sportsregions
Envie de participer ?

Samedi 21 décembre 2019 : Championnats du Bas-Rhin en salle pour les poussin(e)s.

Bas-Rhin PO : 10 engagé(e)s, 8 médaillé(e)s, 12 médailles et 5 titres !

"J'ai dix ans
Je sais que c'est pas vrai
Mais j'ai dix ans
Laissez-moi rêver
Que j'ai dix ans"

Ce sont ces mots et la musique de l'ami Alain Souchon qui me viennent à l'esprit au soir de ces Championnats du Bas-Rhin consacrés à la catégorie des poussines et des poussins.

Comment ne pas vouloir retrouver ses 10 ans et comment ne pas vouloir pratiquer l'athlétisme à cet âge où tous les rêves sont et doivent être permis, lorsqu'on a vu un groupe de copains et de copines donner le meilleur d'eux-mêmes et récolter lors de ces Championnats le premier fruit de leur travail aux entrainements ?

Notre magnifique délégation, qui plus est incomplète, composée de 3 poussines (Claire, Louanne et Pauline) et 7 poussins (Arthur, Félix, Jan, Justin, Nicolas, Oscar et Simon) s'est rendue sans complexe dans la salle vétuste du CREPS, pour y trouver peut-être plus que 5 titres12 médailles et 24 records personnels...

Notre groupe y a trouvé de magnifiques raisons de construire ensemble une aventure sportive et humaine qui apporte bien plus que de belles médailles et de beaux titres. La compétition individuelle pratiquée au sein d'un groupe, d'un collectif, offre à celle et celui qui y plonge avec confiance, de magnifiques perspectives et un développement personnel à nul autre pareil.

Oser croire en soi, oser dépasser ses peurs, oser se dépasser, oser tenter... tel est le programme que nous souhaitons offrir à nos jeunes, avec toute la bienveillance des encadrants et celle du groupe. L'influence du collectif ne doit pas être sous-estimée car elle porte la force et la puissance de l'exemple : celui ou celle qui réussit ouvre la voie et dit aux autres : "vous voyez, je l'ai fait, ce n'est pas impossible, vous aussi, vous pouvez le faire !".

Il est juste remarquable que sur nos 10 jeunes athlètes, pas moins de 8 soient revenus médaillés de ces Championnats ! Il faut rendre grâce au travail de Marion, mais également à cette dynamique de groupe qui fonctionne au-delà de nos espérances. 

Avant les traditionnelles compilations de résultats, un petit mot rapide sur les un(e)s et les autres par ordre alphabétique, mais en commençant, galanterie oblige, par les poussines. 

Pauline BERGANTZ

Le carton plein de ces Championnats ! 3 épreuves, 3 titres, 3 records personnels et cerise sur le gâteau un 4ème titre avec celui du triathlon brillamment remporté avec un total de 76 points laissant sa dauphine à pas moins de 15 points ! La coupe est pleine, n'en jetez plus !!! Mais au-delà de ces médailles et de ces performances, il faudra retenir avant tout cette formidable envie et cette volonté qui s'affirment au fil des compétitions. Il ne faudra toutefois pas oublier que le chemin est long et qu'il n'est pas borné ou jalonné que de titres et de records. Si le travail appelle la performance, la performance appelle aussi le travail ! Comme l'a écrit Boileau : "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage". Pauline aura encore à apprendre à bien gérer ses émotions et bien canaliser son énergie. Mais quel que soit son avenir athlétique, le plus important reste avant tout de trouver son plaisir et d'en procurer à son entourage : la mission a été parfaitement accomplie puisque Pauline irradiait de bonheur et qu'elle a réussi à nous transmettre ces belles émotions que le sport sait transmettre lorsqu'il est pratiqué avec tout son coeur et toute son âme !

Louanne BERNAUER 

Si Louanne n'a pas ramené de médaille du CREPS, elle s'est approchée à quelques centimètres des 7m au triple-saut et a une fois de plus prodigué ses qualités de camaraderie et diffusé une bonne humeur et un sourire communicatifs. Mais au-delà des résultats immédiats, il y a un potentiel incroyable dont elle prendra peut-être conscience un jour ou l'autre. La pratique d'un sport répond à différents besoins et différentes raisons. Mais l'origine des raisons et les besoins peuvent évoluer au fil de la pratique dudit sport, et beaucoup peuvent se découvrir de nouvelles motivations ! Si Louanne trouve un jour la bonne alchimie entre la confiance et l'envie, gageons qu'elle en étonnera plus d'un, à commencer par elle-même ! 

