sportsregions
Envie de participer ?

Championnats du Bas-Rhin de cross-country, le dimanche 12 janvier 2019 au plan d'eau de Brumath.

Cross Bas-Rhin : 5 médailles pour Feg'Athlé !

Quelle belle idée a eu le comité départemental d’athlétisme du Bas-Rhin de confier l’organisation de l’édition 2020 des championnats du Bas-Rhin de cross-country au club local de l’Unitas Brumath qui renouait avec la tradition en localisant cette compétition autour du magnifique plan d’eau de Brumath. Bravo et merci à Bertrand Haas et ses équipes pour le superbe travail de préparation qui a permis aux athlètes de faire le show et de prendre plaisir dans des conditions optimales.

Cerise sur le gâteau,  les conditions atmosphériques, caractérisées par une belle douceur et quelques éclaircies sans la moindre précipitation, se sont avérées propices tant pour les coureurs que pour le nombreux public venu assister à des joutes athlétiques qui atteignirent le très haut niveau, notamment avec le cross long masculin.

Feg’Athlé avait inscrit 15 athlètes à cette première étape de la saison de cross allant de l’éveil athlé aux adultes, contribuant ainsi à la belle présence de l’entente du S2A (107 athlètes) à ces championnats départementaux qui ont drainé pas moins de 606 coureuses et coureurs.

Parmi celles et ceux qui ont participé à cette course, un certain nombre de néophytes des labours qui en sont revenus avec un grand sourire, quelle que soit leur classement, prouvant ainsi que cet exercice singulier apporte un peu plus que du foncier, et que faire du sport dans la nature préservée est un gage de bonheur et de joie.

Avant de dérouler chronologiquement les résultats de nos athlètes, je tiens à évoquer le cas de l’un de ceux que j’avais inscrits, mais qui a dû déclarer forfait l’avant-veille suite à une blessure consécutive à une chute.

Néo-feg’athlète, Oscar Demesy se réjouissait de représenter son nouveau club sur les 1400m de la course des poussins. Une fracture du poignet en a décidé autrement, mais n’a pas empêché notre jeune athlète de se rendre avec son papa à la compétition pour soutenir les copains et les copines. Ce fut pour nous l’occasion de lui signer son plâtre en essayant d’y trouver encore un peu de place libre, mais surtout de mesurer la qualité de cœur de ce jeune, ainsi que la force et les vertus de la pratique sportive partagée.

Si Oscar n’a pas pu tenter de décrocher une médaille en s’élançant dans ce cross, il a obtenu haut la main (même avec un poignet fracturé) une magnifique médaille d’or pour son état d’esprit qui rejaillit sur l’ensemble du groupe et du club. Bravo et merci champion pour cette belle leçon !

Venons-en maintenant aux résultats des uns et des autres :

· ELISE NEPPEL (MIF)

Accompagnée de ses parents et de son frère qui allait courir plus tard chez les benjamins, Elise était arrivée concentrée et motivée. C’est elle qui aura le privilège d’ouvrir le compteur du tableau des médailles de Feg’Athlé en décrochant une belle médaille de bronze au classement par équipes avec l’entente du S2A. Auteure d’une course bien équilibrée, Elise ne cesse de progresser et de prendre confiance en ses moyens. Elle a avalé les 2600m du parcours en 11’56’’ et obtient ainsi la 15ème place sur les 43 concurrentes. Prochaine étape : les Alsace à Wissembourg !

· NICOLAS SUBRA (SEM)

Notre jeune senior s’est élancé sur les 4000m du cross court qui comprenait deux grandes boucles permettant ainsi de bien mesurer les exigences d’un parcours parfois piégeux et usant au fil des kilomètres. Au bout de l’effort, Nicolas termine dans la première partie du tableau avec un joli chrono de 15’25’’ qui lui permet d’obtenir une 22ème place méritoire sur les 48 concurrents. Là également, le ticket est déjà dans la poche pour les Alsace !

