sportsregions
Envie de participer ?

Nos 3 représentants reviennent de ces Championnats d'Alsace des "grands" avec une médaille d'or pour Lucie Koessler avec le relais du S2A au 4x100 JUF, une médaille d'argent pour Enzo Rauscher au poids CAM, 3 belles médailles en chocolat et 3 records personnels battus dont 2 pour notre junior Saber Hara...

Des coeurs gros comme ça !

L'athlétisme peut être décliné en associations, en clubs, en sections locales, en ententes, en groupes d'entrainement, voire même en sous-groupes d'entrainement, mais quelle que soit la dimension que l'on retient, il ne restera au final que ces fameux coeurs qui battent aux rythmes des courses, des sauts et des lancers.

Et ces coeurs, sachons prendre le temps et le soin de reconnaitre qu'il ne battent pas qu'en fonction des résultats, mais également voire même avant tout à la mesure de l'investissement affectif que les uns et les autres produisent tout au long de l'année athlétique et des saisons qui défilent si vite.

Cette patine, ce label officieux, ce parfum, composent les valeurs et l'ADN d'un club.

Ces Championnats d'Alsace CA à SE qui se sont déroulés ce dimanche 17 juin 2018 sur la piste bleue du stade de Haguenau confortent mon sentiment que nous abordont notre sport sous le meilleur des angles, celui du plaisir d'être ensemble !

Plaisir de se retrouver, athlétes, entraineurs, jurys, parents. Plaisir de voir les progrès de tout un chacun et pas seulement des tous meilleurs. Plaisir de constater les amitiés nées entre les uns et les autres, quels que soient son club d'origine. Plaisir de voir une Marion Klein, licenciée à l'EHA, et un Hamid Meziane, licencié à l'ASL Robertsau, entrainer aussi brillamment et intelligement nos jeunes de Feg'Athlé.

Les résultats de nos 3 athlètes confirment l'importance de l'ambiance dans un groupe et dans un club.

Un titre pour Lucie Koessler avec le relais JUF du 4x100m, une médaille d'argent pour notre cadet Enzo Rauscher au lancer de poids, trois médailles en chocolat pas si amer que cela pour notre junior Saber Hara au 200m et pour Enzo également au 200m et à la hauteur.

Quant aux nouveaux records personnels, je suis heureux de constater qu'ils concernent encore la moitié des résultats avec le 800m de Lucie, ainsi que les deux courses de Saber (200m et 800m).

Même s'il est impossible de battre son record personnel à chaque sortie, comme en témoignent les performances du jour d'Enzo, il me semble important de regarder avant tout les performances de nos jeunes (et de nos moins jeunes) en terme de progression plus qu'en valeurs absolues. Le chemin est souvent plus important que le point de départ et même que la destination. Et force est de reconnaitre que cheminer avec ces jeunes est un véritable plaisir !

Je reviendrai en quelques mots sur le 800m de notre ami Saber qui nous a une fois de plus gratifiés d'une "Saber" en explosant son record personnel de 3 secondes avec 200 derniers mètres de feu qui l'ont permis de remonter 4 concurrents. Quel spectacle ! Quelles émotions ! Au passage, Saber hérite avec ses 2'03"32 du nouveau record du club en détrônant Romain Charron qu'on espère un jour voir revenir aux affaires. Bravo !

Le mano à mano sur le 200m entre Enzo et Saber qui ne courraient pourtant pas dans la même série a été à deux doigts d'accoucher d'une belle parité avec 24"55 pour Saber et 24"56 pour Enzo ! Nul doute que l'on verra très prochainement nos deux athlètes sous la barre des 24 secondes.

Voici les résultats de nos 3 jeunes avec les nouveaux records personnels en caractères gras :

Athlète Cat. 200m 800m Hauteur Poids
Lucie Koessler CAF   2'43"30    
Enzo Rauscher CAM 24"56   1m60 10m36
Saber Hara JUM 24"55 2'03"32    

L'ensemble des résultats de ces championnats : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=1062&frmcompetition=211510

Je terminerai l'évocation de ces Championnats d'Alsace avec quelques mots concernant nos deux magnifiques entraineurs.

Inutile de revenir une fois de plus sur l'importance de Marion et d'Hamid dans notre club et la place qu'ils occupent dans nos coeurs. Ils y sont des piliers dans l'un et dans l'autre.

Pour une fois, j'aimerai souligner non pas les qualités d'entraineur de Marion, mais ses qualités d'athlète. Bien loin d'être une "master" et toujours dans la fleur de l'âge athlétique, notre coach des jeunes s'est permise tout simplement de moissonner 4 médailles sur ses 4 épreuves disputées (longueur, 100m haies, hauteur et poids) avec à la clé un nouveau record personnel à la longueur avec un bond à 5m49 et des planches à chaque fois millimétrées ! Bravo championne ! J'ajouterai qu'elle fut parmi les athlètes les plus encouragés et applaudis, notamment sur ses magnifiques sauts à la longueur où j'officiais en tant que jury. Cela témoigne d'une belle popularité et en dit beaucoup sur le personnage.

Quant à notre cher Hamid, je reste une fois de plus impressionné par ses capacités à prévoir les performances de ses athlètes. Du 200m au marathon, il est capable de prévoir à la seconde près le résultat possible pour son athlète, en fonction d'une préparation savamment définie et programmée. Quel puits de science et surtout quelle belle connaissance de ses athlètes ! La compétence technique sans l'empathie serait vaine, et vice-versa. Hamid rassemble ces deux qualités qui font de lui un remarquable coach, toujours prêt à servir un athlète, quel que soit son niveau et son ambition.

Merci à nos deux chers entraineurs d'être si disponibles, si compétents et si souriants ! Vous n'imaginez pas à quel point les athlètes vous apprécient et vous sont reconnaissants d'être ce que vous êtes ! Quant aux dirigeants, ils remercient chaque jour les dieux du stade de leur avoir fait ce cadeau inestimable !

La saison continue avec les Alsace pour les poussin(e)s ce samedi à Obernai et les pointes d'or interrégionales pour les benjamin(e)s ce dimanche à Reims !

Photos associées : 2028-06-17 Championnats CA à SE Haguenau

Vidéos associées : 2018-06-17 Championnats CA à SE Haguenau