sportsregions
Envie de participer ?

Deux belles épreuves en salle à Metz ce dernier week-end : les Championnats de Lorraine "CA-SE" le samedi 25 janvier, et les Championnats LARGE "MI" le dimanche 26 janvier.

Arthur et Enzo  perfent  à Metz !

Le profane en athlétisme pourrait raisonnablement croire qu’il est normal voire facile de battre ses records personnels à chaque compétition. Il n’en est évidemment rien et l’affaire se corse même à mesure que le niveau s’élève.

Cette vérité intangible met en lumière la qualité sportive et la force de caractère de nos deux jeunes champions qui ont illuminé notre week-end athlétique dans la salle de l’Anneau à Metz, Enzo le samedi à l’occasion des Championnats de Lorraine des « grands », Arthur le dimanche lors des Championnats LARGE des minimes.

· Championnats de Lorraine CA-SE

Alors que nous participions nombreux au « Téléthon Feg’Athlé » organisé de main de maître par « notre » Marie-Paule, Enzo et son coach Marion ont pris la route pour la salle messine qui nous fait tant défaut en Alsace, afin de participer en tant qu’invité aux Championnats de Lorraine en salle pour les catégories allant des cadets aux seniors.

Aucun titre en jeu, puisqu’ils étaient réservés à nos amis lorrains, mais la possibilité d’enchaîner les épreuves et d’acquérir cette expérience qui n’est jamais aussi profitable que lorsqu’elle est forgée sur la piste en « mode » compétition.

Engagé sur le 60m, le poids et le 200m, Enzo reviendra de Metz avec deux nouveaux records personnels confirmant la qualité de sa forme actuelle.

Régulier sur le 60m, avec 7’’44 (729 points) en série puis 7’’45 (724 points) en finale, notre junior approche son record (7’’40) de 4 centièmes, une misère, un temps de réaction, un cassé sur la ligne, un détail insignifiant mais suffisant pour ne pas améliorer sa meilleure marque. Partie remise, et pourquoi pas dès ce samedi 01 février à l’occasion des Championnats LARGE qui se dérouleront dans cette même salle pour laquelle nous avons un abonnement hebdomadaire.

Néo-junior, Enzo est passé au 6kg au lancer de poids et affichait un record à 10m23, avant de l’améliorer de 14cm ce samedi en propulsant son boulet à 10m37 (544 points) : bravo pour cette performance qui n’est pas anodine, et j’invite tout un chacun à essayer d’en faire de même pour prendre la pleine mesure de la difficulté de l’exercice !

Dernière épreuve, le 200m permit à Enzo de battre son record en salle en avalant le tour de piste en 23’’44 (795 points), toutefois légèrement en-deçà de son record en plein air (23’’38).

Bravo Enzo et merci à Marion pour l’avoir accompagné et coaché !

L’ensemble des résultats de ces championnats : RESULTATS

· Championnats LARGE des minimes

Qualifiés sur une kyrielle d’épreuves, Arthur choisit sagement et intelligemment de privilégier les courses, à savoir le 50m plat et le 50m haies, afin de ne pas disperser ses forces et de les concentrer sur deux épreuves où il pourrait bénéficier de la qualité de la piste messine pour tenter d’améliorer ses records personnels, voire d’aller chercher une médaille tant disputée par ses collègues alsaciens, lorrains, champenois et ardennais.

Michèle et moi accompagnèrent donc notre minime et Thierry, son papa, pour une belle après-midi pleine de suspense. Notre présidente se proposa pour être jury et exercer la fonction de « navette » à l’occasion de ces championnats qui réunissaient le gratin de l’athlétisme du quart nord-est de la France dans cette catégorie des minimes où tous les gabarits semblent représentés, allant jusqu’à des profils d’adultes culminants à 1m95 !   

A l’aube de ces championnats, Arthur possédait les records suivants : 7’’77 au 50m haies (record du club) et 6’’61 au 50m plat.

La première épreuve disputée par notre jeune champion fut la série du 50m haies qu’il avala et gagna dans le temps stratosphérique de 7’’46 ! Record personnel amélioré de plus de 3/10 de seconde, performance valorisée à 40 points à la table de cotation de la FFA, deuxième meilleure performance de l’ensemble des séries, et évidemment qualification pour la finale A ! Waouh !!!

A peine le temps de savourer et encore moins celui de se reposer que se profile déjà la série du 50m plat. Concentration, bon départ et une belle deuxième place de sa série mais surtout un superbe quatrième chrono de l’ensemble des séries en 6’’51, record personnel amélioré de 1/10 de seconde, 37 points à la table de cotation et qualification pour la finale A en poche ! Re-waouhh !!!

Loin de se calmer, les courses s’enchaînent et la finale du 50m haies se propose rapidement à notre minime avec de réels espoirs de figurer sur le podium au vu de cette série qui nous avait tous impressionnés !

Si le titre semble presque inaccessible tant l’écart avec le meilleur temps des séries réalisé par un athlète troyen (7’’21) est important, l’argent et le bronze sont des objectifs tout à fait atteignables en rééditant la course réalisée en série.

Un départ plus que laborieux avec le moins bon temps de réaction des six finalistes fit craindre le pire. Presque scotché dans ses starting-blocks, Arthur sut réagir dès la première haie pour effectuer une belle remontée et obtenir une superbe médaille de bronze en terminant à la troisième place en 7’’60 (39 points) à 7 centièmes de la médaille d’argent qui lui tendait les bras, mais à distance respectable de l’or remporté par l’athlète troyen crédité en finale du même temps qu’en série, à savoir un remarquable 7’’21 !

Pas le temps de regretter quoi que ce soit  pour Arthur, juste celui de se reconcentrer pour écrire le quatrième chapitre de son histoire messine avec la finale A du 50m plat en compagnie des meilleurs sprinteurs de la grande région.

Quatrième temps des séries, notre minime sut résister à la fatigue et à la pression pour obtenir la cinquième place d’une finale très serrée et très dense avec un temps de 6’’52 (37 points) soit un tout petit centième de plus qu’en série. La finale se gagna en 6’’40 et la photo finish au millième de seconde ne put départager un rémois et un troyen qui se partagèrent ainsi le titre régional.

Au soir de ces championnats, le bilan d’Arthur est juste remarquable avec deux nouveaux records personnels, deux places en finale A et une belle médaille sur les haies avec pour la première fois une performance à 40 points à la table de cotation ! Bravo Arthur et merci pour les belles émotions que tu nous as offertes !

Merci à Thierry de nous avoir conduits et d’être toujours présent !

L’ensemble des résultats de ces championnats : RESULTATS

Un week-end en chasse un autre, et voici que se profile déjà le prochain au cours duquel nous retrouverons – entre autres – nos deux champions : Enzo ouvrira le bal le samedi 01 février avec les Championnats LARGE de sa catégorie à Metz (60m et 200m), tandis qu’Arthur se rendra au Luxembourg avec une équipe bas-rhinoise pour un match international BE-MI (60m haies et poids) avec pas mal de jeunes athlètes de Feg’Athlé, prouvant ainsi la belle dynamique de notre groupe !

Avec de tels leaders, auxquels j’associe l’espoir Saber, nul doute que nos plus jeunes athlètes soient pleinement inspirés et nous proposent encore de belles pages à écrire !

    

Photos associées : 2020-01-26 Championnats LARGE MI Metz

Vidéos associées : 2020-01-26 Championnats LARGE MI Metz