· PAULINE BERGANTZ  et LOUANNE BERNAUER (POF)

Après avoir goûté et apprécié l’exercice du cross le mois dernier à Lingolsheim, Louanne et Pauline ont rechaussé leurs crampons pour affronter une horde d’une demi-centaine de concurrentes. Une « moyenne boucle » de 1400m était à leur programme et leur a permis de mesurer la qualité du parcours en foulant notamment le sable de la petite plage jouxtant le plan d’eau. Pas le temps de s’attarder sur la plage, car il y avait pour nos deux représentantes la possibilité d’obtenir une médaille, ne serait-ce qu’au classement par équipes.

Pauline a démarré fort et s’est portée dès le départ dans le peloton de tête, acceptant une allure élevée et figurant longtemps dans les 4 premières. Louanne a débuté sa course plus prudemment et s’est dans un premier temps contentée de suivre la première partie du peloton.

Si la fin du parcours fut un peu difficile pour Pauline qui exprima des regrets, elle termina néanmoins à une superbe 7ème place sur les 48 participantes avec un chrono de 6’02’’. Quant à Louanne, encouragée et « réveillée » par sa maman, elle finit en boulet de canon pour remonter pas mal de concurrentes et décrocher une belle 14ème place avec un temps de 6’22’’.

Leur belle course, mais surtout leur bon classement individuel, leur permirent de décrocher une méritoire médaille de bronze par équipes et de laisser éclater leur joie sur la 3ème marche du podium. Il me semble indéniable que tant l’une que l’autre disposent de qualités physiques qui seront encore plus mises en valeur lorsque l’une aura su dompter son stress et que l’autre aura sur prendre conscience et confiance en ses qualités. Bravo les filles !

· LOLA OZANNE et MYLAN TRAN THANH (BEF)

Encore peu aguerries aux joutes exigeantes du cross, nos deux benjamines se sont élancées sur les 2200m du parcours avec l’ambition d’aller au bout de leur effort et de participer à cette grande fête qui réunissait 47 concurrentes, parmi les meilleures coureuses du département.

Si Lola avait déjà couru le cross de l’IBAL le mois dernier, Mylan découvrait l’exercice et ses exigences. Nos benjamines mirent un point d’honneur non seulement à terminer la course, mais également à s’employer, tout en devinant que l’appétit vient en mangeant et que le cross est avant tout une école de la persévérance.

Lola termine en 11’47’’ à la 45ème place, tandis que Mylan finit son parcours en 12’46’’ pour obtenir la 46ème place. Le classement est anecdotique et il faudra retenir avant tout les sourires à l’arrivée, mais également une conviction que je me suis forgée : le chemin est magnifique pour un athlète qui veut progresser et il trouvera immanquablement de superbes satisfactions et beaucoup de joies !

· OSCAR GARCIA et ARTHUR NEPPEL (BEM)

Arthur et Oscar se sont élancés sur les 2600m du parcours de la course des benjamins avec des attentes différentes. Si Oscar partait dans l’inconnu dans cette course qui était pour lui une grande première, Arthur, fort d’un peu plus d’expérience et de celle de sa sœur aînée, s’était élancé à cœur et à corps perdu dans une épreuve réunissant pas moins de 46 concurrents. Oscar a démarré prudemment, tandis qu’Arthur allongeait déjà ses foulées dans son style si caractéristique, pour se porter aux avant-postes qu’il ne quittera jamais, démontrant ainsi de belles qualités morales.

A la bataille tout au long des deux « boucles moyennes », Arthur termina au bout de son effort, surpris dans le sprint final par deux concurrents qu’il n’avait pas entendu revenir. Cela ne lui empêcha pas d’obtenir en 10'57" une superbe 8ème place qui contribua grandement pour l’équipe du S2A à obtenir la médaille d’or au classement par équipes chez les benjamins. Au-delà de sa médaille d’or, Arthur ne cesse de se révéler, et démontre de superbes capacités qui demandent encore à être travaillées et ordonnées. Cela promet, notamment pour les Alsace à Wissembourg, mais également et surtout pour la suite de la saison et les échéances estivales majeures. Bravo Arthur !

Bravo également à Oscar qui termine en 14’04’’ à la 41ème place, mais qui ressort néanmoins ravi de cet exercice qu’il découvrait. Une belle mentalité et une envie qui sont à la base de toute progression à venir !

