sportsregions
Envie de participer ?

La petite délégation de Feg'Athlé est revenue des Championnats d'Alsace disputés au stade de l'Ill de Mulhouse avec une belle médaille d'or pour notre espoir Saber Hara...

Alsace des  grands  : une médaille d'or et des athlètes en or !

Le sport présente l'immense mérite de savoir créer du lien, là où il est pratiqué, tant au niveau des athlètes qu'à celui de ceux qui les entourent, que ce soient les entraineurs, les officiels, les dirigeants et les supporters.

Les installations quelque peu vétustes du stade de l'Ill de Mulhouse ont donc été le théâtre d'une belle réunion familiale que nous oserons encore appeler "Championnats d'Alsace", même si ladite région est engloutie comme chacun le sait dans la région du Grand-Est qui reste un véritable patchwork.

La fête fut belle, en dépit des conditions atmosphériques moroses qui empêchèrent probablement la réalisation de meilleures performances générales.

Feg'Athlé était représenté par trois athlètes qui connurent des réussites diverses, conformes malgré tout à leur contexte respectif.

Notre cadette Mélanie Petitjean, encore néophyte en athlétisme, mais en plein apprentissage, a couru sa série du 100m en 14"48 (560 points), en léger retrait par rapport à son record personnel qu'elle améliorait à chacune de ses sorties. Probablement légèrement déçue, Mélanie doit surtout continuer à assimiler la technique de sprint qui n'est pas aussi facile qu'elle en a l'air, et elle poursuivra sa belle trajectoire qui lui permettra d'avancer à pas de géant dans la hiérarchie du sprint alsacien. Ses qualités sont évidentes et ne demandent qu'à être pleinement retranscrites sur le tartan des pistes !

Si Mélanie n'était pas - encore - attendue sur le podium, notre cadet Enzo Rauscher était, lui, légitimement prévu pour monter sur l'une des trois marches de la boite, eu égard sa place dans les bilans alsaciens. Sauf que l'athlétisme est bien souvent l'occasion pour les athlètes de connaitre un contretemps douloureux, pénible et frustrant à vivre qu'on appelle "la blessure". Celle occasionnée lors des Championnats de Lorraine des épreuves combinées à Forbach suite à une mauvaise réception à la perche (entorse cervicale et traumatisme crânien) a non seulement privé notre athlète de disputer les Championnats du Grand-Est des épreuves combinées la semaine dernière à la Wantzenau, mais ne lui a pas permis de disputer ces Championnats d'Alsace à armes égales avec ses concurrents. Encore diminué et à cours de compétition, Enzo a malgré tout limité les dégâts en courant sa série du 100m en 11"75 (678 points) et la finale en 11"81 (663 points). Déçu et frustré malgré tout, Enzo devra apprendre à surmonter ces sentiments négatifs pour revenir comme un boulet dans les prochaines échéances d'une saison qui n'est pas encore achevée. Il en a les moyens et nul doute que ses records personnels aient à trembler dans les prochaines semaines !

Last but not least, notre espoir Saber Hara ! Engagé sur le 1500m, notre athlète a du composer avec l'heure de retard prise dans les courses. Cela peut paraître anodin, mais l'échauffement participe de façon non négligeable à la victoire comme à la défaite. Saber a su reprogrammer cette "mise en route" pour prendre part au départ dans les meilleures conditions. Parti dans un peloton de 19 coureurs allant du cadet au senior, notre athlète prit la bonne décision de ne pas suivre les cadors du demi-fond partis sur des bases élevées conduisant largement sous les quatre minutes, pour gérer au mieux sa course. L'objectif était double : le titre dans sa catégorie et un nouveau record personnel. Si la médaille était dans la poche dès le départ, sachant qu'ils n'étaient que deux espoirs à courir, encore fallait-il choisir la bonne couleur de la médaille et surtout aller chercher ce record personnel qui n'est jamais facile à battre lors d'un championnat dont le déroulement est souvent conditionné par la tactique. Peu menacé par son concurrent direct à qui il prit finalement plus de 10 secondes, Saber en terminant plus difficilement que prévu améliora tout de même son record de près de 3 secondes en achevant son 1500m en 4'12"79 (710 points). Mission accomplie, et pourtant Saber alterna le sourire et la grimace à l'issue de sa course, en regrettant sa tactique de course et surtout le fait de ne pas avoir encore plus fait voler en éclats son record personnel ! Gourmand, très gourmand notre athléte !!! Patience, la trajectoire est bonne, que dis-je "excellente", et le travail paye et continuera de payer avec l'excellent entrainement dispensé par Hamid.  

