2025-12-14 Cross IBAL 2025 Article DNA
Télécharger le document pdfArticle de Rémy Sauer dans l'édition du 15 décembre 2025 des DNA relatif au Cross de l'IBAL du 14 décembre 2025.
sportsregions
Publiée le par Olivier GOUJON
Article de Rémy Sauer dans l'édition du 15 décembre 2025 des DNA relatif au Cross de l'IBAL du 14 décembre 2025.
Courses des as (Victoria Ramirez et Eliot Lejay), cadettes (Léa Eid), cadets (Jules Barthe-Biteaud) : à travers ses diverses sections locales, le Strasbourg Agglomération Athlétisme a fait main basse, dimanche à domicile, sur le cross de l’IBAL à Lingolsheim. Avec pour l’une de ses membres, un parallèle source de rêves enivrants…
Tandis que ses coéquipiers de l’ASPTT Strasbourg s’apprêtaient à s’échiner dans l’atmosphère humide autour de l’étang Zimmer, là où il s’était imposé en 2022 et 2023, Anas Lagtiy-Chaoudar venait de se parer d’argent européen sous le soleil portugais.
Son prédécesseur sur le podium continental, Mohamed-Amine El Bouajaji, avait gagné en ces lieux en 2018 et, une semaine après son dernier titre européen collectif, en 2019.
Vu la trajectoire de Léa Eid, un des plus gros potentiels chez les cadettes en France, le parallèle était tout trouvé. Jamais deux sans trois. Dans l’histoire des lauréats à Lingolsheim, à elle un futur destin européen ?
Sans aller trop vite en besogne, le rêve est permis. Au préalable, et après ses deux démonstrations de la semaine, mercredi à Sélestat en UNSS et ce dimanche à Lingolsheim, devant tous les minimes garçons et 30 secondes devant Laure Kreutzberger (RTS), il serait toutefois de bon ton de décrocher un premier podium national en cross, le 8 mars à Carhaix.
Dans la foulée, le Fegersheimois Jules Barthe-Biteaud a remporté le championnat du S2A chez les cadets, au cœur d’un cross des as féminin qui a redonné le sourire à Victoria Ramirez (ASPTTS), un brin au-dessus de ses coéquipières du 4x1 000 m champion de France junior en octobre, Anaïse Meier et Joséphine Pognon.
Oublié, le cross de Brumath, où elle avait été malmenée par la cadette Jade El Himer. « Je me sentais beaucoup mieux. Ça fait du bien de se retrouver devant, on a l’impression de voler. »
Chez les hommes, le duel inter-ASPTTS entre l’espoir Eliot Lejay et le junior Hugo Ducret a logiquement tourné à l’avantage de l’aîné, sur la durée. Si le coach Jean-Marc Ducret voit bien Eliot Lejay aller jusqu’aux championnats de France, l’intéressé évoque des velléités en salle, sur 1 500 m.
Quant à Ducret fils, membre des U19 nationaux de Schiltigheim après être passé par le centre de formation de l’AS Nancy Lorraine, il n’exclut pas un retour plus assidu sur les pistes d’athlétisme…
Plus tôt dans l’après-midi, les benjamins Julia Brod (ABA) et Thibaut Barré (IBAL) et les poussins Lina Brullard (ABA) et Hedi Sayari (U. Brumath) avaient décroché les titres départementaux mis en jeu.
La marche nordique, elle, a comme souvent donné l’occasion au CSL Neuf-Brisach de s’offrir une razzia, le junior Paul Masson en tête.
Rémy Sauer
Article de Rémy Sauer dans l'édition du 15 décembre 2025 des DNA relatif au Cross de l'IBAL du 14 décembre 2025.