sportsregions
Envie de participer ?

Petit retour à chaud sur les Championnats d'Alsace BE-MI qui se sont déroulés ce samedi 15 juin 2019 sur la piste bleue de Haguenau...

Alsace  BE-MI  : savoir rebondir !

Le champion n’est pas forcément que celui qui trône sur la plus haute marche du podium, la tête ployant presque sous le poids de ses multiples médailles.

C’est également l’athlète qui a connu la contre-performance lors d’un de ces mauvais jours où il vient jusqu’à se demander ce qu’il fait sur cette foutue piste.

C’est dans ses moments qu’il lui faudra aller chercher cette clairvoyance et cette âme trempée qui lui permettront de rebondir et de poursuivre son aventure athlétique.

Car les défaites sont autant utiles au développement de l’athlète que les victoires. Si ces dernières entretiennent la motivation, les premières donnent des leçons en or si on prend suffisamment soin d’en tirer les conclusions.

Comme l’a écrit mon ami Lao Tseu : « l’échec est le fondement de la réussite. »

Toute cette petite introduction pour dire que notre délégation fegersheimoise n’est pas revenue de ces championnats d’Alsace des catégories benjamin(e)s et minimes la besace pleine de titres, de médailles et de records personnels, mais avec un magnifique challenge, celui de savoir rebondir après avoir connu une contre-performance !

La journée n’avait pas bien commencé avec l’annonce matinale de la blessure de notre minime Arthur Demange qui l’obligeait à renoncer à ces championnats où il avait une bonne carte à jouer. Une béquille lors d’un match de foot en salle la veille, et ce sont les championnats qui s’envolent. Attention à la préparation de ces échéances qu'on attend depuis si longtemps ! Il ne faut négliger aucun détail pour ne pas hypothéquer l’un des objectifs majeurs d’une saison.

Le forfait de dernière minute d’Emie Thilloy sur le 1000m fit que notre club n’était plus représenté que par neuf athlètes au lieu des onze engagés.

Le chat noir était dans le stade et a du se frotter aux jambes de certains de nos jeunes, car deux d’entre eux connurent la douloureuse expérience de la bulle dans leur concours.

La minime Lisa Bernauer ne put ainsi franchir sa première barre à la hauteur tandis que le benjamin Yanis Richter ne fut pas en mesure de produire un lancer régulier au javelot lors de ses trois tentatives. Un gros regret pour Yanis qui était l’un des favoris dans cette discipline, mais aussi un bel enseignement pour apprendre à mieux canaliser le stress de la compétition. Cela viendra inéluctablement avec l’enchainement des compétitions. Il n’y a pas de secret : plus on participe à des compétitions, plus on est en mesure de les maitriser, tant psychologiquement que tactiquement.

Notre benjamin Morgan Lefret croisa également le chat noir, puisqu’il ressentit une douleur au talon l’empêchant de donner la pleine mesure de son talent tant sur le 50m (7’’82 – 24 points) qu’à la hauteur (1m28 – 24 points), et le conduisant par la suite à renoncer au relais 4x60m du S2A pour lequel il était titulaire.

La minime Clara Balmer termine 12ème du 100m en 14’’28 (24 points), loin de son potentiel qui est important et qui devrait se révéler avec encore plus d’engagement lors des entrainements.

La benjamine Annaëlle Hureaux continue d’être régulière au-dessus des 1m30 à la hauteur, passant 1m33 (32 points) et loupant de peu 1m38 qu’elle a dans les jambes. La technique s’installe, la confiance progresse et l’avenir pourrait nous réserver de belles surprises.

Notre benjamin Pablo de Tapia, toujours radieux et souriant, nous gratifia d’un nouveau record personnel au 50m haies (9’’45 – 26 points) et lança son javelot à 21m21 (24 points). Sa marge de progression est également significative.  

Quant à notre benjamin Timothé Huser, il propulsa son poids de 3 kg à 7m59 (24 points), loin de son record personnel et encore plus loin de son potentiel.

La plus grande satisfaction de la journée en terme de performance si l’on se fie aux points FFA est à mettre au crédit des minimes Elise Neppel et Amélie Boulanger qui firent une belle course d’équipe dans le 2000m où elles établirent l’une et l’autre un nouveau record personnel, respectivement en 8’11’’04 (34 points et nouveau record du club) et en 8’27’’08 (32 points) ! Bravo à elles ainsi qu’à leurs papas, aux petits soins pour elles !

Le bilan est certes mi-figue mi-raisin au vu des performances, mais il fait apparaitre une belle envie de progresser, de remettre son ouvrage sur le métier, et de poursuivre ce long mais si passionnant apprentissage qu’est l’athlétisme de compétition.

Nul doute que nos athlètes soient en de bonnes mains avec notre emblématique coach Marion, qui s’est démenée sur le terrain et qui a su non pas consoler mais dire les mots justes que savent entendre nos jeunes champions de demain.

Rebondir n’est pas l’apanage de la boule de flipper, mais également de l’athlète de compétition ! Il y aura d’autres parties qui ne finiront pas toujours avec un tilt !

Un grand MERCI à Marion, mais également à Caroline qui a fait office de jury en jonglant avec un emploi du temps personnel au cordeau.

Voici l’ensemble des résultats : https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=1062&frmcompetition=221503&frmposition=0

 

Photos associées : 2019-06-15 Alsace BE-MI Haguenau

Vidéos associées : 2019-06-15 Alsace BE-MI Haguenau