Samedi 18 janvier 2020 : championnats d'Alsace minimes indoor au CREPS.

Arthur, la flèche d'or alsacienne !

Feg’Athlé présentait l’une des délégations les plus importantes à l’occasion des Championnats d’Alsace en salle consacrés à la catégorie des minimes, avec 8 athlètes engagé(e)s sur les 101 participant(e)s venu(e)s de toute l'Alsace.

Parité oblige, 4 filles et 4 garçons de notre école d’athlé se sont en effet rendus ce samedi 18 janvier 2020 au CREPS de Strasbourg, afin d’aller chercher un titre ou un podium, mais également  de nouveaux records personnels, pour  espérer décrocher une éventuelle qualification pour les Championnats LARGE qui se dérouleront le dimanche 26 janvier 2020 dans la salle de l’Anneau à Metz.

Poursuivant logiquement sa progression suite aux Championnats du Bas-Rhin qu’il avait écrasé de toute sa classe,  Arthur Demange s’est avéré être l’un des grands vainqueurs de ces Championnats d’Alsace, complétant sa collection de médailles avec 3 nouvelles « breloques » et pas des moindres : l’or au 50m plat, le même or au 50m haies et l’argent au triathlon ! Chapeau l’artiste !

Cette belle réussite se traduit lorsque l’on recense les performances de nos 8 athlètes supérieures à 25 points à la table de cotation de la FFA :

· 36 points : Arthur Demange avec 7’’77 en finale du 50m haies

· 35 points : Arthur Demange avec 7’’85 en série du 50m haies

· 35 points : Arthur Demange avec 6’’61 en finale du 50m

· 34 points : Arthur Demange avec 6’’65 en série du 50m

· 27 points : Arthur Demange avec 1m55 à la hauteur

· 27 points : Arthur Demange avec 10m54 au poids

· 26 points : Clara Balmer avec 4m28 à la longueur

· 26 points : Eva Blancaneaux avec 4m26 à la longueur

· 25 points : Clara Balmer avec 7’’64 en série du 50m

Voyons les résultats des uns et des autres en commençant par les filles.

Clara Balmer :

Clara a amélioré de 10cm son record à la longueur pour le porter à 4m28, mais reste en retrait de 10 centièmes de seconde sur son record au 50m en réalisant 7’’64 en série, performance insuffisante pour se qualifier pour la finale. Le potentiel de notre minime est important, reste à le faire se révéler pleinement !

Lisa Bernauer :

A chaque sortie sur le 50m, Lisa améliore son record personnel, traduisant ainsi ses efforts aux entraînements. Cinq centièmes de grignotés sur sa précédente meilleure marque pour la porter à 7’’82. Alignée sur la longueur, notre minime ne crût pas suffisamment en ses capacités pour refranchir une nouvelle fois les 4m, et dût se contenter de 3m88.

Eva Blancaneaux :

Fraîchement arrivée au club, Eva confirme ses bonnes prédispositions à chacune de ses sorties et vient encore de battre ses records personnels, tant sur le 50m haies (1 centième de gagné en réalisant 9’’53) que sur la longueur (21 cm en plus avec un saut mesuré à 4m26). Des débuts très prometteurs !

Margot Le Biavant :

Alignée sur le 50m, Margot s’arrêta en série avec un 8’’00 tout rond, loin de refléter son potentiel qui est grand et qui doit être encore plus exploité. Margot doit croire en elle et les résultats suivront avec un bon travail aux entrainements.

Venons-en aux garçons.

Pablo De Tapia :

Pablo fît preuve d’une remarquable régularité au 50m haies en terminant second de sa série en 9’’10 (derrière Arthur Demange), puis encore second de la finale B en… 9’’10 ! Une belle constance et une marge de progression encore significative sur cette discipline !

Faël Driouach :

Faël remporte sa série du 50m haies et en profite pour améliorer son record personnel de 13 centièmes en réalisant  9’’44, puis termine à la 3ème place de la finale B avec un temps de 9’’51. La confiance venant avec les résultats, nul doute que notre minime poursuive sa progression !

Luca Wolf :

Aligné sur le 50m haies, Luca est resté en retrait par rapport à sa précédente sortie sur cette discipline et dût se contenter de 10''88, à une demi-seconde de son record personnel. On ne peut pas battre son record à chaque sortie, et il faut s’appuyer sur chaque expérience pour voir comment progresser et aller de l’avant.

Arthur Demange :

Aligné sur 4 disciplines (le 50m, le 50m haies, la hauteur et le poids), notre multiple champion du Bas-Rhin disputa en fait 6 épreuves, sachant que ses séries de courses se traduisirent en autant de finales A.

4 disciplines disputées et 3 nouveaux records personnels à la clé : 6’’61 au 50m (record égalé), 7’’77 au 50m haies (nouveau record personnel, nouveau record du club, et également la 2ème performance de l'ensemble de ces championnats d'Alsace), et 10m54 au poids de 4kg, soit une superbe progression de 44cm. Cerise sur le gâteau, Arthur égale son record au triathlon avec 98 points, obtenant ainsi une belle médaille d’argent.

Point important révélant le caractère compétiteur de notre jeune champion, Arthur possédait le deuxième temps des séries tant sur le 50m que sur le 50m haies. A la bataille dans les deux finales A de ces épreuves, Arthur les gagna et s’empara de ces deux titres très recherchés que sont les épreuves de sprint. Quelle belle attitude !

Bravo à toutes et à tous !

Un grand merci à Marion qui est venue coacher nos jeunes, ainsi qu’à nos jurys qui nous ont permis de les inscrire : Caro à l’arrivée, Michèle à la longueur assistée par Nathalie, la maman de Margot, tandis que j’officiais à la hauteur.

Merci également aux parents pour leur présence toujours pleine d'empathie et d'intérêt pour la passion de leur enfant !

Voici le tableau des résultats de nos 8 minimes avec les records personnels établis, battus ou égalés en caractères gras :

Athlète 50m
série