afin de s'apercevoir que n'avoir qu'une vision centrale ou périphérique, c'était très difficile pour voir les lattes. Nous avons couru les bras attachés pour nous rendre compte que les bras servaient à l'engagement et à l'équilibre. Enfin Delphine nous a expliqué la marche avec une prothèse tibiale, et nous avons fait les gammes avec une jambe tendue… eh oui « dur dur » la coordination et pas si facile à réaliser !
Nous avons terminé au club-house, avec des explications diverses sur les troubles de l'audition et de la vision, Delphine nous a montré des prothèses tibiales, et ce fut une belle prise de conscience pour tous, tout en convivialité grâce à la simplicité et l'humour des athlètes handisport présents.
Voilà, le Feg'athlon 2021 est bel et bien lancé !
Les affiches et les urnes sont dans les commerces et il y a déjà 70 inscrits !
Merci à tous les participants, merci les coaches, merci Delphine et merci au groupe handisport pour ce partage que nous espérons renouveler !
N'hésitez pas à rejoindre le groupe des ''téléfeg'athlètes'' et rendez-vous le samedi 4 décembre pour les défis 500 km et 500 paniers !
Michèle Goujon