Retour sur les championnats du Bas-Rhin de cross-country qui se sont déroulés ce dimanche 08 janvier 2023 à Sarre-Union.

Elise, championne du Bas-Rhin de cross-country !

Les absents n’ont pas toujours, mais souvent tort !

Et force est de constater que ce proverbe s’est une fois de plus avéré être juste à l’occasion de ces championnats du Bas-Rhin de cross-country brillamment organisés par Jean-Claude et Suzanne Greiner, dirigeants émérites de l’Alsace Bossue Athlétisme, qui étaient censés accueillir sur leurs terres sarre-unionnaises tout le gotha des demi-fondeurs bas-rhinois.

La situation excentrée de Sarre-Union, véritable enclave alsacienne en territoire mosellan, et la concurrence de la Corrida de Geispolsheim, ont probablement dissuadé quelques coureurs à venir trainer leurs pointes de 12 sur le parcours exigeant, technique et éprouvant proposé par les organisateurs.

Les averses matinales avaient même préparé le terrain pour faire de cette édition une épreuve pour costaudes et costauds. Mais que serait un cross sans boue et sans une belle descente glissante et piégeuse, même pour les plus expérimentés ?

Plus de 400 participants, des « éveil athlé » aux masters se sont ainsi mesurés et affrontés ce dimanche 08 janvier 2022, et pas un n’oubliera ce beau moment athlétique et chacun pourra dire : « j’y étais ! »

Parmi ces 403 athlètes, 67 étaient licenciés à l’entente du S2A, dont 4 membres de Feg’Athlé.

Nos athlètes se sont plutôt bien illustrés, et nous espérons que leur exemple saura drainer plus de candidats pour aller participer dans deux semaines aux championnats d’Alsace qui se dérouleront à Brumath, à une distance probablement plus acceptable pour bon nombre de nos licenciés.

Notre minime Louane Tourneur ouvrit le bal à 10h40 en s’élançant sur les 3000m proposés à sa catégorie, effectuant ainsi son second cross après celui de décembre à Lingolsheim. Encore néophyte en championnats, Louane réalise une course solide et courageuse, terminant à la 32ème place dans le temps de 15’44’’. Il est indéniable que notre minime possède une belle marge de progression et nul doute que l’expérience lui permettra de progresser dans la hiérarchie des coureuses de sa catégorie. Bravo Louane !

Seconde coureuse de Feg’Athlé à se présenter dans ces championnats, la juniore Elise Neppel portait la pancarte de favorite et assuma parfaitement ce statut parfois lourd à porter. Alignée sur les 4480m d’une course qui regroupait 9 juniores féminines et 22 cadets, notre championne fit une magnifique démonstration de maitrise, de régularité et d’efficacité, en terminant non seulement championne de sa catégorie avec plus de deux minutes d’avance sur sa dauphine, mais également à la 8ème place de la course, derrière suelement 7 cadets et surtout devant 15 autres cadets, le tout dans l’excellent temps de 19’59’’ eu égard la difficulté du parcours et les conditions météorologiques. Interviewée dès son arrivée par Rémy Sauer,  journaliste sportif emblématique des DNA, Elise confirme un talent et un niveau dont nous sommes fiers et qui résulte d’un entraînement sérieux. Merci Elise pour tous ces bons moments que tu nous procures, mais merci également à ton coach Hamid et à Marc-Alain, ton papa qui t’accompagne dans ta belle aventure athlétique !

Marc-Alain Neppel, justement, fut le prochain athlète de notre club à s’élancer dans ces championnats départementaux. Aligné sur les 8480m du cross long masculin, notre master est allé au bout de lui-même – avec une belle chute dans la fameuse descente piégeuse – pour boucler sa course en 42’48’’, soit 55/63 au scratch, 19/26 chez les masters, et 3/3 dans sa catégorie M3M. Le sourire au départ et le même sourire à l’arrivée confirment que Marc-Alain aborde ces épreuves sous le meilleur des angles possibles, celui du plaisir ! Bravo Marc-Alain !

Dernier à s’élancer, notre « éveil athlé » Victor Riehl, récent vainqueur de l’animation proposée à l’occasion du cross de l’IBAL en décembre à Lingolsheim, a effectué avec sa famille les 92 km séparant Fegersheim de Sarre-Union, pour effectuer la course de… 480m proposée par les organisateurs aux enfants nés en 2014-2015-2016. Parti prudemment dans une course où figuraient 9 garçons, Victor fit une course intelligente et remonta plusieurs concurrents pour terminer à une belle 3ème place et obtenir ainsi une nouvelle médaille. Son plaisir de courir était manifeste et quelle satisfaction pour des dirigeants de club que de voir un enfant aussi heureux dans sa pratique sportive ! Merci et bravo Victor, le rendez-vous est déjà pris pour les « Alsace » dans deux semaines à Brumath !

Un grand merci à Michèle qui s’est proposée pour gérer la remise des médailles au protocole.

Espérons que les performances et les satisfactions de nos 4 athlètes du jour suscitent quelques vocations ou envies auprès de nos athlètes pour participer aux championnats d’Alsace de cross-country le dimanche 22 janvier 2023 à Brumath !

Voici l’ensemble des résultats de ces championnats du Bas-Rhin : RESULTATS

2023-01-08 Champ. 67 Cross Sarre-Union

Championnats du Bas-Rhin de Cross-Country.

Dimanche 08 janvier 2023 à Sarre-Union.

A partir de la catégorie des poussins et poussines.

Les "éveil athlé" (2014-2015-2016) pourront toutefois participer à une animation.

Vidéos associées : 2023-01-08 Cross Bas-Rhin Sarre-Union