· SANDRINE ROUSSEL (VEF)

Quelle guerrière ! Engagée sur les 6700m du cross long féminin qui réunissait les meilleures espoirs, seniors et masters du département, Sandrine s’est élancée avec 21 concurrentes pour une « petite boucle » et 3 « grandes boucles », "visitant" ainsi sans en prendre trop le temps les champs, la plage et la forêt.

Telle un métronome, Sandrine a maintenu une belle cadence, km après km, serrant les dents notamment sur la petite partie sablonneuse, pour terminer en 32’48’’ à une belle 18ème place, lui permettant ainsi de décrocher une médaille d’argent bien méritée au classement par équipes  avec l’entente du S2A dans le cross long féminin. Bravo l’artiste !

· ALICE PORET (EAF)

Unique représentante de notre club dans la course-animation proposée aux « éveil athlé » féminins, Alice a confirmé sa belle prestation au récent cross de l’IBAL en terminant à la 4ème place parmi les 22 concurrentes qui se sont élancées sur le parcours de 500m qui leur était offert.

Toutes les concurrentes reçurent une médaille, geste de remerciement et d’encouragement de la part des organisateurs. Nul besoin d’une médaille pour Alice pour être motivée, et nous sommes ravis par son enthousiasme et cette belle fraicheur d’esprit qui laissent augurer de beaux lendemains athlétiques, sans pour autant se mettre la moindre pression ! Bravo Alice !!!

· SABER HARA (ESM) et HAMID MEZIANE (VEM)

Le champion et son coach dans la même course : cela mérite attention et quelques photos pour savourer ce moment rare !

Hamid et Saber – les gourmands – ont choisi de s’aligner sur les 8600m du cross long masculin qui était l’épreuve reine de la journée avec la présence annoncée mais également surprise des tous meilleurs coureurs de demi-fond du département.

Quatre grandes boucles pour admirer notre champion d’Europe de cross par équipes coiffé d’une improbable perruque : j’évoque bien sûr l’ineffable et l’inénarrable, mais surtout le superbe champion qu’est Mohamed-Amine El Bouajaji de la section locale de l’ASPTTS du S2A ! Un Mohamed-Amine peut toutefois en cacher un autre avec la présence d’une autre pépite : Mohamed-Amine Kodad du club strasbourgeois de l’ASS, champion de France espoir du 5000m en titre. Enfin, last but not least, le local de ces championnats : le champion brumathois Baptiste Mischler de l’Unitas Brumath qui courrait sur des terres qu’il a dû fouler un nombre incalculable de fois.

La victoire reviendra à Baptiste, devant Mohamed-Amine Kodad puis Mohamed-Amine El Bouajaji qui complète un podium royal ! Si notre champion d’Europe a pris cette course comme un dernier bel entrainement avant de partir ce mardi pour un long stage au Kenya, Il faut reconnaitre la superbe course pleine d’autorité de Baptiste qui conjugue les études et le sport à un niveau vraiment exceptionnel.

Parti rapidement et tout près des avant-postes, Saber aborda ces championnats sans se mettre de pression inutile. Le cross n’est pas un objectif, mais avant tout une opportunité pour travailler le foncier et préparer la saison de piste dont les échéances majeures sont encore bien lointaines.

Notre espoir serra les dents jusqu’au bout, s’employant pour terminer le mieux possible un cross qui était son premier de l’année. Eu égard la qualité de ses résultats aux entrainements, nous pouvons être confiants en sa capacité pour monter progressivement en régime et nous étonner encore une fois sur la piste.

Saber boucla sa course en 31’45’’, terminant à la 15ème place des 43 athlètes espoirs et seniors engagés sur ce cross long. Bravo et rendez-vous probablement à Wissembourg pour les Alsace !