Claire MAENNLEIN

La "petite" dernière arrivée au club, mais déjà la première à répondre présente à l'appel de la compétition ! Et pour bien faire son entrée dans une compétition athlétique, Claire a fait fort en ramenant une belle médaille de bronze au 50m avec un superbe chrono de 8"15 (25 points). Chapeau l'artiste ! Claire s'est lancée dans la compétition sans se poser de question et avec un bagage technique de néophyte. Cela lui a coûté une petite "bulle" au triple-saut, épreuve qu'elle aurait peut-être dû délaisser au profit de celle de la longueur moins technique, et un lancer de poids loin de refléter son potentiel physique. Gageons que Claire va vite rattraper son retard technique et grimper très haut dans la hiérarchie des poussines ! 

Justin ABRAM

Poussin 1ère année qui plus est né vers la fin de l'année, Justin découvre la compétition et a fait preuve de belles qualités d'adaptation. Se lancer dans l'aventure d'un Championnat, sans se poser de question, avec le sourire et en s'insérant parfaitement dans le groupe : bravo Justin ! Le plaisir est là et nul doute que notre jeune poussin battra régulièrement ses records personnels au fil de ses sorties.

Félix AGBANGLA

Une fusée qui a eu la malchance de courir dans une série un peu faible où il n'a pas eu à se battre, ce qui lui aurait permis de faire encore mieux que ses 8"20 au 50m et de troquer sa médaille de bronze pour un métal encore plus brillant ! "Le Félix" est rapide, et son entraineur Marion est bien placée pour le savoir. Non seulement il est rapide, mais la dernière fête du mois de juin dernier a montré que notre poussin était également endurant, ce qui laisse augurer des résultats étonnants pour la suite. Déjà bien chargé en activités sportives et non sportives, Félix devra toutefois trouver du temps pour parfaire sa technique à l'entrainement et la mettre ainsi au service de qualités physiques certaines, s'il veut progresser dans ce sport qui apporte autant au physique qu'au mental.

Oscar DEMESY

Un poussin 1ère année qui vient de nous arriver du foot et qui nous a apporté toute sa joie de vivre et son sens du collectif ! Belle et bonne pioche pour notre club avec un garçon qui propose et offre d'aussi belles qualités humaines que physiques. Champion du Bas-Rhin à la hauteur, encadré sur le podium par ses deux potes Jan et Simon : la performance et le collectif, cela représente tout à fait Oscar ! Continue à prendre du plaisir et à en procurer autour de toi !  

Nicolas KNAUER

L'histoire retiendra un beau titre de vice-champion du Bas-Rhin au triple-saut, mais il ne faudrait pas oublier la belle performance au poids avec 6m75, soient 23 points, qui souligne une belle constitution athlétique. C'est ce potentiel physique qui sera pleinement mis en valeur en améliorant une technique encore perfectible, notamment à la course. Nico possède les capacités de nous étonner dans un avenir très proche !

Arthur MEYER

Sa médaille de bronze au 50m haies lui aura arraché un petit sourire qui ne suffira pas à masquer la déception qu'il a éprouvée au saut en hauteur. Loin de ses 1m15 réussi il y a peu à Obernai, Arthur aura certes "loupé" son concours, mais le parcours d'un athlète - quel que soit son niveau - est jalonné de ses jours "sans" qui doivent servir à forger un moral et à redonner encore plus envie de mettre les bouchées doubles, de chercher à savoir ce qui n'a pas fonctionné, et de repartir encore plus affamé vers la prochaine compétition ! 

Jan SAMSEL

De ses deux belles médailles obtenues, l'une en argent à la hauteur avec 1m05 et l'autre en bronze au poids avec 7m99, celle qui possède le plus bel éclat est paradoxalement celle en bronze puisqu'elle récompense la meilleure performance de l'ensemble de notre délégation, avec 27 points, soit la 3ème performance de l'ensemble des 96 participant(e)s à ces Championnats du Bas-Rhin. Jan se révèle et, qui plus est, fait preuve d'un esprit collectif remarquable : un vrai leader d'équipe ! Bravo Jan

Simon WEBER

Une belle médaille en bronze à la hauteur avec un saut à 1m05 et un sourire omniprésent qui souligne son bonheur d'être à l'athlétisme et avec ses copains ! Il faudra pourtant que Simon arrive à canaliser son tempérament et à se discipliner pour pouvoir progresser dans un sport où il pourra pleinement s'épanouir. Notre poussin doit notamment apprendre à mieux écouter les consignes et les conseils et... à ne pas oublier ses affaires !  

Voilà, ce n'était qu'un petit tour d'horizon des résultats du jour de ces dix athlètes très attachants, auxquels nous pourrons en ajouter bien d'autres pour les prochaines compétitions.

