Axel Huet et Nestor Fuchs, cadets première année intégrés au sein de l'équipe "adultes" du S2A, n'ont pas tremblé et ont été à la hauteur de leur niveau respectif, lors de ce 1er tour des Interclubs qui est le véritable Championnat de France des Clubs d'athlétisme.

Axel et Nestor au top aux Interclubs !

Axel Huet et Nestor Fuchs, cadets première année intégrés au sein de l'équipe "adultes" du S2A, n'ont pas tremblé et ont été à la hauteur de leur niveau respectif, lors de ce 1er tour des Interclubs, véritable Championnat de France des Clubs d'athlétisme.

Leurs résultats sont d'autant plus remarquables que la pression n'y est pas absente malgré l'ambiance festive qui entoure toujours ce rendez-vous annuel des clubs.

Les Interclubs, épreuve à deux tours, déterminent le niveau sportif d’un club en le classant dans une division : Elite, N1A, N1B et N2. L’issue de cette compétition peut permettre à un club de monter d’un niveau, de rester à son niveau ou de descendre d’un niveau.

Au-delà du prestige d’être dans une division la plus haute possible, il faut considérer des enjeux financiers puisque bon nombre de subventions des collectivités locales sont assises sur des critères de niveau sportif.

D’où cette pression légitime pour les dirigeants qui s’ajoute à la pression sportive habituelle que ressentent les athlètes !

Pour schématiser un règlement légèrement alambiqué, ce 1er tour est organisé par groupe de clubs qui opposent à chaque fois 8 clubs régionaux appartenant à des divisions différentes afin d’aboutir à un total de points à l’issue de la journée.

L’entente dont fait partie Feg’Athlé, le S2A, évolue actuellement en N1B. Nos perspectives sont donc soit de monter en N1A, soit de rester en N1B, soit de descendre en N2.

Le total de points obtenus au 1er tour a un double rôle pour le 2nd tour dont les affrontements sont déjà prédéterminés :

• Si le S2A n’atteint pas 47 000 points, il partira avec 1 000 points d’handicap pour le second tour.
  • Les 8 clubs qui se mesureront au 2nd tour bénéficieront de points de bonus en fonction du classement entre eux de leurs totaux de points respectifs obtenus au 1er tour (1 000 points au 1er, 900 points au 2ème… jusqu’à 300 points au 8ème).

En dépit de conditions climatiques chaotiques et de plusieurs ajustements d’équipe de dernière minute, le S2A est parvenu à terminer 4ème de ce premier tour dominé par deux équipes de N1A et une autre équipe de N1B.

Le plus important est que les 655 points de Nestor (5m72 à la longueur) et les 585 points d’Axel (1m70 à la hauteur – record personnel égalé) ont permis à notre entente d’atteindre 50 085 points, soit largement au-dessus des 47 000 points nécessaires pour ne pas partir au second tour avec 1 000 points de pénalité.

Voici les 4 premiers de notre poule de 8 clubs pour ce 1er tour :

Class. Club Niveau 1er tour
1 Alsace Nord Athlétisme N1A 55 555 pts
2 A. Sarreguemines Sarrebourg A N1A 54 613 pts
3 Athletic Vosges Entente N1B 53 797 pts
4 S2A N1B 50 085 pts
... ... ... ...

L'ensemble des résultats de ce 1er tour des Interclubs qui s'est déroulé à Sarreguemines est consultable en cliquant sur ce lien : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=204118

Le 2nd tour

Le S2A se rendra le dimanche 21 mai 2017 à Valence dans la Drôme pour y disputer le 2nd tour des Interclubs qui l'opposera à 7 autres clubs de N1B.

A l'issue de cette compétition, le vainqueur montera en N1A, les 5 suivants se maintiendront en N1B, et les 2 derniers descendront en N2.

Voici l'état des forces en présence, avec les bonus et les pénalités, ainsi qu'un rappel du score du 1er tour :

Club Bonus Pénalité 1er tour
Athletic Vosges Entente 1 000 pts   53 797 pts
Annecy Haute Savoie 900 pts   52 405 pts
Pays de Colmar Athlétisme 800 pts   51 400 pts
Decines Meyzieu Athlétisme 700 pts   50 559 pts
CS Bourgoin-Jallieu 600 pts   50 494 pts
S2A 500 pts   50 085 pts
EA Chambery 400 pts   48 278 pts
EA Rhône Vercors 26 07 300 pts - 1 000 pts 45 736 pts

D'ici le 2nd tour, un grand BRAVO et un grand MERCI à tous les athlètes, les entraineurs, les jurys, les dirigeants et les accompagnants qui ont oeuvré tous ensemble pour ce premier beau résultat, et particulièrement à nos deux jeunes athlètes, Axel et Nestor, ainsi qu'à nos deux jurys, Caroline et Michèle.

Et maintenant, cap sur Valence pour une nouvelle aventure collective !

201-05-07 1er Tour Interclubs Sarreguemines

Premier Tour des Interclubs à Sarreguemines.

Photos associées : 2017-05-07 1er tour Interclubs Sarreguemines