Voir Hamid courir est toujours un plaisir. D’une part parce qu’il a été longtemps blessé et absent des courses, mais également  parce qu’il se sacrifie souvent au bord des terrains, son éternel chrono à la main, prodiguant consignes, conseils et encouragements à ses athlètes. Comparaison culinaire, c’est comme celui qui s’occupe de faire les tartes flambées sur son four dans le jardin, tandis que les invités festoient et ripaillent une table plus loin. Alors oui, quel bonheur de voir le coach redevenir athlète le temps d’une course… et nul besoin de le coacher, puisque "notre" Hamid, bien outillé, a tourné comme une horloge suisse, faisant fi des accélérations ou des ralentissements des uns et des autres, définissant et suivant scrupuleusement son rythme et sa stratégie de course.

Notre entraineur emblématique termina sa « petite boucle » et ses 4 « grandes boucles » en 40’11’’, se classant à la 33ème place des vétérans alignés sur ce cross long. Bravo coach !

· LOUIS BERGANTZ, MILO SCHMITT et THOMAS SIEGEL (EAM)

A l’instar des féminines, nos trois « éveil » masculins se sont élancés parmi 26 concurrents sur une animation proposant un parcours de 500m.

Une belle occasion pour Louis de montrer un beau tempérament et une énergie qu’il devra apprendre à canaliser pour aborder la compétition sans avoir consommer trop d’énergie dans sa préparation. Le jeune frère de Pauline termine ainsi à une belle 9ème place.

Thomas et Milo finissent respectivement 18ème et 25ème laissant également apparaitre de belles marges de progression dans l’approche et la conduite de la course. Mais il s’agissait avant tout d’une animation et le maître-mot à cet âge doit être avant tout celui du plaisir. Plaisir de se retrouver tous ensemble, plaisir de l’effort, plaisir de progresser, plaisir de se dépasser et plaisir de s’étonner !

Je terminerai en remerciant tous les parents qui ont consacré une bonne partie de leur dimanche pour conduire, mais surtout encourager leur enfant et partager leur plaisir. C’est un beau cadeau que vous leur faites et ce sont de beaux souvenirs que vous leur permettrez de se forger !

Merci également pour les photos que les uns et les autres m’ont transmises.

Enfin, un grand MERCI à Michèle qui m’a accompagné de 09h45 à 16h30, s’est occupée des dossards pour Feg’Athlé mais également pour l’IBAL, est restée souvent près de la tente de ralliement du S2A (merci à nos amis de Vendenheim), a géré l’échauffement des jeunes (merci Laurent Simon) et a encouragé les uns et les autres ! Nous avons la chance d’avoir une telle présidente !

Prochaine étape, les championnats d’Alsace de cross-country se dérouleront le dimanche 02 février 2020 sur l’exigeant parcours de Wissembourg au nord du Bas-Rhin.

Prêt(e)s pour une nouvelle ou une première aventure ?

Voici le tableau récapitulatif de nos 16 athlétes :

Athlète Cat. Course Distance Temps Class.
individuel
Class.
équipe
Elise Neppel MIF MIF 2600 m 11'56" 15/43 3/9
Nicolas Subra SEM Cross Court ESM/SEM 4000 m 15'25" 22/48  
Pauline Bergantz POF POF 1400 m 6'02" 7/53 3/10
Louanne Bernauer POF POF 1400 m 6'22" 14/53 3/10
Oscar Demesy POM POM 1400 m N/P N/P  
Lola Ozanne BEF BEF 2200 m 11'47" 45/47  
Mylan Tran Thanh BEF BEF 2200 m 12'46" 46/47  
Oscar Garcia BEM BEM 2600 m 14'04" 41/46  
Arthur Neppel BEM BEM 2600 m 10'57" 8/46 1/8
Sandrine Roussel VEF Cross Long ESF/SEF/VEF 6700 m 32'48" 18/21 2/3
Alice Poret EAF EAF 500 m   4/22  
Saber Hara ESM Cross Long ESM/SEM 8600 m 31'45" 15/43  
Hamid Meziane VEM Cross Long VEM 8600 m 40'11" 33/40  
Louis Bergantz EAM EAM 500 m   9/26  
Milo Schmitt EAM EAM 500 m   25/26  
Thomas Siegel EAM EAM 500 m   18/26  

Ensemble des résultats des Championnats du Bas-Rhin de Cross : RESULTATS

Vidéos associées : 2020-01-12 Bas-Rhin Cross Brumath