L'important reste le plaisir, l'envie, le collectif, la solidarité et le partage. Autant de mots qui sont gravés au frontispice de notre club et qui le structurent dans toutes ses composantes !

Voici notre tableau des médailles :  

MEDAILLES D’OR

  • Pauline BERGANTZ au 50m haies avec 9"70
  • Pauline BERGANTZ à la hauteur avec 1m18
  • Pauline BERGANTZ au poids avec 7m29
  • Pauline BERGANTZ au triathlon avec 76 points
  • Oscar DEMESY à la hauteur avec 1m10

MEDAILLES D’ARGENT

  • Nicolas KNAUER au triple-saut avec 7m51
  • Jan SAMSEL à la hauteur avec 1m05

MEDAILLES DE BRONZE

  • Jan SAMSEL au poids avec 7m99
  • Félix AGBANGLA au 50m avec 8"20
  • Claire MAENNLEIN au 50m avec 8"15
  • Arthur MEYER au 50m haies avec 11"27
  • Simon WEBER à la hauteur avec 1m05

Non seulement il y a eu douze médailles, mais également de très belles performances puisque nos jeunes ont réalisé pas moins de 7 performances classées à 23 points et au-delà à la table de cotation de la FFA.

Voici ces performances classées par ordre décroissant :

  • 27 points : Jan SAMSEL au poids avec 7m99 (3ème performance de ces championnats !)
  • 26 points : Pauline BERGANTZ au poids avec 7m29
  • 26 points : Pauline BERGANTZ au 50m haies avec 9"70
  • 25 points : Claire MAENNLEIN au 50m avec 8"15
  • 24 points : Pauline BERGANTZ à la hauteur avec 1m18
  • 23 points : Félix AGBANGLA au 50m avec 8"20
  • 23 points : Nicolas KNAUER au poids avec 6m75

Tous nos 10 jeunes athlètes ont eu du mérite puisque sur les 30 épreuves qu’ils ont disputées, ils ont amélioré, égalé ou établi pas moins de 24 records personnels !

Voici leurs résultats avec les nouveaux records personnels en caractères gras :  

Athlète 50m 50mh Hauteur Triple Poids Triathlon
points
Triathlon
classt
Justin
Abram
9"10
7 pts
  0m95
2 pts
  4m27
1 pt
10 pts 34/42
Félix
Agbangla
8"20
23 pts
BRONZE
    7m19
8 pts
5m32
11 pts
42 pts 15/42
Pauline
Bergantz
  9"70
26 pts
OR
1m18
24 pts
OR
  7m29
26 pts
OR
76 pts
OR
1/50
Louanne
Bernauer
8"74
15 pts
    6m92
11 pts
4m29
1 pt
27 pts 24/50
Oscar
Demesy
8"60
15 pts
  1m10
14 pts
OR
  4m48
1 pt
30 pts 20/42
Nicolas
Knauer
8"76
13 pts
    7m51
10 pts
ARGENT
6m75
23 pts
46 pts 13/42
Claire
Maennlein
8"15
25 pts
BRONZE
    non mesuré
1 pt
3m45
1 pt
27 pts 23/50
Arthur
Meyer
  11"27
10 pts
BRONZE
0m85
1 pt
  5m21
10 pts
21 pts 28/42
Jan
Samsel
8"91
10 pts
  1m05
9 pts
ARGENT
  7m99
27 pts
BRONZE
46 pts 12/42
Simon
Weber
9"29
4 pts
  1m05
9 pts
BRONZE
  5m29
11 pts
24 pts 26/42

L'ensemble des résultats de ces championnats du Bas-Rhin : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=1062&frmcompetition=235025

Merci Caro d'avoir officié en tant que jury à l'arrivée, et surtout pour ta présence si bienveillante et si compétente ! Quel bonheur d'avoir à ses côtés de telles personnes...

Encore un merci, et j'en resterai là pour ne pas perdre de lecteur après tous ces mots, à Marion sans qui rien n'aurait été possible ! Tu peux être fière des résultats de nos jeunes qui sont avant tout la traduction de toutes les heures d'entrainement que tu leur dispenses semaine après semaine, mois après mois, année après année. Au-delà des perfs et des titres, je n'aurai de cesse de souligner les résultats qui me sont le plus chers pour ces jeunes que nous voyons évoluer au fil des ans : de belles personnalités dotées de belles valeurs ! 

Aider un jeune à avancer et s'épanouir à travers le sport, quel plus beau projet pour un club sportif ?

Belles et bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous ! 

Vidéos associées : 2019-12-21 Bas-Rhin Indoor PO CREPS