Résultats des Championnats du Bas-Rhin Indoor 2022 pour les catégories BE et MI...
Comme depuis de trop longues années, les Championnats Bas-Rhin indoor pour les catégories des benjamins et des minimes se sont déroulées… en Moselle… dans les belles installations de l’Anneau à Metz, faute d’une salle dédiée à notre sport dans un département pourtant riche en clubs d’athlétisme.
143 jeunes athlètes ont donc fait le déplacement entre le Bas-Rhin et Metz pour y disputer à la fois leur championnat départemental en salle, ainsi que le Challenge Equip’athlé, épreuve par équipes, qui lui était couplé.
Feg’Athlé était représenté par une "petite" délégation de 4 athlètes, tous inscrits à la fois individuellement et dans les équipes du S2A, qui reviennent de leur périple lorrain avec un superbe bilan sur le plan individuel : 1 titre, 6 médailles et 7 nouveaux records personnels !
A cette heure, nous n’avons pas encore les résultats du Challenge Equip’Athlé qui pourraient ajouter quelques médailles collectives…
Notre benjamine Pauline Bergantz a une fois de plus frappé très fort et confirme une belle capacité à être présente aux grands rendez-vous.
Notre athlète remporte en effet la finale du 50m haies en 8’’65, marquant 37 points, tout juste après avoir fait de même lors de sa série conclue en 8’’64, pulvérisant ainsi son record personnel de 27 centièmes de seconde !
Une seconde médaille viendra autour du cou de Pauline, celle-ci en argent, au poids avec un meilleur jet à 9m43, laissant échapper la médaille d’or pour 3 petits centimètres : rageant pour une athlète toujours très compétitrice !
Une médaille en chocolat (la quatrième place) avec ses 8m88 au triple-saut où Pauline a déjà franchi la barre des 9 mètres, lui permettra tout de même de réaliser un excellent total au triathlon avec 96 points, nouveau record personnel, mais également synonyme d’une médaille d’argent au triathlon… à un tout petit point de la médaille d’or ! Connaissant Pauline, j’imagine un petit brin de déception, mais malgré tout une belle fierté d’avoir été présente au rendez-vous ! Bravo Pauline !
Notre deuxième benjamine, Lisa Stresser, poursuit son apprentissage en s’alignant sur sa seconde compétition depuis son arrivée au sein du club. Il est remarquable qu’une athlète se lance ainsi dans l’aventure de la compétition sans se poser de questions et en prenant ces échéances comme une source d’expériences lui permettant ainsi de progresser de sortie en sortie.
Lisa revient de son séjour messin avec trois nouveaux records personnels : au 50m, à la hauteur et au triathlon ! Bravo Lisa, ce n’est que le début et il est très encourageant !
Notre benjamin Nicolas Knauerne cesse de progresser et de gagner en confiance. Sa technique de course et de saut se met en place petit à petit, et les résultats suivent. Nouveaux records personnels au 50m haies, au poids ainsi qu’au triathlon.
Paradoxalement, la seule épreuve où Nicolas n’améliore pas son record personnel est celle où il obtient une médaille, à savoir le bronze à la longueur avec un meilleur saut mesuré à 3m96. Pour info, égaler son record personnel dans cette discipline, à savoir 4m19, lui aurait permis d’obtenir la médaille d’or. Cela montre à quel point l’athlétisme se joue à peu de chose et il faut souvent la conjonction de plusieurs facteurs pour parvenir au meilleur résultat (forme du moment, mental du moment, technique du moment). Bravo Nicolaspour cette belle évolution très prometteuse !
Seule minime engagée chez Feg’Athlé, Anaëlle Hureaux nous offre le paradoxe de revenir avec deux médailles, sans avoir amélioré de records personnels, et en étant certainement peu satisfaite de ses prestations.
Une finale du 50m haies en-deçà conclue en 9’’59, malgré une série prometteuse bouclée en 9’’27, lui offre une médaille de bronze, loin d’être à la hauteur de capacités encore bridées par une technique perfectible et à mieux maîtriser. L’essentiel est toutefois présent : il faut « juste » assembler les pièces du puzzle de la technique et les chronos tomberont !
Une belle médaille d’argent à la hauteur avec un meilleur saut à 1m40, juste devancée aux essais pour la médaille d’or, souligne combien Anaëlle est une véritable compétitrice, signant une performance à seulement 3 petits centimètres de son record personnel, malgré le manque d'occasions de travailler régulièrement cette discipline à l’entraînement. Bravo Anaëlle, accroche-toi, ne lâche rien, on croit en toi !
Le bilan des médailles de Feg'Athlé est donc le suivant :
Médaille d’or :
Pauline Bergantz au 50m haies
Médailles d’argent :
Pauline Bergantz au triathlon
Pauline Bergantz au poids
Anaëlle Hureaux à la hauteur
Médailles de bronze :
Anaëlle Hureaux au 50m haies
Nicolas Knauer à la longueur
Les meilleures performances réalisées selon selon la table de cotation de la FFA :
37 points : Pauline Bergantz au 50m haies en 8’’64
31 points : Pauline Bergantz au poids 2 kg avec 9m43
28 points : Pauline Bergantz au triple-saut avec 8m88
28 points : Anaëlle Hureauxà la hauteur avec 1m40
25 points : Anaëlle Hureaux au 50m haies en 9’’27
24 points : Nicolas Knauerà la longueur avec 3m96
24 points : Lisa Stresser au 50m en 8’’10
Voici le tableau récapitulatif des résultats de nos jeunes athlètes avec les nouveaux records personnels en caractères gras :
Aucun encadrant de Feg'Athlé n'ayant pu se libérer en ce samedi de compétition, je tiens à souligner la belle autonomie de nos quatre athlètes qui ont su gérer leur compétition avec les beaux résultats cités ci-dessus.
Il me tient également à coeur de tirer un grand coup de chapeau à Laurent Simon, entraîneur des jeunes de la section locale de l'ASPTT du S2A, mais surtout cheville ouvrière indispensable pour constituer, gérer et animer l'ensemble des équipes de jeunes du S2A. Toujours présent, toujours souriant, toujours compétent, toujours à l'écoute, Laurent offre ainsi à nos jeunes athlètes l'occasion de goûter la saveur de l'esprit d'équipe qui est fondamental pour espérer progresser individuellement. Un grand merci cher Laurent !
Merci enfin au CDA67 (comité départemental d'athlétisme du Bas-Rhin) d'avoir affrété un bus pour conduire la délégation des jeunes athlètes, des jurys et des accompagnants bas-rhinois, en espérant un jour pas trop lointain ne plus avoir à faire de tels déplacements à l'occasion de nos championnats en salle départementaux !