sportsregions
Envie de participer ?

Article de Rémy Sauer paru dans l'édition du lundi 20 janvier 2025 des Dernières Nouvelles d'Alsace.

Championnat de cross du Grand-Est : l'article des DNA

CROSS-COUNTRY - CHAMPIONNATS DU GRAND EST

Des espoirs avec lendemain ?

Sans titre majeur, l’Alsace, en modèle réduit, n’en a pas moins été actrice des championnats du Grand Est de cross, ce dimanche dans les Ardennes. Avec dans les rôles principaux, les espoirs Gaston Rohmer, sacré, et Élise Neppel, Théodore Klein et son équipe de l’EHA, ainsi qu’Awa Kleinmann et les jeunes.

 

Troisième pour son premier cross long chez les grands, vice-champion du Grand Est toutes catégories et champion du Grand Est espoirs : Gaston Rohmer a réussi ses débuts en 2025.

« Une belle rentrée, très prometteuse », estime son coach du Vendenheim Athlétisme, Jacky Loos. Comme annoncé, il n’était pas (encore) question pour son poulain d’explorer ses limites, ce dimanche à Vrigne-aux-Bois (Ardennes).

« Cette première sortie faisait partie de ma préparation. Devant, j’ai suivi. Dans la dernière des quatre boucles, quand c’est parti, je n’ai pas réagi de suite. J’avais sacrément froid. Mais en accélérant, je reviens et je ne suis pas si loin. »

L’Algérien de l’AVEC, dans les Vosges, Elhocine Zourkane, à qui ne peut revenir la couronne, s’impose au sprint devant son coéquipier Benjamin Pollin, et donc leur cadet d’une dizaine d’années.

Le Bischoffsheimois décroche le titre espoir, avec une grosse pensée pour son oncle, Alexandre, cruellement parti dans la semaine, victime du verglas sur la route. « Cette médaille, je la voulais pour lui. » Après avoir jaugé un niveau qu’il défriche, Rohmer donne rendez-vous aux interrégionaux, le 9 février à Arnay-le-Duc, en Côte d’Or.

Théodore Klein espérait, lui, conserver son sceptre sur cross court. Il est devancé par ceux qu’il craignait, le Nancéien Florian Vauthrin et l’autre Algérien de l’AVEC, Ali Messaoudi. « Vauthrin relance à 600 m de l’arrivée, je n’ai pas le réflexe de suivre et c’est difficile de revenir », témoigne le Bitschwillerois, tout en s’expliquant : « Sur une distance aussi courte pour moi, même pas 3600 m, je manque encore de rythme, de résistance dans ce type d’effort. D’ici trois semaines, ça ira mieux. »

Messaoudi ne pouvant prétendre au podium, Théodore Klein y monte en compagnie de l’Altkirchois Noé Sengel, lequel a pris le meilleur sur son coéquipier Matti Jeanblanc, 8e.

La performance d’ensemble permet à l’EHA de se parer d’argent par équipes, derrière les mastodontes Nancéiens. « Reims n’est pas loin non plus », prévient Théodore Klein. « Avec Dijon dans la bagarre, il faudra être fort. » Sachant que trois équipes seulement iront aux championnats de France.

Chez les féminines, Élise Neppel n’est plus une révélation. En revanche, la tête de pont du Fegersheim Athlétisme s’affirme à un niveau où on n’osait pas l’attendre dès cette saison. Quatrième du cross long, la Fegersheimoise obtient le bronze chez les espoirs et laisse notamment à plus d’une minute les sœurs Dennilauler, les étudiantes strasbourgeoises de l’AVEC, qui l’avaient dominée à Brumath. Celles qui ont, c’est vrai, couru sur 3000 m en salle la veille à Metz, sont même devancées par la Sélestadienne Line Maninchedda, 7e.

« Je n’en attendais pas tant », avoue Élise Neppel. « Je me sentais très vite dans le dur. Puis j’ai eu l’impression que ça ralentissait devant. Je me suis accrochée, j’ai relancé, je suis revenue. Lors de mes séances, je suis sur des allures que je ne tenais pas avant. C’est cool de confirmer en championnats. »

Le cross court féminin ne devait cette fois pas être une affaire alsacienne, en l’absence de la tenante du titre Farida Abaroge et de Jade Buridon. Et bien si ! Sous le maillot messin de l’A2M, certes, la Sélestadienne Awa Kleinmann a gâché la fête des Ardennaises en battant Capucine Aubry et Léonie Charlier. Si bien que la Pulversheimoise Leïla Madaoui (USPA) rate le podium pour quatre secondes. Stéphanie Seel (FCH) et Isabelle Paurisse (USTA) s’immiscent dans le top 10 (8e et 10e ), suivie de l’autre Thannoise, Charlotte Briot, 14e.

Quant aux jeunes attendus aux avant-postes, ils ont répondu présent, même si le Cernéen Léo Kreider a trouvé son maître chez les cadets en la personne du Rémois Jules Chabanel. La cadette geudertheimoise Jade El Himer (UB) a fait respecter la hiérarchie au sein du plateau présent, tout comme la minime de La Wantzenau, Léa Ritt (ANA). Comme à Brumath il y a deux semaines, le Thannois Paul Anselm a eu raison de Mael Riedinger (ABA) au sprint, en minimes.

Avec une délégation réduite de moitié, l’Alsace n’envisageait pas la même razzia qu’à Sarrebourg et Bischwiller lors des deux éditions précédentes. Elle n’en a pas moins tenu son rang, en attendant de retrouver plus de cadres à Arnay-le-Duc.

Rémy Sauer

Document associé

2025-01-20 Article DNA de Rémy Sauer

Article de Rémy Sauer paru dans l'édition des DNA du lundi 20 janvier 2025.