Un petit mot pour notre junior Maël, malade, qui n'a pas pu venir disputer son 100m et son 200m : la partie est remise et la saison n'est pas achevée ! Tu auras l'occasion de chausser tes pointes prochainement et de faire fructifier tes efforts consentis lors des entrainements. Egalement un petit mot pour souligner les superbes performances du cadet Julien Dubus de l'IBAL entrainé par Marion : médaille d'or au 400m haies en 56"90 (816 points) et médaille de bronze au 110m haies en 15"62 (793 points). Bravo à lui !

Un grand merci à Michèle qui a officié en tant que jury au javelot ainsi qu'à Marion qui a coaché son groupe tout en disputant la longueur où elle a terminé à la 3ème place du concours avec un meilleur saut à 5m31 (850 points) ! Merci également aux parents de Mélanie et d'Enzo, toujours présents pour accompagner leur enfant dans son aventure athlétique.

Une fois n'est pas coutume, je souhaiterais terminer mon petit papier en évoquant ma fille Marie qui a également disputé ces Championnats d'Alsace sous les couleurs de son nouveau club de l'Unitas Brumath. Sa belle trajectoire athlétique pourrait servir de modèle à bon nombre d'athlètes débutants, souvent peu confiants quant à leurs potentiels et parfois déçus par leurs premiers résultats. Marie a commencé l'athlétisme dans la catégorie des poussines en prenant part à bon nombre de compétitions dans plein de disciplines. Peu de victoires, mais toujours beaucoup de plaisir à courir, lancer et sauter. Un début de spécialisation sur le marteau lui permit de goûter au plaisir de monter sur des podiums puis à celui de recevoir des titres départementaux puis régionaux. Un entrainement de demi-fond lui fit découvrir de nouvelles sensations et une nouvelle discipline athlétique. Une année ou deux partagée entre le marteau et le demi-fond, puis l'heure du choix qui la mena vers cette discipline exigeante et ingrate qu'est le demi-fond. Des débuts difficiles mais passionnants puisqu'il fallait tout apprendre avec Philippe Oumedjkane, son nouvel entraineur. Des premières courses dans l'anonymat du peloton. Des podiums si loin qu'ils auraient pu sembler devoir rester à jamais inaccessibles. Et pourtant une foi, une envie et une motivation savamment entretenues par son coach. Des entrainements hivernaux dans la nuit sous la pluie ou sous la neige, des cross aux conditions dantesques, des séances parfois terminées à l'agonie mais (presque) toujours avec le sourire. Etape après étape, saison après saison, Marie progressa, accrut sa confiance, resta fidèle à son entraineur et commença à récolter le fruit de son investissement sans faille. Les chronos qui baissent, les classements qui s'améliorent, les premières victoires. Et puis hier... 

Etre papa, comme être maman, c'est aimer son enfant inconditionnellement et pour toujours, quelles que soient les circonstances de la vie. Mais c'est également connaître ces moments privilégiés où le bonheur de son enfant procure cette plénitude totale où l'on se dit : "ma fille est heureuse et je ne peux rien demander de plus à la vie qui me rende moi-même plus heureux !". Les parents sont ainsi, même si les enfants ne le découvriront que lorsqu'ils seront à leur tour eux-mêmes parents.

Et puis hier Marie est allée chercher son graal. Une course intelligente, magnifiquement gérée. De la détermination, du courage, de l'audace. De belles qualités forgées et par le tempérament et par la sueur des entrainements. Au bout de sa passion, un premier titre majeur en devenant championne d'Alsace de sa catégorie (junior), un record personnel pulvérisé de près de quatre secondes (2'18"57 soit pas moins de 854 points) et une porte entrouverte vers les championnats de France qui se dérouleront à Angers !

Merci Marie pour ces moments magiques, mais surtout merci d'avoir développé toutes ses belles qualités qui embelliront ta vie au-delà de l'athlétisme. Quant à Philippe Oumedjkane, entraineur emblématique du demi-fond alsacien, je le remercie non seulement pour ses compétences techniques, mais également et surtout pour ses qualités humaines qui peuvent parfois être masquées auprès de certains par une passion sans faille et sans concession. Son groupe est formidable, profondément humain et progresse à chaque sortie.

Voilà, encore quelques week-ends bien chargés pour les prochaines semaines, mais s'ils sont chargés d'autant d'émotions, je signe tout de suite !

Le lien vers les résultats de ces championnats d'Alsace : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=1062&frmcompetition=223943&frmposition=0   

 

Photos associées : 2019-06-09 Alsace CA-SE Mulhouse

Vidéos associées : 2019-06-09 Alsace CA-SE Mulhouse