Résultats des Championnats du Bas-Rhin CA-SE du dimanche 11 juin 2023 à Haguenau.

Championnats du Bas-Rhin CA-SE à Haguenau : Saber en or au 1500m et Lisa en argent à la longueur !

Le soleil et le vent auront une fois de plus accompagné les 201 athlètes qui se sont affrontés sur la piste bleue du parc des sports de Haguenau en ce dimanche estival, à l'occasion de l'édition 2023 des championnats du Bas-Rhin consacrés aux catégories allant des cadets aux seniors. Profitons-en pour remercier toute l'équipe du FCH en charge de l'organisation de ces championnats.

Parmi les 49 représentants de l'entente du S2A, seulement deux athlètes de notre club auront fait ce court déplacement dont ils reviendront chacun avec une belle médaille.

Un titre et une belle médaille d'or pour notre senior Saber Hara au 1500m, et une médaille d'argent à la longueur pour notre juniore Lisa Bernauer.

Il faudra toutefois regretter la sous-représentation de certaines catégories d'âge dans bon nombre de disciplines. La concurrence des loisirs non sportifs ou d'autres sports moins contraignants et plus ludiques continue à rogner sur les effectifs des athlètes pratiquant la compétition. Cette tendance lourde qui semble s'affirmer année après année est regrettable, et le niveau moyen des résultats en souffre.

Au-delà de ces considérations générales, félicitons les athlètes présents et revenons sur les résultats de nos deux représentants.

Renouant avec le 100m, notre juniore Lisa Bernauer est en manque de repères sur cette distance, et un fort vent défavorable de -2,3m/s aura rendu les 20 derniers mètres interminables. Terminant en 14"53 (553 points), à plus de 6 dixièmes de seconde de son record personnel, Lisa sait qu'elle vaut beaucoup mieux sur cette distance et viendra probablement le démontrer le vendredi 30 juin à l'occasion du meeting ASS au stade de la Rotonde.

Ce même vent défavorable relevé à -1,7m/s aura également contrarié son meilleur saut en longueur mesuré à 4m14 (601 points), bien en-deçà de son record personnel à 4m50, mais suffisant pour l'obtention d'un titre de vice-championne de Bas-Rhin et d'une belle médaille d'argent. Une marque probablement bougée à son insu aura perturbé la série de sauts de notre athlète qui n'aura validé que trois de ses six sauts. Il y aura d'autres occasions en fin de ce mois pour retenter de s'approcher des 5m. Bravo Lisa pour cette belle médaille !

Toujours en quête de briser le mur des 4 minutes sur le 1500m, notre senior Saber Hara n'aura une fois de plus pas bénéficié des meilleures conditions pour parvenir à ses fins. Les bourrasques de vent et un schéma de course le faisant rapidement mener un petit peloton seul face au vent, auront pesé lourd avec ce juge implacable qu'est le chrono dont les secondes s'égrenaient inexorablement. 4'05"58 - soit 790 points tout de même - avec une troisième place derrière deux athlètes lorrains, signifiant une belle première place chez les bas-rhinois, et donc un titre assorti d'une médaille d'or

En voyant notre athlète visiblement abattu sur un banc à l'issue de sa course, il n'était pas difficile de comprendre que ce titre et cette médaille ne pesaient pas lourd face à sa déception de ne pas être parvenu à passer sous les 4 minutes. Cela viendra, forcément, un jour ou l'autre. Patience, travail et confiance, seront les ingrédients à privilégier pour y parvenir, et cela ne sera que justice, tant notre athlète s'investit dans sa discipline. Bravo Saber pour ton titre et surtout bravo de ne rien lâcher !

L'ensemble des résultats de ces championnats : RESULTATS

Aux côté de nos deux athlètes, n'oublions pas de mentionner les trois jurys engagés par Feg'Athlé pour contribuer à rendre possible ces championnats du Bas-Rhin. Aurélien était starter, tandis que Marie-Paule s'essayait en tant que jury à l'arrivée, alors que j'officiais à la hauteur. Merci à eux !

Et un dernier merci à notre présidente Michèle, venue encourager nos athlètes et accompagner Marie-Paule aux arrivées !

2023-06-11 Chpts 67 CA-SE Haguenau

Dimanche 11 juin 2023 au stade de Haguenau : championnats du Bas-Rhin à partir de la catégorie des cadets (U18).

Photos associées : 2023-06-11 Chpts CEA CA-SE Haguenau

Vidéos associées : 2023-06-11 Chpts CEA CA-SE Haguenau