Championnats du Grand-Est et du Bas-Rhin des 3000m, 5000m et steeple ce vendredi 09 juin 2023 au stade de Brumath.
Second vendredi soir de suite à se rendre avec le même plaisir au stade de Brumath où les troupes du bon président Marius Muller ont cette fois-ci organisé les Championnats du Grand-Est et du Bas-Rhin des 3000m, 5000m et épreuves de steeple sur leur magnifique piste aussi bleue que l'azur du ciel en ce vendredi 09 juin toujours aussi estival, mais hélas toujours aussi venteux.
Un calendrier surchargé où se télescopent meetings et championnats aura eu raison des espoirs pourtant légitimes de vivre une soirée athlétique pourvue d'une belle densité d'athlètes. Hormis le 5000m masculin, toutes les courses auraient mérité un plus large plateau de coureuses et de coureurs.
52 participants au total, essentiellement alsaciens, avec juste une petite dizaine d'athlètes lorrains, histoire de rappeler qu'il s'agissait bien des championnats de cette région absurde qu'est le Grand-Est.
Feg'Athlé était représenté sur le 3000m par la juniore Elise Neppel et la master Marie-Paule Rietsch qui reviendront de ces championnats avec 4 médailles et des performances laissant quelques pespectives prometteuses pour la suite de la saison athlétique.
Le 3000m féminin était composé de seulement 4 coureuses, dont Marie-Paule et 3 juniores parmi lesquelles figurait donc Elise. D'une valeur chronométrique comparable, les 3 juniores décidèrent de faire une course d'équipe et de se relayer successivement, histoire de mieux affronter le vent et de chercher un chrono autour des 10"40, pour entretenir l'espoir de décrocher un billet pour les Championnats de France.
Le plan se déroula presque à la perfection jusqu'à 300m de l'arrivée, où notre athlète dut lâcher prise, encore incomplètement rétablie de ses soucis respiratoires. Troisième de la course en 10'54"10 (756 points) derrière les deux juniores haut-rhinoises, Elise hérite de la médaille de bronze aux championnats du Grand-Est et du titre pour les "Bas-Rhin". Bravo Elise de t'être accrochée et de revenir doucement mais sûrement vers ton meilleur niveau. Ne lâche rien !
Ne rien lâcher, c'est également la devise de notre master Marie-Paule, championne de France et recordwoman de France multirécidiviste, qui s'est fait plaisir sur un 3000m bouclé en 12'26"10 (523 points) à douze secondes seulement de son record personnel, après avoir fait toute la course en solitaire ! Cette capacité de répondre présente à toutes les échéances et sur toutes les distances du 800m au marathon, et cette capacité à vivre les courses avec l'enthousiasme et le plaisir d'une benjamine, forcent le respect ! Championne du Grand-Est et évidemment championne du Bas-Rhin du 3000m, Marie-Paule ne cesse d'agrandir son impressionante collection de médailles et de titres ! Bravo à notre solex !
Merci à Hamid d'être venu coacher et encourager nos deux athlètes, et merci à Patricia, la maman d'Elise, de m'avoir offert un coca et un bretzel !
Vivre de telles soirées auprès d'athlètes, d'entraîneurs et de parents aussi attachants est un privilège. Les médailles, les titres et les chronos restent malgré tout anecdotiques. Seule la fraternité du sport vécu dans le respect et le partage est importante.
L'ensemble des résultats de ces championnats : RESULTATS
Championnats LARGE et Bas-Rhin de 3000m, 5000m et Steeple des catégories de cadets à masters.
Vendredi 09 juin 2023 au stade de Brumath (5 rue du stade 67170 Brumath) à partir de 18h00.
Inscriptions avant le jeudi 08 juin 2023 au soir.