Envie de participer ?

Championnats d'épreuves combinées pour la "zone Alsace" : samedi 22 août et dimanche 23 août au stade de la Wantzenau.

Anaëlle championne d'Alsace d'épreuves combinées !

Avant d'évoquer le titre de Championne d'Alsace d'épreuves combinées acquis de haute lutte par notre benjamine Anaëlle Hureaux ce dimanche 23 août 2020, quelques mots sur la première journée de ce week-end athlétique au stade de la Wantzenau, celle du samedi 22 août 2020.

Ce samedi aurait dû être la première journée de l'octathlon de notre minime Arthur Demange. Souffrant, il a dû sagement renoncer à s'aligner sur un week-end de compétition où il aurait probablement eu une belle carte à jouer, eu égard la magnifique saison athlétique qu'il a réalisée entre septembre 2019 et mars 2020. Partie remise et tous nos voeux de prompt et complet rétablissement !

Feg'Athlé fut néanmoins représenté en cette journée du samedi, par la présence de notre junior Enzo Rauscher, non pas sur le décathlon, mais sur un 100m inscrit en marge des épreuves combinées.

Avec peu d'entraînements depuis le confinement de mars, avec aucune compétition dans les jambes et avec un vent défavorable de 0,7m/s, Enzo boucle son 100m avec un temps moyen pour lui de 11''84, loin de représenter ses capacités actuelles et encore moins son potentiel. 

A l'image des champions, Enzo profita d'un autre 100m disputé le lendemain à Freistett en Allemagne, pour remettre aussitôt les pendules à l'heure et battre son record personnel sur cette distance (11"45) en réalisant 11"36 en série, puis 11"44 en finale ! Une belle réaction qui veut dire beaucoup sur le caractère d'un athlète encore loin de connaître l'étendue de ses capacités. Bravo Enzo !

Un grand merci également à son coach Marion, venue - en compagnie de son jeune fils Léo - superviser son protégé, tant le samedi à la Wantzenau que le dimanche à Freistett !

Venons-en maintenant au sacre d'une athlète qui progresse tant dans ses résultats que dans son engagement autour de son sport "passion".

Quel bonheur pour un dirigeant de voir l'un de ses athlètes s'épanouir à tous les niveaux dans l'exercice de son sport ! Tel est le cas avec Anaëlle qui nous a sollicités il y a quelques semaines pour qu'on l'inscrive à ces Championnats d'Epreuves Combinées pour la "Zone Alsace".

En pleine progression cet hiver, légitimement frustrée par l'arrêt de la saison sportive en raison de la crise sanitaire, notre benjamine piaffait pour rechausser ses pointes et fouler à nouveau les pistes, histoire de poursuivre son aventure athlétique.

L'occasion fut parfaite, même si son tétrathlon (quatre épreuves pour cette catégorie d'âge) ne fut pas un chemin de roses, mais un parcours qui révéla avant tout une belle force de caractère.

La première épreuve - le 50m haies - ne lança pas son championnat sur de bonnes bases, puisqu'Anaëlle perdit dès son départ bien trop lent une course qu'elle avait les moyens de gagner. En terminant en 10"05 (vent défavorable de 0,3m/s et 400 points), soit à une seconde de son record personnel, notre benjamine prenait 131 points de retard sur la vainqueure de la course. Le manque de compétition et d'entraînement se traduit impitoyablement dans les résultats des épreuves techniques.

Les concurrentes n'étant pas nombreuses, les organisateurs prirent la décision de modifier les horaires prévus pour les 3 autres épreuves au programme du tétrathlon pour les enchaîner avec une demi-heure de repos entres les unes et les autres.

Anaëlle enchaîna donc avec le lancer de javelot en remportant le concours avec un jet de 17m92, nouveau record personnel. Merci à Albert Koffler de lui avoir prodigué deux ou trois conseils pour améliorer son geste de lancer. Ce fut l'occasion pour notre benjamine de récupérer 15 points sur la leader de ces championnats.

A peine le temps de souffler qu'il fallut aborder une autre discipline bien technique : le saut en hauteur ! Epreuve de prédilection d'Anaëlle (1m42 cette saison), la hauteur ne souffre pas le moindre déficit d'entraînement et il y est très facile de perdre ses repères. Tel fut le cas pour notre championne qui dût se contenter d'un saut à 1m33, loin de ses barres réussies cet hiver, mais suffisant pour grappiller encore 30 points à sa concurrente.

Avant l'ultime épreuve, celle du 1000m - épreuve non technique mais qui fait appel tant aux ressources physiques déjà bien entamées par les trois précédentes enchaînées à tambour battant, qu'aux ressources morales, celles qui révèlent les caractères - Anaëlle comptait encore 86 points de retard sur sa concurrente.  

Le 1000m d'Anaëlle fut un modèle du genre, combinant une belle régularité dans le rythme adopté, une superbe intelligence de course et une volonté qui ne faiblit jamais jusqu'à la ligne d'arrivée qu'elle franchit en 3'59''28 (nouveau record personnel) avec 17 secondes d'avance sur sa concurrente, lui permettant ainsi de remporter à la fois la course et le tétrathlon avec au final 24 points d'avance sur sa dauphine.

L'envie, la volonté et l'engagement furent les éléments moteurs pour pallier le déficit d'entraînement et de compétition. Deux nouveaux records personnels sur ses quatre épreuves (le javelot et le 100m), un autre record personnel sur le tétrathlon, et tout plein de points d'améliorations à venir et autant de promesses pour un avenir athlétique qu'on a hâte de vivre et de partager !

Merci Anaëlle pour la passion dont tu fais preuve et les émotions que tu nous fais vivre. Merci également à Olivier - son papa - d'avoir été présent et de nous avoir aidés en tant que jury "réquisitionné" !

Une magnifique clôture d'une saison 2019/2020 avant de plonger vers une saison 2020/2021 qu'on espère moins chamboulée, mais tout aussi passionnante dans les confrontations à venir !   

L'ensemble des résultats des championnats et du meeting : RESULTATS

Document associé

2020-08-22&23 Championnats Alsace Epreuves Combinées BE-MA La Wantzenau

Championnats d'Alsace d'épreuves combinées pour les catégories à partir des benjamins et benjamines.

En plus : Meeting de courses (samedi : 110mh, 110mh, 100m, 200m, 400m) (dimanche : 800m, 1500m, 3000m)

Stade de La Wantzenau.

Photos associées : 2020-08-22&23 Championnats Zone Alsace EC -La Wantzenau

Vidéos associées : 2020-08-22&23 Championnats Zone Alsace EC - La Wantzenau