Envie de participer ?

Covid-19 : le mot de notre Présidente sur le déconfinement

Covid-19 : le mot de la Présidente sur le déconfinement

Très cher(e) feg'athlète, très cher membre,

Je reviens aujourd'hui vers vous après une réunion du comité de direction, après une réflexion personnelle et beaucoup de discussions, pour vous présenter la suite des événements concernant les activités de Fegersheim Athlétisme,  tant pour l'athlétisme des enfants que pour la course à pied. 

Après toutes ces semaines passées qui ont été assez anxiogènes pour ma part, après avoir entendu tout et son contraire au sujet de la Covid-19, après avoir discuté avec ceux qui ont eu ce virus et le personnel soignant, après être encore dans le flou, même sur les formes bénignes qui laisseraient des traces et des symptômes récurrents, après avoir repris le travail chez Décathlon et constaté la difficulté de faire respecter une quantité de gestes barrières parfois contradictoires, après avoir discuté avec des enseignants qui ont repris eux aussi dans des conditions souvent très compliquées.... je reste dubitative et je m'interroge.

Je reviens à la source de la création de Fegersheim Athlétisme. Nous sommes une association de bénévoles, passionnés d'athlétisme et de course à pied. Nous avons une vocation familiale et de loisir, même si nous sommes adhérents à la FFA et donc agréés. 

Aujourd'hui, suite à une dernière réunion du Comité de Direction et étant encore en période active de la pandémie, nous ne souhaitons pas reprendre l'activité pour les enfants qui devait s’achever en temps normal à la fin de ce mois de juin.

Plusieurs éléments nous ont conduits à prendre cette décision. La municipalité de Fegersheim n'a pas encore autorisé la réouverture des infrastructures sportives de la ville. Notre entraîneur principale des jeunes, Marion, est dans son 8ème mois de grossesse et ne peut assurer un entraînement... même avec seulement 10 enfants qui est la limite imposée pour une reprise des entraînements. Nous ne souhaitons par ailleurs pas confier ces entraînements aux jeunes qui aident Marion dans l’année, car les enjeux sont bien trop importants et il est très difficile de faire respecter scrupuleusement les fameux gestes barrières à une population jeune. Il faut également prendre en compte que l'utilisation de matériel commun serait concrètement impossible, puisqu’il faudrait désinfecter constamment les sautoirs, engins  de lancers, etc...

Nous espérons que vous comprendrez cette décision difficile à prendre, mais s'il s'agit juste de faire courir uniquement dix enfants espacés de dix mètres les uns des autres sans qu'ils ne se touchent ou ne se rattrapent, ce n'est plus de l'athlétisme. Par ailleurs, je trouve en tant que présidente que la responsabilité morale est trop importante et je ne souhaite pas l'endosser. Et surtout, nous avons la vie devant nous et cet épisode nous fait mesurer comme elle est précieuse, en espérant que cette pandémie ne soit plus qu’un mauvais souvenir à la rentrée athlétique de septembre. Pour information, la municipalité de Fegersheim a pris la sage décision d’annuler les Foulées de Fegersheim qui devaient se dérouler le dimanche 06 septembre 2020. La partie n’est pas encore gagnée contre ce virus.

Pour la course à pied qui concerne avant tout une population d’adultes et d’adolescents, nous travaillons avec la mairie de Fegersheim et la préfecture du Bas-Rhin pour une reprise dès que possible. Nos entraîneurs Hamid et Claude ont mis au point un protocole très strict que nous avons soumis aux autorités municipales. Nous sommes en attente de leur réponse qui ne devrait pas tarder.

Point important, quand le gouvernement annonce la réouverture des espaces publics, cela ne veut pas dire que l'on peut s’y comporter comme avant. Je suis sur ce point en relation avec l'adjoint au maire en charge des associations et du sport, et nous travaillons de concert pour faire passer notre protocole de reprise de la course à pied : pas de vestiaire, pas de toilettes, pas de contacts, les gestes barrières, des départs des fractionnés tous les 25m très précis pour que personne ne puisse se rattraper, la nomination de référents Covid-19, la limite de 10 personnes maximum, des inscriptions sur listing à l'avance, la signature d'un engagement à respecter strictement les gestes barrières, etc...

En cette période exceptionnelle, nous restons un club soudé, déterminé pour l'avenir, désireux de persévérer et impatient de retrouver une ambiance chaleureuse et conviviale dès que les conditions sanitaires le permettront.

Concernant la reprise de septembre notamment pour les enfants, ses modalités seront discutées avec les autres associations sportives courant de l’été, notamment pour le partage de la salle en hiver. Nous envisageons également de différer notre assemblée générale en septembre, puisque les réunions publiques sont encore limitées en terme de nombre de participants.  

Le comité et moi vous tiendrons informés de la suite, par mail et en publiant sur le site de l’association.

Je vous remercie de tout coeur de votre compréhension et de votre fidélité. Je souhaite une belle fin de grossesse à Marion, du repos à tout le personnel soignant et aux personnes ayant fait tourner la France durant ce confinement,  beaucoup de joie de vivre aux enfants qui subissent les incohérences et la complexité de cette situation.

Je vous souhaite également et surtout, à chacun d’entre vous, de la légèreté retrouvée malgré cette lourdeur pesante, et surtout une très bonne santé en continuant d’être vigilants tant pour vous et vos proches, que pour celles et ceux que vous êtes amenés à côtoyer au quotidien. 

A très bientôt !

Michèle